Bénéficier d’une bonne isolation phonique

Quelle fenêtre devez vous choisir pour gagner en isolation phonique ?

Voici la question à laquelle chaque personne qui veut acheter une fenêtre doit répondre. Avant de répondre à cette question, il faut tout d’abord savoir que la nuisance sonore possède beaucoup de conséquences néfastes sur la santé. Ce problème peut aller du trouble de la digestion jusqu’aux problèmes psychologiques graves, aux problèmes cardiaques ou même à la destruction complète du tympan.

echelle bruit fenetre
echelle de bruit de fenêtre et nuisance

L’achat d’une fenêtre avec une isolation phonique idéale est alors important. Pour connaître la performance isolante acoustique nécessaire pour votre fenêtre, vous devez connaitre :

  • L’emplacement de l’endroit : est ce que la maison où les fenêtres vont être installées se trouve dans les grandes villes ou bien dans la campagne ? Habitez vous prêt des trafics routiers ou bien des trafics aériens ? est-ce que l’endroit est plutôt un milieu aride ou bien glacial ?
  • L’utilisation de l’endroit : la maison qui accueillera les fenêtres est elle une école ? Un hôpital ? Une maison à louer ? Une maison pour habiter ? Un studio ?
  • La nature de la construction : est ce que c’est une construction neuve ou bien une rénovation.
  • Les composantes de la maison : comment est fait la toiture ? Le carrelage ? Les murs ? De quelles dimensions sont les dormants ? De quelle hauteur est la pièce ? Quels sont les meubles contenus dans la pièce ?
  • Les différents bruits qui sont généralement présents dans le lieu d’habitation : des bruits d’écoliers ? Des bruits de klaxon de voiture ? Des bruits d’avion ? Des bruits d’usine ?

Il faut noter que pour diagnostiquer le niveau acoustique de l’endroit où vous vivez, vous pouvez faire appel à un acousticien ou un bureau d’étude. Il va vous donner cette réponse avec précision. Ainsi, vous pourriez connaitre les besoins isolants de votre fenêtre et choisir la fenêtre idéale. Il faut mentionner que le niveau acoustique idéal est aux environs de 20 dB. Un niveau acoustique de 60 dB est maladif et un niveau acoustique de 120 dB est très nocif. Un niveau acoustique inférieur à 20 dB est aussi à déconseiller.

Pour avoir le niveau acoustique idéal, vous devez choisir des fenêtres qui possèdent les vitrages idéaux et possédant trois joints au lieu de deux. Vous pouvez choisir un vitrage AR1 si l’affaiblissement acoustique que vous souhaitez est moins exigeant. Vous pouvez choisir un vitrage classé AR6 s’il l’est un peu plus. Il vous est alors conseillé de choisir entre des fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage.

Il faut aussi noter que le confort acoustique est régi par certains règlements surtout s’il s’agit d’occupations collectives. Il est totalement interdit de faire des rénovations pouvant dénigrer cette performance. Sachez aussi que 95% des études acoustiques sont payées par l’Etat si vous habitez dans une zone de Plan de Gène Sonore ou PGS.

QFORT est une entreprise internationale présente un peu partout dans le monde surtout en Europe. Nous sommes spécialisés dans la menuiserie thermo isolante. Nous employons des techniciens professionnels qui peuvent vous accompagner dès la conception jusqu’à la réalisation de tous vos projets en matière de menuiserie. N’hésitez pas à contacter un de nos commerciaux qui saura vous accompagner dans votre recherche de performance acoustique.

A propos de l'auteurroxane wallesch
VOUS AIMERIEZ PEUT-ETRE