qfort fenetre finition
qfort fenetre finition

Quel type de finition pour un chantier de fenêtre aluminium, bois et PVC ?

La fenêtre est un élément crucial de la maison. Cette menuiserie joue plusieurs rôles essentiels au sein d’un bâtiment. Grâce à elle, l’intérieur reçoit davantage la lumière naturelle. Elle offre également une vue sur l’extérieur tout en donnant du cachet à la façade. Elle participe à l’esthétique de la maison mais aussi à son isolation. Les fenêtres se déclinent dans de nombreux modèles. Elles se distinguent par leur système d’ouverture. Elles peuvent aussi être réalisées avec différents matériaux tels que le bois, le PVC et l’aluminium. En fait, le choix du matériau détermine la durabilité de l’ouvrage, sa solidité, sa résistance aux intempéries et sa finition. Comme les fenêtres constituent un élément décoratif pour l’intérieur et la façade, plusieurs types de finitions sont donc disponibles selon le matériau utilisé. Etant la référence en menuiserie thermo-isolante, QFORT propose différents types de finitions pour ses fenêtres en alu et en PVC. Dans ce billet, découvrez les différentes possibilités qui s’offrent avant en termes de finition pour un chantier de fenêtre aluminium, bois et PVC. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons aborder un peu les avantages et les particularités de chacun de ces matériaux.

Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, le choix du matériau pour les fenêtres est essentiel. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour faciliter le choix dont le budget, le style du logement, les performances d’isolation de ce dernier et la finition souhaitée. Pour la conception d’une fenêtre, l’aluminium, le bois et le PVC sont les matériaux les plus courants. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients. Pour vous aider dans le choix de votre fenêtre, il est important de connaître les particularités de chacun de ces matériaux.

Les fenêtres en bois

Le bois est un matériau noble et le plus utilisé dans le domaine de la menuiserie. Il allie élégance et tradition. Il est très apprécié pour son aspect chaleureux mais aussi pour sa grande robustesse. Une fenêtre en bois ne se déforme pas à la chaleur. Malgré son aspect traditionnel, le bois s’intègre à tous types d’intérieur, qu’il soit contemporain ou rustique. Outre ses qualités esthétiques, le bois est un isolant naturel. Les fenêtres en bois sont le produit idéal pour ceux qui sont à la recherche d’une fenêtre aux performances d’isolation optimale. Elles sont très efficaces non seulement en matière d’isolation thermique mais aussi acoustique. Lorsqu’elles sont équipées d’un double vitrage de qualité, elles peuvent faire baisser les factures énergétiques jusqu’à 20%. Les cadres en bois sont plus lourds que ceux des fenêtres en PVC et aluminium. Pour garder leur aspect et éviter leur pourrissement, les fenêtres en bois doivent être traitées périodiquement contre les insectes et l’eau. Il est préférable de le faire tous les cinq ans environ. Comme il existe différentes essences de bois, le type de traitement va ainsi dépendre de celle utilisée pour réaliser la fenêtre. Pour l’installation et le traitement de vos fenêtres en bois, QFORT vous propose une équipe de menuisiers qualifiés et expérimentés. Elle intervient dans tous types de projets, que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation.

Les essences de bois sont classées en trois catégories, dont les bois résineux, les bois exotiques et les bois nobles.

    • Les bois résineux sont issus des conifères et comme leur nom l’indique, ils présentent en grande partie des matières résineuses. Ces essences de bois sont caractérisées par leurs teintes claires. Elles sont aussi appréciées pour leur facilité à travailler. Les essences les plus utilisées dans cette catégorie sont entre autres le pin, l’épicéa, le sapin, le mélèze et le douglas. Ces essences de bois doivent être entretenues correctement pour une durée de vie optimale et pour éviter le grisaillement du bois.
    • Les bois exotiques sont disponibles dans une palette de couleurs allant du rouge au jaune en passant par le noir. Ces essences de bois sont très dures et très résistantes à l’humidité. Dans cette catégorie, le teck, l’itauba le wengé, le padouk et le jatoba sont les plus employés. Les bois exotiques sont considérés comme des bois haut de gamme et nobles. Ce sont des bois imputrescibles, c’est-à-dire qui ne demandent ni entretien ni traitement particulier. Ils affichent une grande résistance aux intempéries, ce qui explique leur longue durée de vie.
    • Les bois nobles et les feuillus sont utilisés auparavant pour l’ossature et la construction des charpentes des maisons. Désormais, ils sont appréciés pour la conception de tous types de menuiseries. Dans cette catégorie, il y a le chêne, le hêtre, le châtaignier et l’érable. Ces essences de bois affichent une grande résistance et une durée de vie optimale. A noter que les bois nobles combinent les avantages des bois exotiques et des bois résineux. Malgré leur résistance, il est conseillé de l’entretenir de temps à autre pour éviter la pourriture.

