nuisance sonore

L’attrait du changement de fenêtre dans le cas des nuisances sonores

Tout comme l’inconfort thermique, les nuisances sonores constituent une véritable source d’inconfort. D’après une étude, les nuisances sonores nocturnes et diurnes touchent près d’un tiers des Français. Ce sont les nuisances provenant de l’extérieur du logement qui sont les plus gênantes. Source d’inconfort au quotidien, la pollution sonore peut finir par affecter la santé. Cela peut devenir une source de stress et de fatigue, voire évoquer comme un motif de déménagement pour certaines personnes. Comme la propagation des bruits extérieurs se fait par les ouvertures comme les fenêtres, il convient ainsi d’améliorer l’isolation phonique de ces ouvrages. Pour protéger votre maison des pollutions sonores, vous avez le choix entre changer l’ensemble de la fenêtre et remplacer tout simplement le vitrage par un modèle plus performant. Dans ce billet, découvrez l’attrait de chacune de ces solutions. Avant d’entamer des travaux d’amélioration de l’isolation des fenêtres, vous devez connaître les informations suivantes.

Les différents types de nuisances sonores

Une nuisance sonore désigne un bruit produisant une sensation auditive gênante ou agréable. Le bruit est reconnu comme un problème de santé publique auquel chacun d’entre nous est confronté. La nuisance sonore vient perturber la tranquillité et peut même avoir un impact sur la santé. Chacun de nous est plus ou moins sensible. A noter qu’il existe plusieurs types de nuisances sonores, qui entraînent tous de l’inconfort.

Il y a les bruits aériens extérieurs, qui proviennent en fait des activités extérieures au logement comme les animations, les commerces, la circulation routière ou aérienne. Les bruits aériens extérieurs varient en fonction de l’endroit. En ville, la nuisance est souvent causée par le voisinage, les bars, les deux roues ou encore les klaxons de voitures. A la campagne, ce sont les aboiements, le chant du coq, la tondeuse du voisin qui sont considérés comme les bruits gênants.

Il y a aussi les bruits domestiques provoqués par les individus comme les chants, les cris ou encore les déplacements ; les bruits d’objets comme les outils de bricolage, l’instrument de musique ou encore les bruits des animaux voisins.

En fait, les nuisances sonores peuvent ainsi résulter de trois sources, dont le voisinage, les activités et les transports. Quels qu’ils soient, les bruits extérieurs pénètrent tous dans la maison par les points estimés faibles comme les entrées d’air, les fenêtres, les portes d’entrée, les coffres de volets roulants, etc. Pour réduire le bruit dans la maison, il existe aujourd’hui une multitude de solutions comme le changement de fenêtre.

Les conséquences des nuisances sonores pour les personnes

Suite au développement des activités urbaines et à la diminution des terrains constructibles, beaucoup de bâtiments sont aujourd’hui construits en bord d’autoroute, de route ou encore à proximité d’un aéroport, d’un chemin de fer, d’un parking, d’un centre commercial, etc. Ces infrastructures génèrent des bruits désagréables qui gâchent la vie quotidienne des personnes qui habitent dans ces endroits.

Si les bruits représentent un fléau pour beaucoup d’entre nous, c’est parce qu’ils provoquent non seulement de l’inconfort et des désagréments mais peuvent aussi perturber l’organisme entier. Les bruits peuvent à la longue devenir une source de stress, de fatigue et d’insomnie au quotidien. Cela peut aussi provoquer de l’irritabilité, voire des douleurs. Ces risques sont accrus lorsque la maison est mal insonorisée.

Puisque les problèmes d’isolation phonique dans un logement peuvent avoir des répercussions sur la santé de ses occupants, plusieurs solutions peuvent être adoptées pour limiter les nuisances sonores et retrouver le confort. Selon l’ampleur du phénomène, de votre budget et de vos attentes, la solution recommandée peut être le changement des vitrages par du verre phonique ou bien le remplacement de la menuiserie entière. Sachez qu’en optant pour cette deuxième option, vous allez faire d’une pierre deux coups, car non seulement vous allez améliorer l’isolation phonique de votre maison mais aussi ses performances thermiques. Le changement de fenêtre dans le cas des nuisances sonores finira par vous faire profiter des économies d’énergie.

