Réduction facture énergie grâce aux limitations de déperdition de chaleur

Ces dernières années, le coût du gaz et de l’électricité ne cesse d’augmenter. Comme les sources de consommation d’énergie sont nombreuses au sein d’une maison (climatisation, éclairage, ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire, électroménager), les dépenses ne cessent donc non plus de grimper pour chaque foyer. Ces dépenses peuvent être très lourdes à gérer pour les ménages, voilà pourquoi il est crucial d’adopter certains gestes au quotidien pour les faire diminuer. Mais en plus des appareils utilisés dans la maison, la mauvaise isolation thermique peut également engendrer la surconsommation énergétique. L’amélioration de l’isolation thermique optimise les performances énergétiques du logement et engendre des économies d’énergie. Les travaux d’amélioration de l’isolation thermique visent à limiter les déperditions thermiques.

Plusieurs types de travaux peuvent être envisagés pour améliorer l’isolation thermique d’une maison. Pour mieux déterminer la solution qui correspond à la situation, il faut établir un diagnostic de performance énergétique. Dans ce billet, découvrez l’importance de ce diagnostic, les causes des déperditions thermiques et la rénovation des ouvertures pour une isolation thermique optimisée.

L’importance d’un diagnostic de performance énergétique (DPE)

Lorsque vous constatez une augmentation sur vos factures d’énergie, il faut agir rapidement car il se peut que le problème soit causé par une mauvaise isolation ou des déperditions thermiques. Pour comprendre l’origine du problème et déterminer la solution adéquate, un diagnostic de performance énergétique est indispensable.

Comme chaque bâtiment est unique, la façon dont on procède pour pallier le problème n’est donc pas forcément pareille. En fait, l’objectif de ce diagnostic consiste surtout à évaluer les points forts et les points faibles du logement en termes de performance énergétique. Après l’audit, votre logement obtient une étiquette de classe A à G. Les maisons de classe A sont extrêmement performantes si celles de classe G sont les moins performantes.

Le DPE est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location. Mais il est aussi d’une grande aide dans la détermination des travaux de rénovation énergétique à faire ou à prioriser selon l’audit et ses conclusions face à la hausse des factures. Parmi les travaux à prioriser face à un tel problème, l’isolation du logement est absolument à prioriser.

Déperditions thermiques, c’est quoi ?

Les déperditions thermiques désignent les pertes de chaleur constatées dans une maison. Elles sont surtout causées par une mauvaise isolation. Si vous souhaitez faire des économies d’énergie et réduire vos factures, il faut chasser les déperditions thermiques. Susmentionné, un DPE est indispensable pour connaître les points faibles de la maison pour déterminer vers quels travaux vous orienter pour optimiser son confort thermique. A noter qu’il existe plusieurs sources de déperdition de chaleur dans un logement, mais les plus importantes sont les murs, le toit, les vitrages, le sol et le renouvellement d’air.

    • En fait, c’est le toit qui représente le premier point faible d’une maison, car il peut causer jusqu’à 30% des pertes thermiques. Cela peut s’expliquer l’ampleur de la surface de contact entre l’intérieur et l’extérieur ou encore son exposition au vent. Cela peut avoir lieu en cas de défaut des sous-pentes, d’un manque d’isolation du dernier plafond ou bien de fuites d’air entre les tuiles. Pour toutes ces raisons, l’isolation de la toiture et des combles sont les travaux les plus recommandés et qu’on doit prioriser.
    • Les murs, quant à eux peuvent être source de 20% de la perte de chaleur dans une maison. Cet élément est plus souvent mal isolé en raison de son isolation par l’intérieur. Pour y remédier, il faut effectuer une isolation par l’extérieur.
    • Le renouvellement de l’air et les fuites d’air constituent également 20% de la perte de chaleur. Le problème peut provenir des huisseries, des hottes, des cheminées, des gaines électriques, des serrures, etc. Il ne faut pas le prendre à la légère, car cela peut anéantir les performances énergétiques de votre logement.
    • Dans les bâtiments anciens, le plancher bas ou le sol peut aussi entraîner la déperdition de chaleur. Cela provoque une sensation d’inconfort et de froid dans la maison. En effet, vous allez avoir tendance à utiliser davantage du chauffage ce qui fera grimper votre consommation d’énergie.
    • Les vitrages ou les fenêtres constituent aussi une source de déperdition thermique au sein d’un bâtiment. Ils peuvent entraîner jusqu’à 15% de la perte. Voilà pourquoi ces menuiseries doivent être bien isolées et fabriquées à partir d’un matériau isolant et d’un vitrage de haute performance. QFORT est un spécialiste des menuiseries thermo-isolantes. Nous utilisons pour nos ouvrages un double vitrage ou un triple vitrage, qui se décline en plusieurs modèles.