Les fenêtres en aluminium

L’aluminium est un matériau très léger et malléable, utilisé surtout pour les menuiseries de grande dimension telles que les baies vitrées. Il est aussi considéré comme le matériau par excellence pour fabriquer une fenêtre. L’aluminium est recyclable à 99%. Les fenêtres en alu peuvent ainsi réutiliser en fin de vie pour fabriquer de nouveaux ouvrages. Elles contribuent véritablement au développement durable. Plus rigides que le bois, l’aluminium s’adapte plutôt à l’architecture des maisons contemporaines. Il apporte de l’élégance à l’intérieur et à la façade. Une fenêtre réalisée avec de l’aluminium est à la fois moderne et sobre. Elle est appréciée avant tout pour son design raffiné. La finesse du cadre en alu permet de créer une surface vitrée plus élargie. En laissant passer un maximum de lumière, les fenêtres en alu sont recommandées à ceux qui souhaitent optimiser la luminosité dans leur maison. Les fenêtres alu QFORT sont réalisées avec des profilés extra fins, qui peuvent accueillir tous types de vitrages. Pour nos menuiseries en alu, nous utilisons en standard un double vitrage Super LowE.

Contrairement aux idées reçues, les fenêtres en alu ont des performances remarquables surtout sur le plan thermique. Grâce au système de rupture de ponts thermiques, les pertes de chaleur sont limitées avec des fenêtres en alu. L’aluminium est aussi très facile d’entretien. Il suffit d’un simple coup d’éponge avec de l’eau savonneuse pour le nettoyer et conserver son état. Etant un matériau inoxydable, il ne rouille pas. Les fenêtres en alu ont une excellente durabilité. Contrairement aux modèles en bois qui se dégradent et aux modèles en PVC qui jaunissent avec le temps, les fenêtres aluminium vieillissent très bien. Par ailleurs, les fenêtres en alu se déclinent en plusieurs finitions. Vous pouvez les choisir également dans une large gamme de coloris.

Les fenêtres en PVC

Le PVC est considéré comme le matériau le plus utilisé pour la conception de fenêtres. Tout d’abord, il s’agit du moins onéreux. Il séduit ainsi pour son excellent rapport qualité/prix. Ce matériau n’est pas conducteur de chaleur ni de froid. Les fenêtres en PVC agissent même comme un coupe-froid. Elles assurent un meilleur rendement énergétique. Par-dessus tout, le PVC est un excellent isolant. Grâce aux performances d’isolation thermiques de ce matériau, l’installation d’une fenêtre en PVC permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Allié à un vitrage haut de gamme, le PVC garantit aussi un confort sonore. Ce matériau est aussi privilégié en menuiserie grâce à sa grande résistance, son aspect imputrescible et le fait qu’il soit quasi inaltérable.

Les fenêtres en PVC ont une longévité exceptionnelle. Elles affichent une durée de vie pouvant aller jusqu’à 40 ans, voire plus. Le PVC est aussi très facile à entretenir. Un coup d’éponge mouillée à de l’eau savonneuse suffit pour retrouver son éclat d’origine. Il ne demande aucun traitement spécifique. Etant donné que le PVC est 100% recyclable, les fenêtres réalisées avec ce type de matériau peuvent ainsi réemployer pour fabriquer de nouveaux ouvrages. Tout comme l’alu, le PVC est un matériau très léger. Cela rend facile la pose et lui permet de s’adapter à toutes sortes de format. Référence en menuiserie thermo-isolante, QFORT propose dans son catalogue plusieurs modèles de fenêtres en PVC et en aluminium. Les fenêtres QFORT sont classées dans la gamme Stars. Elles sont fabriquées avec des matériaux de grande qualité provenant des meilleurs fournisseurs de l’Europe. Elles sont réalisées avec des profilés très fins, ce qui permet une grande surface vitrée.