Qu’est-ce que l’isolation acoustique des fenêtres ?

Les fenêtres peuvent représenter un point faible d’isolation sonore au sein d’une maison. En fait, l’isolation acoustique ou phonique des fenêtres vise à améliorer la protection de la fenêtre contre les bruits, généralement transmis par l’air. Pour obtenir une excellente isolation acoustique, il convient de prendre en considération les principes suivants : la loi de masse (LM), la loi masse-ressort-masse (loi MRM) et la loi d’étanchéité (LE). Cette première précise que les bruits se propagent d’un milieu à un autre par vibration grâce à des objets solides tels que le sol, les cloisons, le mur, le plafond, etc. Voilà pourquoi l’utilisation d’un matériau plus dense est recommandée que ce soit pour les menuiseries. Quant à la LE, elle désigne le déplacement du son avec l’air. En isolant les entrées d’air, on optimise donc l’isolation acoustique.

Pour réduire les impacts sonores, il est conseillé de choisir une fenêtre avec une vitre plus épaisse côté extérieur ou encore une fenêtre avec deux verres d’épaisseur différente pour atténuer les ondes sonores. Les fenêtres en PVC et en aluminium comme celles proposées par QFORT proposent aussi plusieurs chambres d’isolation. Ces modèles sont aussi à privilégier si vous souhaitez profiter d’un confort phonique dans votre maison. Pour empêcher la circulation d’air au niveau de la fenêtre, il faut poser des joints. Avant de procéder à l’achat de votre fenêtre, il faut vous informer sur la puissance sonore en décibel et la fréquence sonore en hertz.

D’après les études, les fenêtres en PVC sont les modèles qui proposent la meilleure isolation acoustique et thermique. C’est le cas de nos gammes de fenêtre en PVC 7 Stars, 6 Stars, 5 Stars et 4 Stars grâce à leurs nombreuses chambres d’isolation sur le dormant et l’ouvrant mais aussi au vitrage de grande qualité que nous utilisons.

Comment optimiser l’isolation phonique des fenêtres ?

Pour optimiser l’isolation acoustique de vos fenêtres, deux solutions s’offrent à vous comme on vient de mentionner plus haut.

Remplacement des vitrages par du verre phonique

Le confort d’une maison est en partie déterminé par la capacité d’isolation des fenêtres et des autres ouvertures comme les portes, les porte-fenêtres et les baies vitrées. Pour éviter la pénétration des nuisances sonores en provenance de l’extérieur à l’intérieur, il faut penser à améliorer l’isolation phonique de toutes les ouvertures vitrées. En fait, la performance phonique d’une fenêtre dépend de la qualité du matériau et du vitrage avec lesquels elle est conçue, sans oublier la qualité de pose. Sachez que même si vous investissez dans des fenêtres isolantes, vous risquez de ne pas pouvoir profiter des avantages de ces menuiseries si elles sont mal installées. Confier votre projet à QFORT, c’est profiter d’un service de qualité, que ce soit pour la fabrication de vos menuiseries ou pour leur installation. Etant à la fois un fabricant et un installateur de tous types de menuiseries thermo-isolantes, nous sommes votre unique interlocuteur.

Pour optimiser l’isolation phonique de vos fenêtres, nous vous proposons des modèles à double vitrage. Ce type de vitre est plus efficace pour combattre les nuisances sonores même pour les logements se trouvant à proximité d’une rue ou d’un lieu à fort passage. Plusieurs types de doubles vitrages peuvent être adoptés pour ceux qui souhaitent améliorer l’isolation acoustique de leur fenêtre.

