silicone

Finition de pose de fenêtres QFORT

 

 

Les fenêtres favorisent la circulation de l’air et de la lumière naturelle dans la maison. Cette menuiserie participe largement à l’esthétique générale de l’intérieur et de la façade. Elle contribue aussi à l’isolation de la maison. Elle peut être réalisée avec du bois, de l’aluminium ou du PVC. Ces trois matériaux sont en fait les plus courants dans le cadre de fabrication d’une fenêtre. Comme elle participe à l’esthétique de la maison, le choix de la forme et de la finition doit ainsi effectuer en fonction du style de la maison. Les finitions peuvent concerner les parties intérieures ou extérieures de la fenêtre. Outre leur rôle esthétique, certaines d’entre elles assurent d’autres rôles comme l’optimisation de l’isolation, de l’étanchéité, etc. Pour tous types de fenêtres, découvrez dans ce billet les différentes finitions recommandées entre le châssis et le mur, les finitions intérieures entre la fenêtre et les peintures mais aussi la reprise de peinture intérieure.

Les finitions à prévoir entre le châssis de fenêtre et le mur

Les fenêtres sont un élément crucial de la maison. Leur installation doit être assurée par un professionnel et selon les règles de l’art. Une mauvaise installation et un manque d’entretien pour les matériaux qui en ont besoin peut affecter la performance et la durabilité de cette menuiserie. Cela peut entrainer une mauvaise isolation d’un point de vue thermique et acoustique mais aussi une mauvaise étanchéité. Ce qui peut entrainer de l’inconfort et l’augmentation des factures d’énergie dans la maison. Les différentes finitions suivantes sont utilisées pour améliorer l’isolation et l’étanchéité des fenêtres. On cite le compriband, la mousse expansive et la silicone. QFORT est un spécialiste en installation de tous types de menuiserie en bois, PVC et aluminium. A noter que les travaux de finitions sont inclus dans notre service.

Compriband : la meilleure isolation possible

La jonction entre un châssis et un mur doit se faire avec un joint souple. Le compriband est recommandé à cet effet. Il s’agit d’un joint d’étanchéité réalisé à partir d’une mousse de polyuréthane qu’on a imprégnée de résines synthétiques. Il est comprimé avec une face adhésive. Ce type de joint assure avant tout l’étanchéité à l’air et à l’eau de la fenêtre. Il peut être utilisé dans la pose en neuf ou en rénovation d’une fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium. Le compriband favorise également l’isolation de la menuiserie. C’est le type de joint recommandé dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur. Les joints Compriband se distinguent par leur largeur et leur plage d’utilisation. La largeur est choisie en fonction du recouvrement disponible ou de la profondeur du calfeutrement.

Pour pouvoir poser un compriband, la fenêtre doit présenter une largeur d’appui d’au moins 25 mm. Le joint est installé entre le châssis et la surface d’appui qui n’est autre que la membrane qui se trouve sur le côté intérieur du logement. Pour une pose réussie, il faut prévoir un jeu de 5 mm entre la fenêtre et le gros œuvre. Le joint compriband peut être adapté à tous types de pose, que ce soit en applique, en tunnel ou en feuillure. Son emplacement dépend ainsi de la technique de pose adoptée.

    • Dans le cas d’une pose en applique intérieure, le joint combriband est fixé sur le rejingot pour la partie basse si c’est sur le mur intérieur pour les autres faces. Pour une pose en applique extérieure, le joint constitue une étanchéité complémentaire ainsi qu’une rupture des ponts thermiques.
    • Pour une pose en feuillure, le combriband est installé à l’intérieur de la feuillure. Il assure ainsi l’étanchéité entre le bâti et le dormant.
    • Dans le cas d’une pose en tunnel, il est comprimé sur le dormant autour de la fenêtre. Il est découpé en 4 bandes pour qu’il ne tourne pas dans les angles.