Quelles finitions pour votre fenêtre en bois ?

On sait que les fenêtres restent un élément incontournable de la maison. Pour répondre à tous les besoins et à tous les goûts, plusieurs finitions sont envisageables pour les fenêtres en bois même si beaucoup de personnes les aiment pour son côté naturel. Les différentes finitions proposées sont adoptées pour personnaliser l’ouvrage, mais elles constituent aussi une protection pour les fenêtres. Trois finitions décoratives contemporaines sont proposées à savoir la peinture, la finition huilée et la lasure.

La peinture pour fenêtre en bois

La peinture est la finition idéale pour ceux qui souhaitent changer de style à chaque fois. Elle est considérée comme une finition évolutive étant donné que les fenêtres peuvent être repeintes plusieurs fois au gré de vos envies et de vos goûts. Etant sans limite, la peinture est une option qui mérite toute l’attention. Vous pouvez choisir une couleur standard comme le noir, le blanc ou encore le gris ou bien opter pour une teinte plus audacieuse pour apporter du cachet à votre intérieur.

La finition huilée pour fenêtre en bois

Comme son nom l’indique, la finition huilée consiste à appliquer de l’huile de lin sur la fenêtre. Plus précisément, elle est utilisée pour teinter la face intérieure de cette dernière. Elle assure ne finition décorative et durable dans le temps. En plus d’être décoratif, la finition huilée est aussi une sorte de protection pour la fenêtre. Obtenue à partir d’ingrédients naturels, l’huile de lin utilisée est écologique. Vous pouvez opter pour une teinte naturelle pour un résultat classique ou encore miser sur une couleur plus marquée. La solution de bi-coloration est aussi une option intéressante. Cette technique consiste à huiler l’intérieur de la fenêtre et à peindre sa face extérieure.

La finition lasure pour fenêtre en bois

La lasure n’est pas vraiment considérée comme une finition, car son rôle est surtout de protéger le bois. Elle est moins décorative que la finition huilée même si toutes les deux sont utilisées pour protéger la fenêtre en bois. Le choix des teintes est limité avec la lasure. Vous devez opter pour une finition claire ou foncée. En fait, ce type de finition pour bois convient surtout aux amoureux des logements authentiques d’autrefois.

Quelles finitions pour votre fenêtre en aluminium ?

Susmentionné, les fenêtres en aluminium sont prisées pour leur côté esthétique et leur légèreté. Elles sont disponibles dans plusieurs finitions et jouent sur tous les tons. Vous pouvez entièrement personnaliser vos menuiseries selon vos goûts et envies. En fait, deux types de finitions peuvent être envisagés pour personnaliser vos fenêtres en bois. D’un côté, il y a le thermolaquage et d’un autre côté l’anodisation. QFORT propose ces différentes finitions. Elles sont réalisées dans l’usine par une équipe expérimentée.

Le thermolaquage

Le thermolaquage est une technique utilisée pour les profilés en aluminium. Il offre un vaste éventail de teintes et d’aspects de finition. En optant pour le thermolaquage, le profilé sera peint pour la vie. L’opération se déroule en trois étapes à savoir le nettoyage, le poudrage électrostatique et la polymérisation. Avant de passer à cette seconde étape, il faut d’abord décaper et nettoyer les impuretés au niveau des profilés. On les prétraite afin de permettre une accroche de la laque. Le poudrage électrostatique, quant à lui consiste à appliquer des particules colorées sur les profilés en alu grâce à un courant électrique. L’étape de polymérisation permet de durcir le tout. La cuisson de la peinture dans l’aluminium se déroule dans un four. La couche de laque qui se forme évite le détachement de la peinture. Les couleurs ne risquent pas non plus de s’estomper et de s’écailler. On distingue le laquage au four à texture plate et le laquage au four à structure anti griffes. Si ce premier donne au profilé en alu une surface plane, l’autre donne une surface granuleuse. Avec cette technique, vous pouvez choisir entre les aspects satinés, mats, métallisés, brillants, griffés ou martelés.