    • Le double vitrage asymétrique est composé de deux couches de verres d’épaisseur différente. En fait, c’est la première couche qui est plus épaisse que la seconde. Par rapport à un double vitrage classique, ce modèle améliore l’isolation acoustique de la fenêtre. C’est pourquoi on l’appelle double vitrage à isolation phonique. Pour garantir une meilleure performance acoustique, il faut opter pour un modèle avec une surface vitrée correspondant à ¾ de la surface de la fenêtre. Une ouverture à la française est également préconisée pour améliorer l’étanchéité de la fenêtre.
    • Le double vitrage en verre feuilleté est le type de vitre recommandé dans le cas où les fenêtres ne peuvent pas supporter un vitrage plus épais. On parle ici d’un double vitrage à isolation renforcée (VIR). Outre sa capacité à diminuer les nuisances sonores, ce type de verre traite aussi les ponts thermiques du bâtiment. Pour un résultat optimal, un modèle couvert d’un polyvinyle butyral est recommandé. Le PVB réduit les bruits extérieurs jusqu’à 4 dB.
    • Le triple vitrage peut aussi être utilisé pour atteindre une performance d’isolation acoustique. Cependant, il faut passer par un bilan énergétique de la maison avant d’investir dans ce type de vitrage.

Remplacement de la fenêtre

Lorsque vous êtes soumis à un problème de nuisances sonores, le remplacement de la fenêtre s’avère la solution idéale pour atteindre une excellente performance d’isolation acoustique. Qui dit remplacer la fenêtre, dit remplacement le vitrage et les cadres. A noter que ces deux éléments déterminent la performance de l’ouvrage en termes de sécurité et d’isolation mais également sa durabilité.

Choisir le matériau du châssis

Le choix du châssis ne doit pas être pris à la légère surtout si votre projet vise à l’amélioration de l’isolation acoustique de la maison. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut miser sur un châssis plus dense. Dans ce cas, le bois est le matériau le plus approprié. Cependant, QFORT propose aussi des châssis en PVC et en aluminium disponibles dans des différentes épaisseurs. Plus ils sont épais, plus ils sont efficaces thermiquement et phoniquement.

Vérifier la fiabilité du vitrage

Chaque vitrage a ses propres caractéristiques et a un rôle particulier. Le choix du vitrage pour les menuiseries ne devrait pas ainsi se faire par hasard. Cela doit être effectué en fonction de vos besoins et attentes. Si vous tenez à améliorer l’isolation phonique de votre logement, sachez que tous les vitrages n’affichent pas les mêmes performances acoustiques. Pour connaître leur niveau d’isolation phonique, il faut consulter leur classification. Il y a les vitrages de classe AR1, qui ne sont pas très fiables étant donné que leur capacité à diminuer les sons est de 25 à 29 dB. Si votre maison se trouve dans un environnement bruyant, il y a les vitrages AR6. Ces modèles sont capables d’atténuer une nuisance sonore jusqu’à 37 dB. Parfois, un modèle de classe AR1 suffit pour optimiser le confort acoustique de l’intérieur. Voilà pourquoi, il est conseillé de bien déterminer vos besoins et votre situation pour éviter les dépenses superflues.

Le remplacement de la fenêtre entière est la solution parfaite et recommandée lorsque vous avez des problèmes de nuisances sonores dans votre maison. Il s’agit d’un investissement important, qui sera vite compensé sur le long terme. En plus de vous assurer un confort acoustique, le changement de fenêtre dans le cas des nuisances sonores vous fera aussi profiter de nombreux autres avantages. Cela contribue également à la performance énergétique du logement. En remplaçant la fenêtre, vous allez ainsi faire des économies sur votre facture énergétique. L’utilisation d’un vitrage épais et performant va renforcer la sécurité en dissuadant les cambriolages. Le changement du matériau du châssis va également améliorer l’esthétique du logement. Cela augmente la valeur du bien. Comme les autres travaux contribuant à l’amélioration de la performance énergétique, le remplacement de votre fenêtre

Optimisation de l’isolation phonique d’une fenêtre, quel budget ?

L’amélioration de l’isolation phonique représente un grand investissement surtout si un remplacement de l’ensemble de la fenêtre est demandé. Pour un tel projet de rénovation, voici les éléments qui vont influencer le budget à allouer.