En fait, pour mesurer le niveau de déperdition thermique, plusieurs méthodes peuvent être adoptées parmi lesquelles le bilan thermique et la caméra thermique. Ce premier calcule une pièce en particulier ou bien le logement dans son ensemble. On calcule la différence entre la température intérieure et extérieure, le volume à chauffer et le coefficient G qui estime la puissance de chauffage demandée pour un tel volume. Le résultat obtenu doit être entre 0,4 et 1,5. Le logement est mal isolé si l’indice est plus élevé. Quant à l’autre technique, elle est réalisée par le biais d’un thermogramme. A l’aide de couleurs, celui-ci donne une image déterminant les ponts thermiques, les pertes de chaleur et les défauts d’isolation.

Comme il existe plusieurs sources de déperdition de chaleur au sein d’une maison, il convient d’assurer l’isolation thermique de chacune d’entre elles avant que le problème ne s’aggrave et n’entraîne une surconsommation d’énergie.

Alléger votre facture d’énergie en optimisant l’isolation thermique

Plusieurs travaux peuvent être envisagés pour pallier les problèmes de déperditions thermiques et de surconsommation d’énergie.

Les travaux d’isolation thermique

Parmi les travaux à prioriser pour résoudre les problèmes de perte de chaleur dans une maison, il y a l’isolation thermique des points faibles de la maison sont les plus efficaces pour réduire les pertes de chaleur et réduire les besoins en énergie, donc de la consommation. Pour une isolation efficiente, il est crucial de traiter toutes les zones faibles entraînant les déperditions de chaleur.

Isolation du toit

Comme on vient de voir, le toit est la première cause des déperditions de chaleur au sein d’un bâtiment. Pour isoler cette partie de la maison, la solution dépend de la situation. Dans le cas d’un logement ayant des combles perdus, il faut opter pour une isolation par soufflage de flocons sur le sol. Cette technique est à la fois rapide, efficace et abordable. Par contre pour les combles aménageables, il va falloir isoler le toit. Pour cela, vous pouvez miser sur une isolation par l’intérieur à l’aide de panneaux isolants sous la toiture ou bien sur la technique par l’extérieur. Cette dernière consiste à installer un isolant sous les ardoises ou les tuiles. Les travaux doivent être assurés par des professionnels.

Isolation des murs

Pour isoler les murs, la technique d’isolation par l’extérieur est la plus performante. Elle supprime de manière très efficace les ponts thermiques de la maison. Cette méthode d’isolation peut se faire de différentes manières, soit par bardage qui vise à mettre en place une ossature de panneaux isolants, soit par pose de panneaux isolants vissés ou collés au mur, soit par application d’un enduit isolant. Cette dernière s’avère la solution la plus simple, car elle ne demande pas de grands travaux.

Isolation des ouvertures

Qu’il s’agisse de fenêtres, de portes ou de baies, le remplacement de la menuiserie est l’option idéale pour atteindre une performance énergétique dans une maison. En fait, la performance des ouvertures dépend des matériaux et de la qualité du vitrage utilisée. Pour les matériaux, vous avez le choix entre le PVC, l’aluminium et le bois. Ces matières sont en fait dotées de hautes qualités isolantes. Pour un résultat satisfaisant, il est aussi possible d’utiliser des isolants spécifiques tels que la mousse expansive, le joint de fenêtre et le rideau isolant chaleur et froid. Pour le vitrage, il faut miser sur un double ou un triple vitrage.

Etant référence en menuiserie thermo-isolante, QFORT vous propose des gammes de produits en alu et en PVC adaptées à tous les besoins et attentes. Nous utilisons plusieurs types de vitrages pour équiper nos ouvrages. Ils allient tous plusieurs avantages, dont l’isolation thermique, l’isolation phonique, la résistance et la sécurité. A noter que les matériaux utilisés pour la fabrication de nos ouvertures proviennent des meilleurs fournisseurs de l’Europe. Quant aux vitrages, ils sont fabriqués dans l’usine même. Voici les différents modèles avec lesquels vous pouvez équiper vos fenêtres, portes ou baies vitrées pour limiter les déperditions de chaleur dans votre maison.