L’anodisation

L’anodisation est une finition ou plutôt un traitement spécifique visant à créer une mince couche artificielle d’oxyde très résistante sur la surface d’un profilé en aluminium. Cela confère aux profilés un aspect esthétique et une meilleure protection. Cette couche dispose d’une épaisseur, qui varie selon l’exposition finale du produit. Le traitement se déroule en plusieurs étapes. Les profilés à anodiser sont d’abord immergés dans plusieurs bains. Ce traitement méthodique permet de préparer la surface du profilé, de produire de l’oxyde et de stabiliser la couche d’oxyde grâce à la technique de colmatage. Après être plongés dans un bain chimique et teintés mais aussi dans un bain d’oxyde métallique, les profilés en alu ont une belle teinte métallisée.

La couche d’anodisation à la surface du profilé doit être épaisse pour pouvoir afficher une grande résistance aux agressions extérieures. Le produit utilisé dépend de la surface à anodiser. Dans le cas des applications en intérieur, on utilise une coloration chimique au moyen des colorants organiques. Vous aurez un large choix de couleurs avec ce type de coloration. Pour une application en extérieur, on adopte une coloration électrolytique avec des sels métalliques. Ce type de produit affiche une meilleure tenue aux UV. Elle offre également un vaste choix de teintes. A noter que le traitement par anodisation permet de renforcer la valeur de la fenêtre en alu sans pour autant la dénaturer. Elle conserve ainsi son aspect métallique tout en assurant une robustesse.

Quelles finitions pour votre fenêtre en PVC ?

Tout comme les fenêtres en bois et en aluminium, les fenêtres en PVC proposent aussi des finitions répondant à toutes les envies et besoins. Pour peaufiner l’esthétique d’une fenêtre en PVC tout en améliorant la sécurité ou l’isolation, plusieurs types de finition sont envisageables, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ces petits détails vont faire la différence. Les fenêtres PVC QFORT sont entièrement personnalisables. Vous pouvez choisir la taille, la couleur, la forme et la finition de votre menuiserie.

Les différentes finitions intérieures d’une fenêtre en PVC

Pour personnaliser vos fenêtres en PVC, il existe aujourd’hui plusieurs types de finitions pour la partie intérieure.

    • Il y a le profilé de recouvrement appelé aussi profilé de finition ou baguette de recouvrement. On peut l’utiliser pour couvrir l’isolant ou encore la bordure intérieure de la menuiserie. Elle offre une finition parfaite. Cette finition est l’une des plus simples à installer vu qu’elle se clipse sur le cadre de la fenêtre.
    • Si vous souhaitez agrandir la largeur et la hauteur de votre fenêtre en PVC, il y a ce qu’on appelle l’élargisseur. Cet élément de finition permet de compenser un espace entre le cadre, la fenêtre et la maçonnerie. Grâce à cette technique, on peut gagner de 2 à 8 cm. La pose d’un élargisseur peut se faire à la verticale mais aussi à l’horizontale.
    • La mise en place d’une tapée peut aussi être nécessaire dans le cas l’épaisseur du cadre n’est pas assez. En plus d’augmenter l’épaisseur du cadre donc, cet élément compose aussi la différence d’épaisseur entre la menuiserie et le doublage intérieur. Son installation contribue à l’amélioration de l’isolation. A noter que la tapée est posée à l’extérieur du dormant, qui est la partie scellée au mur. Cela peut se faire par le biais de vis ou de clips.
    • La cache-paumelle est posée uniquement à but esthétique. Comme son nom l’indique, elle permet de dissimuler la paumelle.