    • Le coût du diagnostic acoustique : Avant de procéder à des travaux d’isolation acoustique, il faut d’abord établir un diagnostic acoustique. Cette étape est donc indispensable afin d’évaluer le niveau de confort acoustique dans la maison. C’est à partir de cet audit que votre logement obtient son étiquette allant de A à D. Cette dernière pourra orienter votre choix quant à la meilleure solution pour optimiser l’isolation phonique de votre habitation. Le coût du diagnostic acoustique dépend du nombre de pièces. Il varie entre 200 et 400€.
    • Le prix de pose d’une fenêtre influence aussi le budget alloué pour votre projet d’amélioration du confort acoustique. Cela varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le type de prestation, le prix d’une fenêtre anti-bruit, la main d’œuvre. Cette dernière dépend des travaux à réaliser et des contraintes. D’une manière générale, la pose d’une nouvelle fenêtre anti-bruit est estimée entre 200€ à plus de 950 €.

Que faire si les nuisances sonores extérieures se manifestent malgré une étanchéité élevée des fenêtres et le double vitrage ?

Les bruits forts entraînent des nuisances sonores. Comme ces dernières sont une source de stress, de fatigue, d’insomnie et d’autres problèmes de santé, beaucoup de gens choisissent de rénover leurs fenêtres afin d’améliorer le confort acoustique de l’intérieur. Plusieurs solutions peuvent être adoptées comme le remplacement d’un simple vitrage par un double vitrage phonique et le remplacement de la fenêtre entière. Malgré les travaux et les investissements réalisés, il arrive de ne pas avoir l’effet escompté. On rencontre parfois ce problème dans les bâtiments anciens et dans le cas d’une fenêtre équipée d’un volet roulant. Cela est provoqué par la mauvaise étanchéité des coffres, qui laissent entrer l’air et les bruits extérieurs. Face à un tel phénomène, il convient de faire appel à un plâtrier-plaquiste pour rendre les coffres de volets étanches. On utilise le plus souvent de plaques de viscoélastique, qui apportent de la masse au coffrage.

QFORT, la référence en menuiserie thermo-isolante

Tout comme le confort thermique, la recherche du confort acoustique tend également à prendre de plus en plus d’importance pour les familles. Pour répondre à ces attentes et besoins, l’entreprise QFORT s’est penchée sur la fabrication de fenêtres innovantes en PVC et aluminium, capables de réduire les bruits même en position ouverte. Nos fenêtres peuvent être réalisées avec des profils très fins ou épais selon vos besoins. Elles sont également conçues avec des matériaux de grande qualité. En fait, nous sélectionnons avec soins nos matériaux auprès des meilleurs fournisseurs de l’Europe.

Des menuiseries isolantes du bruit

Nos fenêtres PVC et aluminium Stars affichent une étanchéité très élevée à la poussière, au vent et à la pluie. Elles sont dotées de deux à quatre joints d’étanchéité. Nos modèles en PVC disposent également de plusieurs chambres dans l’ouvrant et le dormant. Ces dernières favorisent l’isolation thermique mais aussi acoustique de nos ouvrages. Dans notre catalogue, nous vous proposons 4 modèles en PVC et 7 modèles en alu qui ont chacun leurs propres caractéristiques techniques.