    • Nous avons le vitrage LowE Clear, qui permet de profiter d’une grande luminosité toute la journée grâce à son aspect neutre et transparent. Il laisse entrer davantage la lumière du jour et la chaleur du soleil. Votre maison devient énergétiquement performante. Grâce à ces apports lumineux et de chaleur, vous allez diminuer vos besoins en chauffage et en éclairage. Pour une réduction considérable des factures, il faut ainsi miser sur un ouvrage à grande surface vitrée.
    • Le vitrage Super LowE est en fait le modèle que nous utilisons en standard pour nos menuiseries. Il s’agit d’un verre à très faible émissivité, c’est-à-dire qui a la capacité de réduire les pertes de chaleur par les ouvertures en hiver. Il contribue également à l’amélioration de l’isolation thermique de l’ouvrage.
    • Le Planistar Sun est très apprécié pour sa double propriété : sa faible émissivité et le contrôle solaire. Il est ainsi capable de réfléchir le rayonnement infrarouge en reflétant une grande partie de l’énergie solaire. Ce type de vitrage vous permet d’atteindre une efficacité énergétique optimale. Il évite la surchauffe en été et isole en hiver.
    • Le vitrage feuilleté connu sous le nom de duplex est en fait un vitrage de sécurité. Il s’agit du modèle recommandé à ceux qui souhaitent optimiser la sécurité de leur ouvrage et de leur maison. Composé de deux feuilles de verres collés à travers une couche, ce type de verre ne se brise pas en mille morceaux lorsqu’il y a rupture.
    • Nous avons aussi plusieurs modèles de vitrages décoratifs. Ce type de verre est avant tout décoratif, mais grâce à son aspect il est aussi efficace pour conserver l’intimité. Il constitue en outre un bon facteur de transmission lumineuse. En optimisant l’apport de lumière, il contribue à la réduction de vos factures d’énergie. Plusieurs modèles sont disponibles, dont le vitrage Crepy, Delta, Krizet, Chinchila Clair et Chinchila Bronze. Il y a aussi le vitrage satiné.

Mise en place d’un système de chauffage plus performant

Le chauffage constitue une dépense lourde pour les ménages, car il correspond à 14% du budget global du foyer et 62% des dépenses énergétiques. L’installation d’un système de chauffage est nécessaire pour profiter d’un confort toute l’année. Son utilisation peut être limitée si la maison reçoit davantage de la lumière du jour et de la chaleur du soleil. Voilà pourquoi la réglementation impose aujourd’hui pour les constructions neuves une surface vitrée correspondant à 1/6 de la surface habitable afin d’optimiser les apports de chaleur solaire. Cependant, lorsque vous choisissez vos appareils de chauffage, il faut opter pour un système plus performant et moins énergivore.

    • Pour les maisons individuelles, plusieurs systèmes peuvent être choisis afin de réaliser des économies. Il y a les pompes à chaleur (PAC), qui utilisent des énergies renouvelables afin de générer de la chaleur dans la maison. Ces appareils se déclinent en des modèles réversibles, qui fournissent à la fois du chauffage et du rafraîchissement l’été. L’installation ne demande pas d’importants travaux. En remplaçant votre ancien système au gaz naturel ou au fioul par un PAC, vous allez diminuer vos factures de chauffage de moitié. Par contre, cela peut être diminué à 3 fois, voire 4 fois moins dans le cas des chauffages au propane ou fonctionnant à l’électricité. Il y a aussi les chaudières biomasse utilisant des résidus organiques, du combustible de bois ou des sous-produits de bois. Cet appareil chauffe l’ensemble de la maison grâce à une installation hydraulique. Cet appareil vous permet de réaliser une économie entre 20% et 30% sur votre facture énergétique. L’autre option est une chaudière gaz à condensation. Cet appareil est aussi connu sous le nom de chaudière à très haute performance énergétique, car il vous permet de faire une économie d’énergie jusqu’à 30%.
    • Dans un appartement, il y a le chauffage collectif. Mais pour plus de confort, chacun adopte un autre système pour plus de confort. Cela peut être assuré par un ou plusieurs radiateurs électriques ou encore par une chaudière individuelle au gaz. Pour pouvoir réaliser des économies avec un chauffage électrique, il est conseillé de miser sur des radiateurs à inertie. Ces derniers utilisent un corps de chauffe solide ou bien liquide pour conserver la chaleur et la restituer dans les pièces à chauffer. Dans tous les cas, grâce à ce système vous allez pouvoir effectuer jusqu’à 45% d’économies. Si vous avez des équipements anciens, il faut investir dans des modèles plus modernes. Cela vous assure plus d’efficacité et des économies sur le long terme.