Mousse expansive

La mousse expansive appelée aussi mousse polyuréthane est utilisée comme une finition intérieure ou extérieure pour une fenêtre. Il s’agit d’un produit mono-composant auto-expansif non toxique. La mousse expansive est à la fois adhésive, étanche et isolante. Elle adhère parfaitement à un éventail de matières comme le bois, l’aluminium, le pvc, le métal, les plastiques, le béton, etc. Outre sa propriété adhésive, la mousse expansive est aussi un produit à conductivité extrêmement faible. Voilà pourquoi elle est prisée dans les étapes de pose et de finition d’une fenêtre afin de garantir une excellente isolation thermique et phonique. Etant un produit polyvalent, elle sert aussi à remblayer un orifice et à étancher les joints de raccord de fenêtres.

Après son application, elle est généralement recouverte d’enduit ou de peinture surtout si le joint est constamment exposé au soleil. Le joint créé est résistante à l’eau et non aux rayons UV. La mouse expansive est appliquée à l’aide d’un pistolet à mousse ou bien d’un tube vaporisateur. Dans tous les cas, il faut toujours humidifier la structure pour que la mousse puisse durcir complètement. Elle ne doit pas être trop souple, sinon elle aura tendance à gonfler même après des semaines face à l’humidité de l’air.

Silicone

Le mastic silicone est le plus utilisé dans le domaine de la menuiserie en joint de vitrage pour les menuiseries en bois. C’est l’un des meilleurs produits pour calfeutrer les fenêtres. Le joint silicone appelé aussi joint acrylique est très apprécié pour sa résistance dans le temps et son imperméabilité. Grâce à ses propriétés, il est utilisé pour faire la jonction entre le mur et le châssis de fenêtre. Il peut aussi être utilisé en finition intérieure pour fenêtre ou bien en finition avant l’application d’une peinture pour reboucher les fissures. Il existe aussi des mastics butyles, qui sont destinés aux assemblages démontables des fenêtres en aluminium.

Baguettes bois ou aluminium côté habitation pour des finitions haut de gamme

 

Après la pose d’une fenêtre, il faut penser à parfaire les finitions. La jointure entre la cloison et le mur est parfois visible. Quelques défauts issus de la pose de la menuiserie peuvent aussi apparaître. Pour y pallier, la mise en place d’une baguette de finition va apporter la touche finale à l’installation. Plusieurs types de baguettes sont disponibles pour assurer des finitions haut de gamme. On cite le champclat, le tourillon, la corniche et la moulure.

    • Le champlat est une baguette de finition installée dans l’encadrement de la fenêtre. Il s’agit plus précisément d’une baguette d’angle plate efficace pour camoufler les imperfections causées lors de la pose de l’ouvrage. Sa largeur peut aller de 2 à 5 cm, et de 2 à 9 mm pour l’épaisseur. Il existe des modèles à bords droits, arrondis et des modèles avec des chanfreins. Ce type de baguette en bois permet d’avoir une jointure en bon état. Son installation est préconisée lorsqu’on constate que les angles sont fragiles ou abîmés. Au-delà de son rôle fonctionnel, cette baguette en bois est aussi esthétique. Elle est facile à installer. Cependant, sa pose doit être assurée par un professionnel pour assurer un travail soigné et de qualité.
    • Les tourillons sont une cheville de bois cannelée dont les extrémités sont chanfreinées. Résistants à l’humidité, cette baguette est idéale pour assembler les cadres de fenêtres. Le tourillon est enfoncé à mi-bois dans les deux pièces à joindre.
    • La corniche est réalisée en bois. Elle est souvent moulurée et posée au-dessus de la fenêtre. Elle habille cette dernière en dissimulant les tringles et les attaches à rideaux. Elle peut être peinte avec la couleur de votre goût.
    • La moulure est une finition intérieure pour la fenêtre. Les cadrages de moulures servent ainsi à la décoration, mais aussi à tenir le cadre bien à sa place. Ce type de baguette est cloué avec es clous de finition dans la charpente et le cadre.