    • Notre fenêtre PVC 7 Stars présente 7 chambres dans le dormant et 7 chambres dans l’ouvrant. Elle est renforcée avec de l’acier mesurant 1,25 à 3,2 mm. La profondeur de montage de ce modèle est de 85 mm. Quant à l’épaisseur de paroi extérieure des profils, elle est ≥ 2,5 mm.
    • La fenêtre PVC 6 Stars présente, elle aussi 7 chambres dans le dormant et 6 dans l’ouvrant. Son renfort en acier est entre 1,5 mm et 3 mm. Sa profondeur de montage est de 82 mm. L’épaisseur de paroi extérieure de ses profils est ≥ 2,8 mm.
    • La fenêtre PVC 5 Stars est équipée de 5 chambres dans le dormant et 5 chambres dans l’ouvrant. Elle a un design classique arrondi. Sa profondeur de montage est de 70 mm et l’épaisseur de la paroi extérieure de ses profils est ≥ 2,8 mm. Elle présente aussi un renfort en acier de 1,5 mm à 3 mm.
    • La fenêtre PVC 4 Stars présente aussi le même nombre de chambres dans le dormant et dans l’ouvrant que le modèle 5 Stars. Sa profondeur de montage et l’épaisseur de la paroi extérieure de ses profils sont identiques à celles d’une fenêtre 7 Stars.
    • Notre fenêtre alu 7 Stars View a des profilés en aluminium avec barrière thermique. On utilise un vitrage d’une épaisseur allant de 24 mm à 50 mm. Sa profondeur de montage est de 88 mm. L’épaisseur de la paroi extérieure de ses profilés est ≥ 1,5 mm.
    • La fenêtre alu 7 Stars a les mêmes caractéristiques qu’un modèle 7 Stars View sauf que pour elle, la paroi extérieure des profilés peut être d’une épaisseur ≥ 1,5 mm pour une fenêtre et ≥ 1,8 mm pour les portes-fenêtres.
    • La fenêtre alu 7 Stars Reversible est le modèle qui permet une ouverture pivotante vers l’extérieur. L’épaisseur de la paroi extérieure de ses profilés et l’épaisseur du vitrage utilisé sont les mêmes que celles du 7 Stars. Sa profondeur de Montage est de 101 mm. Notre fenêtre alu est 100% recyclable.
    • La fenêtre alu 6 Stars View a une profondeur de montage de 80 mm. On utilise un vitrage d’une épaisseur entre 36 mm et 50 mm pour ce modèle. Cette fenêtre est dotée de 3 joints d’étanchéité. Ses profilés aluminium sont avec bouclier thermique. Elle est donc à la fois performante en termes d’isolation thermique et acoustique. L’épaisseur de la paroi extérieure des profilés est ≥ 1,9 mm.
    • La fenêtre alu 6 Stars a une profondeur de montage de 80 mm. Elle dispose aussi de 3 joints d’étanchéité. Nous utilisons un vitrage d’une épaisseur entre 26 mm et 60 mm pour ce modèle. Ses profilés sont aussi avec bouclier thermique. Quant à l’épaisseur de la paroi extérieure de ses profils, elle est ≥ 1,5 mm.
    • La fenêtre alu 5 Stars View sont réalisés avec des profilés avec bouclier thermique. L’épaisseur de son vitrage peut être entre 26 mm et 40 mm. Sa profondeur de montage est de 70 mm. L’épaisseur de la paroi extérieure des profilés est ≥ 1,5 mm.
    • La fenêtre alu 5 Stars a aussi des profilés alu avec bouclier thermique. On l’équipe d’un vitrage d’une épaisseur entre 24 mm et 50 mm. Sa profondeur de montage est de 70 mm. La paroi extérieure de ses profilés est d’une épaisseur ≥ 1,5 mm. Elle est dotée de 3 joints d’étanchéité.

Des vitrages QFORT performances

Le châssis, le vitrage et les éléments de quincaillerie déterminent la performance, la résistance et la durabilité de la fenêtre. Nos vitrages sont conçus dans l’usine même. Plusieurs modèles sont proposés afin de répondre à tous les besoins et attentes. Que vous souhaitez optimiser l’isolation acoustique, thermique ou la sécurité de votre maison, nous avons la solution pour vous. Pour nos menuiseries en PVC et en aluminium, nous proposons en standard un double vitrage. Mais nos menuiseries sont aussi disponibles en triple vitrage. A noter que nos différents modèles de vitrages allient plusieurs avantages comme la sécurité, l’isolation thermique et acoustique. Notre menuisier vitrier vous accompagne et vous conseille dans le choix de votre fenêtre. Dans notre catalogue, nous vous proposons 5 types de vitrages adaptés à tous les projets.