Bien assurer la ventilation de la maison

Une maison bien isolée est également bien ventilée. La ventilation dans la maison est très importante. Pour assurer une circulation optimale de l’air dans chaque pièce, l’installation d’un système VMC peut s’avérer judicieuse. Une ventilation mécanique contrôlée est l’option idéale dans le cas où vous n’avez pas assez d’ouvertures dans votre maison ou si celles-ci n’assurent pas correctement leur rôle. Une VMC permet un renouvellement permanent de l’air intérieur mais que cela, car elle évacue aussi l’humidité et les odeurs tout en assurant une meilleure répartition de la chaleur dans chaque partie de la maison. Donc en plus d’éviter la surchauffe en été et assurer un confort thermique en hiver, l’installation d’une ventilation contribue fortement à l’amélioration de la performance énergétique du logement, donc à la réduction des factures.

Opter pour des ouvertures avec une grande surface vitrée

QFORT est à la fois un fabricant et un installateur de menuiseries thermo-isolantes. Dans notre catalogue, vous trouvez nos différentes gammes de produits en aluminium et en PVC. Nos ouvrages sont équipés de profilés de grande qualité. La finesse de nos profilés vous fera profiter d’une surface vitrée plus élargie. Comme on le sait, plus la surface vitrée est importante, plus la maison reçoit de la lumière naturelle et de la chaleur du soleil. En effet, la maison devient performante énergétiquement. L’utilisation de chauffage et de l’éclairage sera réduite, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie. Que ce soit en neuf ou en rénovation, vous pouvez choisir parmi nos différents modèles. Nos ouvrages sont entièrement personnalisables, que ce soit sur les dimensions, le type de vitrage, les quincailleries, les poignées, la finition ou la couleur. Ils s’adaptent à tous les styles architecturaux. Nos menuiseries standards peuvent être consultées dans notre catalogue ou dans notre showroom. Là-bas, des menuisiers qualifiés vous accompagnent et vous aident dans le choix de votre ouvrage.

Les gammes de fenêtres QFORT

QFORT vous propose des fenêtres en aluminium et en PVC. Elles sont classées dans notre gamme Stars. Les matériaux que nous utilisons pour fabriquer nos fenêtres affichent une grande résistance et performance. Nos fenêtres offrent une étanchéité très élevée.

Nos fenêtres Stars PVC

Dans la gamme Stars PVC, 4 modèles sont proposés dans notre catalogue. Les fenêtres en PVC peuvent présenter une face extérieure en aluminium grâce à la technique de capotage aluminium. Elles ont un design moderne droit ou leur design classique arrondi.

    • Notre fenêtre 7 Stars présente 7 chambres dans le dormant et dans l’ouvrant. Elle a un renfort en acier de 1,25 mm à 3,2 mm. Ce modèle est équipé de 3 joints d’étanchéité, dont deux sur le dormant et un sur l’ouvrant. Mis à part cela, elle présente un joint supplémentaire dont le rôle consiste à protéger la fenêtre des impuretés et de la poussière.
    • Notre fenêtre 6 stars dispose de 7 chambres dans le dormant et 6 chambres dans l’ouvrant. Son renfort en acier mesure entre 1,5 mm et 3 mm. Elle est aussi dotée de 4 joints d’étanchéité.
    • Notre fenêtre 5 Stars a 5 chambres dans l’ouvrant et dans le dormant. Ce modèle dispose de deux joints d’étanchéité dont un sur le dormant et l’autre sur l’ouvrant. Sa profondeur de montage est de 70 mm. Ce modèle a un design classique arrondi
    • Notre fenêtre 4 Stars a les mêmes caractéristiques qu’un modèle 5 Stars, dont 5 chambres dans l’ouvrant et le dormant, 2 joints d’étanchéité et la profondeur de montage.

