fenêtre-coulissante-avec-vue

Vantaux coulissants en PVC ou aluminium : que choisir ?

Il existe deux types de vantaux coulissants en PVC ou alu : celle classique dont les vantaux glissent en se superposant l’un sur l’autre et celle à galandage, dont les vantaux glissent chacun de leur côté en entrant dans la paroi du mur. Ce style de fenêtre dispose de nombreux avantages au niveau de la gestion de l’espace, de l’aération et de l’éclairage. En effet, une fenêtre ou une baie coulissante économise beaucoup d’espace tout en illuminant vos pièces et en vous offrant une vue dégagée ou un passage vers une terrasse, un jardin ou un balcon. Mais alors quel matériau choisir : vantaux coulissants en PVC ou en aluminium ?

Les ouvertures coulissantes : quelques généralités

La fenêtre coulissante peut avoir des dimensions très variées pouvant aller d’un petit soupirail coulissant à de grandes baies vitrées aux proportions XXL. Elle est composée de deux ou de plusieurs vantaux coulissants, en PVC ou aluminium, le plus souvent sur des rails. Cependant, il est possible que les modèles à galandage soient équipés d’un seul ventail.
La fenêtre coulissante peut être placée dans toutes les pièces de la maison, mais elle est surtout appréciée là où l’on a besoin d’un système d’ouverture peu encombrant, comme par exemple au-dessus de l’évier dans la cuisine, car elle est facile à manipuler et ne gêne pas la robinetterie. Elle peut aussi être utilisées dans les chambres, les pièces d’eau et dans tous les locaux dont on souhaite optimiser l’espace.
La fenêtre coulissante offre une sécurité élevée lorsqu’elle est dotée d’un système de verrouillage adapté comme une fermeture multipoint, un blocage de la zone de refoulement ou un vitrage anti-effraction.

fenêtre-coulissante-QFORT

La baie à vantaux coulissants en aluminium : idéale pour les grandes dimensions

Que ce soit en dimension standard ou sur-mesure, la baie vitrée en aluminium est devenue un incontournable en aménagement intérieur et en décoration. Ses montants fins permettent de faire entrer toujours plus de lumière naturelle. L’aluminium est un matériau résistant qui permet de créer des profilés de grande taille pour des baies au format XXL. Et ce type de fenêtre est de plus en plus personnalisable avec de nombreuses couleurs et finitions disponibles, est robuste et ne nécessite aucun entretien.
Si par le passé les vantaux coulissants en aluminium avaient parfois mauvaise presse car on leur reprochait une certaine sensation de froid, tout cela a bien changé. Les performances thermiques des fenêtres et baies en aluminium se sont grandement améliorées et les produits hauts de gamme sont ainsi totalement compatibles avec les dernières règlementations thermiques en vigueur.

fenêtre-coulissante-enfant

Les coulissants en PVC : plus accessibles mais pas adaptés à tous les projets

Le PVC reste un incontournable pour les menuiseries et représente toujours plus de la moitié du marché. Les vantaux coulissants en PVC possèdent de très bonnes performances en isolation thermique et acoustique car c’est un matériau naturellement isolant, et ils sont en général un peu moins onéreux que ceux en aluminium.
Par contre, ils ne conviennent pas pour tous les types de projets de construction ou de rénovation pour deux raisons. D’abord ses profilés sont assez épais avec donc moins de surface de vitrage et par conséquent de luminosité, et cette épaisseur des montants pèse aussi un peu sur l’aspect esthétique de la fenêtre. Ce matériau est aussi peu adapté aux grandes dimensions, car il reste relativement souple : difficile donc de fabriquer des baies vitrées PVC de grande largeur et de plus de 2 vantaux.

fenêtre-coulissante-cuisine

Qfort pour vos fenêtres et baies à vantaux coulissants en PVC ou aluminium

Qfort propose Paysage, une gamme de systèmes à vantaux coulissants en PVC et en aluminium. Ce sont ainsi 4 modèles PVC et 4 modèles aluminium qui sont proposés, tous personnalisables avec de nombreux coloris disponibles pour être en parfaite harmonie avec votre décoration intérieure.
Pour des baies vitrées très grandes dimensions, la gamme Panorama by Qfort avec son système coulissant en aluminium au design élégant et minimaliste et avec un champ de vision étendu est idéal. Le système coulissant accordéon en aluminium, aux vantaux repliables à ouverture latérale BiFold by Qfort connecte, lui, harmonieusement les espaces intérieur et extérieur avec ses éléments vitrés montés sur rail se replient facilement pour un gain de place maximal.
Tous les vitrages thermo-isolants Qfort disposent de performances exceptionnelles que ce soit au niveau thermique grâce à la technologie « warm edge », que phonique. Avec Qfort, faites le choix de la qualité haut de gamme au prix le plus juste pour vos fenêtres et baies à vantaux coulissants en PVC ou aluminium.

A propos de l'auteurJudygaëlle-Louisa ANDRE
VOUS AIMERIEZ PEUT-ETRE