    • Le vitrage LowE Clear a un aspect neutre. Il s’agit du modèle adapté à ceux qui cherchent de la transparence totale dans leur maison. Grâce à ce vitrage, vous allez profiter au maximum de la lumière du jour et de la chaleur du soleil, ce qui contribue à l’amélioration de la performance énergétique du logement.
    • Le vitrage Super LowE est un modèle à très faible émissivité. Avec ce type de verre, les problèmes de pertes de chaleur en hiver sont évités. Il assure un confort thermique et acoustique dans l’habitation.
    • Le Planistar Sun est un vitrage à double propriété. Il est à la fois à faible émissivité et un vitrage à contrôle solaire. En équipant votre fenêtre d’un Planistar Sun, vous allez profiter d’une efficacité énergétique élevée tout en évitant la surchauffe en été. L’isolation thermique et acoustique sera aussi assurée en hiver. Votre intérieur reçoit davantage la lumière du jour.
    • Le duplex est un vitrage feuilleté appelé aussi vitrage de sécurité. Composé de deux feuilles de verre, il affiche une grande résistance contre les tentatives d’intrusion. Une fenêtre équipée d’un duplex dissuade les cambrioleurs. En plus d’augmenter la sécurité, ce vitrage protège aussi votre intérieur des nuisances sonores. L’autre avantage de ce type de vitre est le fait qu’il ne se brise pas en mille morceaux. Il réduit ainsi les risques d’accident en cas de rupture du verre.
    • Le vitrage décoratif a pour principal rôle de protéger votre intérieur des regards indiscrets. Il présente également un excellent facteur de transmission lumineuse favorisant un apport de lumière élevé dans la maison. Ce type de verre donne aussi du cachet à votre fenêtre grâce à ses différentes finitions. Vous pouvez choisir un modèle Chinchila Clair, Chinchila Bronze, un vitrage satiné, un modèle Crepy, Krizet ou Delta.

Divers accessoires pour optimiser l’isolation acoustique d’une fenêtre

Pour équiper votre fenêtre, QFORT propose divers accessoires qui contribuent à l’amélioration de la sécurité, de l’isolation thermique et acoustique de votre logement. Face à des nuisances sonores ou dans le cas des maisons situées dans un environnement bruyant, nous vous proposons plusieurs modèles de volets roulants adaptés à toutes les fenêtres. Ce dispositif constitue une barrière efficace contre les bruits grâce à ses lames en aluminium. Il contribue ainsi à l’optimisation d’isolation acoustique de la fenêtre. Nos volets roulants font partie de notre gamme Discret. Nos volets roulants sont classés en 2 catégories, dont les volets de rénovation et les volets monobloc. Ces premiers sont installés à l’extérieur de la fenêtre. Ils conviennent parfaitement à tous types de construction déjà existante. Deux modèles sont proposés dans cette catégorie : la Réno 45 au design à pan coupé et le Reno SR au design arrondi. Vous trouvez également deux modèles dans notre catégorie de volets monobloc. A noter que ce type de volet est monté en même temps que la fenêtre. Il peut être installé dans le cadre d’une construction neuve ou d’un projet de rénovation. Il y a le modèle Klassik 170 avec un coffre en PVC de 170 mm et le modèle Klassik 210 avec un coffre en PVC de 210 mm.

Nous proposons aussi des stores vénitiens, des appuis de fenêtre et des moustiquaires pour plus de confort. Si vous souhaitez passer commande ou nous demander un devis, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email. Vous pouvez également nous rendre visite dans notre showroom ou dans nos points de vente. Pour plus d’informations supplémentaires, nous vous invitons à faire un tour sur notre site internet www.qfort.fr. Nous restons à votre écoute et à votre disposition pour tous vos travaux de menuiserie et pour résoudre vos problèmes d’isolation thermique ou acoustique.

echelle bruit fenetre

    Renseignez vos informations afin que nous puissions vous recontacter et vous proposer la solution adaptée

    Civilité *

    Nom *
    Prénom *
    Email *
    Téléphone *
    Code postal *

    Vous êtes un *

    Votre demande concerne *

    Votre message *
    Ajouter une pièce jointe :
    Formats autorisés : PNG, JPEG, JPG, GIF, PDF, DOC. Taille du fichier 5Mo max.