Nos fenêtres Stars aluminium

QFORT utilise des technologies de productions modernes pour la réalisation de ses fenêtres en alu. Nos fenêtres Stars en aluminium sont disponibles dans des formes atypiques. Elles sont entièrement personnalisables en fonction de votre goût et des caractéristiques architecturales de votre maison. Dans notre catalogue, 7 modèles de fenêtres en aluminium sont proposés. Elles sont prisées pour leur finesse, leurs excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique, mais aussi pour leur résistance supérieure dans le temps.

    • La fenêtre alu 7 Stars View est réalisée avec des profilés avec barrière thermique. Elle a un design minimaliste droit et un ouvrant caché. L’épaisseur de son vitrage est entre 24 mm et 50 mm. Sa profondeur de montage est de 88 mm.
    • La fenêtre alu 7 Stars utilise un vitrage d’épaisseur entre 24 mm et 50 mm. L’épaisseur de la paroi extérieure de ses profils est ≥ 1,5 mm.
    • La fenêtre alu 7 Stars Reversible a une profondeur de montage de 101 mm. Nous utilisons en standard un vitrage d’une épaisseur de 44 mm. Mais cela peut être réalisé entre 24 mm et 50 mm.
    • La fenêtre alu 6 Stars View a une profondeur de montage de 80 mm. Ses profilés aluminium sont dotés d’un bouclier thermique, qui renforce l’isolation de la fenêtre. Ce modèle est équipé de 3 joints d’étanchéité. Nous utilisons un vitrage dont l’épaisseur peut être entre 36 mm et 50 mm.
    • La fenêtre alu 6 Stars dispose aussi de 3 joints d’étanchéité. Elle est prisée pour son isolation renforcée intégrée au bouclier thermique. Sa profondeur de montage est de 80 mm. On utilise un vitrage d’une épaisseur entre 26 mm et 60 mm. Ce modèle est équipé de 3 joints d’étanchéité.
    • La fenêtre alu 5 Stars View est aussi un modèle avec bouclier thermique. Elle a les mêmes caractéristiques que le modèle 6 Stars, que ce soit le nombre de joints, l’épaisseur de la paroi extérieure des profilés qui est ≥ 1,5 mm ou l’épaisseur du vitrage. Sa profondeur de montage est de 70 mm.
    • Notre fenêtre alu 5 Stars a aussi 3 joints d’étanchéité. Elle présente une profondeur de montage de 70 mm et un vitrage d’une épaisseur entre 24 mm et 50 mm. La vitre épaisse qu’on utilise pour ce modèle lui confère des propriétés d’isolation phonique et thermique exceptionnelles.

Les gammes de coulissants QFORT

Les baies vitrées sont de plus en plus appréciées ces dernières années. En plus d’apporter de l’esthétisme dans la maison, elles favorisent les apports lumineux et de chaleur. QFORT propose plusieurs modèles de coulissants dans son catalogue. Nous vous proposons dans notre gamme Panorama des modèles en aluminium et dans notre gamme Paysage des modèles en alu et en PVC.

Nos gammes de coulissants en aluminium

Nos coulissants en aluminium de la gamme Panorama ont un design élégant et minimaliste. Ils sont appréciés pour leur performance énergétique renforcée. Leurs profilés sont extra-fins, ce qui vous permet de profiter d’une grande surface vitrée. Installer un coulissant Panorama optimise la luminosité dans votre logement. Nous vous proposons deux modèles de coulissants alu dans la gamme Panorama.

    • Le coulissant Panorama 7 Stars présente un vitrage de grandes dimensions. Son largeur de battement est de 25 mm. Quant à son coefficient d’isolation thermique, il est de Uw ≥ 0,98 W/m²K. L’épaisseur de la paroi extérieure du profil est de 2 mm pour l’ouvrant et 1,5 mm pour le dormant. Quant à la profondeur de montage, cela dépend du nombre de rails. Pour un modèle à deux rails, elle est de 180 mm et de 278 mm pour un modèle à trois rails. Ce coulissant peut être actionné manuellement ou bien motorisé. Pour un modèle électrique, vous avez le choix entre une télécommande deux canaux ou 4 canaux.
    • Le coulissant Panorama 5 Stars a une largeur de battement de 20 mm. La paroi extérieure de son profil est d’une épaisseur de 1,7 mm. Son coefficient d’isolation thermique est de Uw ≥ 1,48 W/m²K. Avec ce modèle, nous pouvons réaliser jusqu’à 6 vantaux selon les dimensions souhaitées.