Les différentes finitions extérieures d’une fenêtre en PVC

Il existe aussi différentes finitions extérieures pour les fenêtres en PVC. Il y a, par exemple, le pare-tempête, dont le rôle consiste à dissimuler les trous de drainage qui se trouvent sur le bas du bord extérieur de la fenêtre. Cet élément de finition pour fenêtre en PVC empêche les reflux et les sifflements causés par le vent. La mise en place d’un rejet d’eau est aussi recommandée. Celui-ci est installé sur la face extérieure basse du dormant. Grâce à cet élément, l’évacuation des eaux ruisselantes du vitrage vers l’extérieur se déroule parfaitement. Cela évite les problèmes d’humidité et l’endommagement précoce de la fenêtre. Le rejet d’eau se pose par vissage. Les menuisiers de QFORT restent à votre écoute et à votre disposition pour toute demande de conseils ou de devis.

Les finitions à la fois intérieures et extérieures d’une fenêtre en PVC

S’il y a les finitions destinées uniquement pour l’intérieur ou pour l’extérieur, d’autres finitions habillent à la fois les deux parties. C’est comme le cas d’une poignée, qui est un élément indispensable pour tous types de menuiseries. Elle peut prendre la forme d’un bouton ou d’une béquille. Dans tous les cas, elle peut être avec ou sans fermeture à clé. Mais une poignée peut aussi prendre la forme d’une crémone ancienne selon l’esthétique et le niveau de sécurité souhaité. En plus de renforcer la sécurité de la fenêtre, la poignée contribue aussi à sa finition.

Il y a aussi la cornière d’habillage, qui est généralement adoptée en rénovation. Cet élément de finition pour fenêtre en PVC a pour rôle de masquer le cadre de l’ancienne fenêtre. En passant, elle garantit un niveau d’étanchéité parfait à l’eau et à l’air. La cornière d’habillage est fixée avec de mastic silicone.

L’appui de fenêtre est un élément posé entre la partie basse de la menuiserie et la maçonnerie. Sur la bavette qui le compose, vous pouvez placer vos pots de fleurs ou d’autres éléments de décoration. Outre son rôle esthétique, l’appui de fenêtre protège aussi la fenêtre ainsi que le mur de tout écoulement d’eau lors des intempéries. L’eau sera ainsi évacuée vers l’extérieur sans ruisseler sur la façade.

Si vous souhaitez diviser la surface du vitrage pour obtenir un aspect petits carreaux, il y a les petits bois. Ces derniers sont collés à la verticale ou bien à l’horizontale selon le rendu souhaité.

Le film pour vitrage est une finition permettant de modifier l’aspect de la vitre. Il peut être posé à l’extérieur ou à l’intérieur de la fenêtre PVC. Certains modèles sont uniquement à but décoratif tandis que d’autres jouent un rôle plus fonctionnel comme limiter la transmission des UV, préserver l’intimité ou encore renforcer le vitrage. Ce dernier type de film évite les bris de glace et dissuade les cambrioleurs. Le film pour vitrage est généralement électrostatique, ce qui lui permet d’être réutilisé à nouveau.

Le prix de vos fenêtres varie en fonction du matériau utilisé, mais également des différentes finitions que vous souhaitez adopter. N’hésitez pas à demander un devis clair et détaillé auprès de votre menuisier. En termes de menuiserie thermo-isolante, QFORT sera votre seul et unique interlocuteur. Nous fabriquons vos fenêtres selon vos demandes et assurons leur installation. Une équipe qualifiée et sérieuse vous accompagne tout au long de votre projet, que ce soit en neuf ou en rénovation. Vous pouvez découvrir nos différents modèles de fenêtres en PVC et en aluminium dans notre catalogue ou bien sur notre site internet www.qfort.fr. Ils sont également exposés dans notre showroom et dans nos points de vente.

    Renseignez vos informations afin que nous puissions vous recontacter et vous proposer la solution adaptée

    Civilité *

    Nom *
    Prénom *
    Email *
    Téléphone *
    Code postal *

    Vous êtes un *

    Votre demande concerne *

    Votre message *
    Ajouter une pièce jointe :
    Formats autorisés : PNG, JPEG, JPG, GIF, PDF, DOC. Taille du fichier 5Mo max.