Les équerres, essentielles pour une pose minutieuse

La pose d’une fenêtre demande un grand savoir-faire mais aussi des compétences et des connaissances en la matière. Cela demande aussi de la minutie, un bon outillage et la maîtrise de celui-ci. L’équipe de QFORT vous accompagne dans votre projet de nouvelle construction ou de rénovation. Une équipe de menuisier qualifié et sérieux prend en charge vos travaux dans le respect de vos demandes et des règles de l’art. L’équerre est un élément de finition mais aussi d’assemblage. La fixation d’une fenêtre au mur est assurée par une équerre. Il y a aussi l’équerre de menuisier. Celle-ci est un accessoire de mesure indispensable dans la conception d’une fenêtre ou d’autres menuiseries. On utilise cet outil pour mesurer ou reporter un angle droit sur une pièce de bois, de PVC ou d’aluminium.

Reprise peinture pour les plus minutieux

De nombreuses raisons peuvent amener à reprendre la peinture des fenêtres. Cela peut être demandé, par exemple, lors d’une acquisition d’une maison et que la couleur n’est pas à votre goût. Il se peut également que vous souhaitez refaire la décoration de de votre logement et changer la couleur pour créer une nouvelle ambiance. L’autre raison peut tout simplement être l’envie de remettre au goût du jour vos fenêtres. Il tout à fait possible de repeindre une fenêtre en bois, en PVC et en aluminium. En plus d’être une source de lumière pour la maison, la fenêtre attire aussi l’œil. La reprise de peinture doit ainsi être réalisée avec la plus grande attention afin d’obtenir un résultat parfait. Le choix de la peinture doit se faire en fonction du matériau de construction de la fenêtre et du budget. En tout cas, il faut choisir un produit qui résiste aux intempéries, aux rayons UV et aux chocs, mais aussi un produit offrant une bonne adhérence et une bonne couvrance. Dans le cas d’une fenêtre en aluminium, il faut la peinture, un anti rouille et une sous couche pour alu. Comme tout travail de peinture, l’intervention d’un menuisier professionnel permet une reprise peinture réussie.

QFORT, fabricant menuiserie PVC et aluminium avec finition de qualité

QFORT est la référence en menuiserie PVC et aluminium. Nous fabriquons des fenêtres, des portes d’entrées mais aussi des baies vitrées pour tous types de bâtiments. Etant à la fois fabricant et installateur, l’équipe de QFORT sera votre seul et unique interlocuteur dans vos travaux. Différentes gammes de produits sont proposées dans notre catalogue et sur notre site internet www.qfort.fr. Nos menuiseries thermo-isolantes sont réalisées à partir de matériaux et de vitrage de grande qualité. Cela leur procure une grande durabilité, une robustesse et des performances en termes d’isolation et d’étanchéité. Nos ouvrages sont entièrement personnalisables en fonction de vos goûts et du style de votre maison.

Nous proposons dans notre gamme Stars 4 modèles de fenêtres en PVC et 7 modèles en aluminium. Quant à nos portes d’entrée, elles sont classées dans la gamme Baby i’m Homme. Nos portes d’entrée en PVC sont classées en trois gammes, dont la gamme classique, la gamme moderne et la gamme future. Cette première regorge six modèles tandis que la gamme moderne présente huit modèles. Notre gamme Future propose 20 modèles qui sont tous personnalisables avec des panneaux décoratifs. Nous nous spécialisons aussi dans la conception de baies vitrées coulissantes en PVC et en aluminium. Elles sont classées dans la gamme Panorama et Paysage. Cette première présente deux modèles de coulissants en aluminium. Dans la gamme alu Paysage, on distingue les deux coulissants contemporains et les deux coulissants à élévation. Quant aux coulissants en PVC, ils se déclinent en des modèles à élévation et à frappe. Ils présentent chacun 4 types de baies vitrées coulissantes.

compriband

    Renseignez vos informations afin que nous puissions vous recontacter et vous proposer la solution adaptée

    Civilité *

    Nom *
    Prénom *
    Email *
    Téléphone *
    Code postal *

    Vous êtes un *

    Votre demande concerne *

    Votre message *
    Ajouter une pièce jointe :
    Formats autorisés : PNG, JPEG, JPG, GIF, PDF, DOC. Taille du fichier 5Mo max.