Dans sa gamme Paysage, QFORT propose aussi des modèles de coulissants en aluminium au design moderne et avec des caractéristiques techniques performantes. Les coulissants de la gamme Paysage sont classés en deux catégories, les coulissants contemporains et les coulissants à élévation.

Dans nos coulissants contemporains, deux modèles s’offrent à vous. Le coulissant 5 Stars est un modèle très facile à manipuler et silencieux. Il est caractérisé par sa grande surface vitrée et les caractéristiques suivantes : largement de battement de 35 mm, coefficient d’isolation thermique de Uw ≥ 1,17 W/m²K et se profondeur de montage de 70 mm pour un dormant avec 2 rails et 126 mm pour un dormant avec 3 rails. Le coulissant 4 Stars a un coefficient d’isolation thermique de Uw ≥ 1,69 W/m²K. L’épaisseur de la paroi extérieure de son profil est de 1,5 mm. Sa largeur de battement peut aller de 42 mm à 70 mm selon le modèle.

Dans la gamme coulissant Paysage à élévation, nous vous proposons également deux modèles. Il y a le coulissant à élévation 6 Stars avec une largeur de battement de 110 mm et un coefficient d’isolation thermique de Uw ≥ 1,1 W/m²K. La profondeur du montage est de 160,6 mm pour un dormant avec deux rails et de 251,2 mm pour un dormant avec trois rails. Le coulissant à élévation 7 Stars, quant à lui a un coefficient d’isolation thermique de Uw ≥ 0,95 W/m²K. Sa largeur de battement est de 73,3 mm. Quant à la profondeur de Montage, elle est de 163 mm pour un dormant avec 2 rails.

Nous nous spécialisons aussi dans la conception d’un coulissant accordéon baptisé BiFold. Sa profondeur de montage est de 73 mm. Son coefficient d’isolation thermique est de Uw ≥ 1,46 W/m²K. Ce modèle est disponible dans de grandes dimensions et peut être équipé de rampes spéciales pour les accès PMR.

Nos gammes de coulissants en PVC

Les coulissants en PVC connaissent aussi aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Ce matériau aux multiples avantages s’invite dans tous les styles architecturaux. Nos coulissants en PVC ont un design moderne droit. Leur dormant présente un renfort en aluminium et barrière thermique. On peut également adopter un plaxage en aluminium, disponible en finition lisse et structurée ou encore en imitation bois. Nos coulissants en PVC se décline en des modèles à élévation et des modèles à frappe. Nous proposons dans chaque catégorie 4 modèles de coulissants idéaux pour une ouverture vers l’extérieur.

Nos coulissants Paysage à élévation

Nous avons le coulissant Slide 7 Stars Premium, qui a une profondeur de montage de 197 mm et un coefficient d’isolation thermique de Uw ≥ 0,81 W/m²K. Notre coulissant Slide 7 Stars Standard a la même profondeur de montage que ce premier. Son coefficient d’isolation thermique est de Uw ≥ 0,82 W/m²K. Le coulissant Slide 6 Stars a une profondeur de montage de 194 mm. Son coefficient d’isolation thermique est de Uw ≥ 0,77 W/m²K. Le coulissant Slide 5 Stars a une profondeur de montage de 170 mm. Il a un coefficient Uw ≥ 0,93 W/m²K.

Nos coulissants Paysage à frappe

Nous avons des coulissants à frappe 7 Stars, 6 Stars, 5 Stars et 4 stars. Ils ont une profondeur de montage allant de 70 mm à 85 mm. Leur coefficient d’isolation thermique tourne autour de 0,8 W/m²K à 0,6 W/m²K. Ces modèles de coulissants présentent un renfort en acier galvanisé de 1,25 mm à 2 mm. Ils sont équipés de 2 à 3 joints selon le modèle. Ils affichent une excellente étanchéité à la poussière, au vent et à la pluie.

déperdition chaleur

    Renseignez vos informations afin que nous puissions vous recontacter et vous proposer la solution adaptée

    Civilité *

    Nom *
    Prénom *
    Email *
    Téléphone *
    Code postal *

    Vous êtes un *

    Votre demande concerne *

    Votre message *
    Ajouter une pièce jointe :
    Formats autorisés : PNG, JPEG, JPG, GIF, PDF, DOC. Taille du fichier 5Mo max.