Déperditions thermiques, c’est quoi ?

Déperditions thermiques, c’est quoi ?

Les déperditions thermiques désignent les pertes de chaleur constatées dans une maison. Elles sont surtout causées par une mauvaise isolation. Si vous souhaitez faire des économies d’énergie et réduire vos factures, il faut chasser les déperditions thermiques. Susmentionné, un DPE est indispensable pour connaître les points faibles de la maison pour déterminer vers quels travaux vous orienter pour optimiser son confort thermique. A noter qu’il existe plusieurs sources de déperdition de chaleur dans un logement, mais les plus importantes sont les murs, le toit, les vitrages, le sol et le renouvellement d’air.

  • En fait, c’est le toit qui représente le premier point faible d’une maison, car il peut causer jusqu’à 30% des pertes thermiques. Cela peut s’expliquer l’ampleur de la surface de contact entre l’intérieur et l’extérieur ou encore son exposition au vent. Cela peut avoir lieu en cas de défaut des sous-pentes, d’un manque d’isolation du dernier plafond ou bien de fuites d’air entre les tuiles. Pour toutes ces raisons, l’isolation de la toiture et des combles sont les travaux les plus recommandés et qu’on doit prioriser.
  • Les murs, quant à eux peuvent être source de 20% de la perte de chaleur dans une maison. Cet élément est plus souvent mal isolé en raison de son isolation par l’intérieur. Pour y remédier, il faut effectuer une isolation par l’extérieur.
  • Le renouvellement de l’air et les fuites d’air constituent également 20% de la perte de chaleur. Le problème peut provenir des huisseries, des hottes, des cheminées, des gaines électriques, des serrures, etc. Il ne faut pas le prendre à la légère, car cela peut anéantir les performances énergétiques de votre logement.
  • Dans les bâtiments anciens, le plancher bas ou le sol peut aussi entraîner la déperdition de chaleur. Cela provoque une sensation d’inconfort et de froid dans la maison. En effet, vous allez avoir tendance à utiliser davantage du chauffage ce qui fera grimper votre consommation d’énergie.
  • Les vitrages ou les fenêtres constituent aussi une source de déperdition thermique au sein d’un bâtiment. Ils peuvent entraîner jusqu’à 15% de la perte. Voilà pourquoi ces menuiseries doivent être bien isolées et fabriquées à partir d’un matériau isolant et d’un vitrage de haute performance. QFORT est un spécialiste des menuiseries thermo isolantes. Nous utilisons pour nos ouvrages un double vitrage ou un triple vitrage, qui se décline en plusieurs modèles.

En fait, pour mesurer le niveau de déperdition thermique, plusieurs méthodes peuvent être adoptées parmi lesquelles le bilan thermique et la caméra thermique. Ce premier calcule une pièce en particulier ou bien le logement dans son ensemble. On calcule la différence entre la température intérieure et extérieure, le volume à chauffer et le coefficient G qui estime la puissance de chauffage demandée pour un tel volume. Le résultat obtenu doit être entre 0,4 et 1,5. Le logement est mal isolé si l’indice est plus élevé. Quant à l’autre technique, elle est réalisée par le biais d’un thermogramme. A l’aide de couleurs, celui-ci donne une image déterminant les ponts thermiques, les pertes de chaleur et les défauts d’isolation.

Comme il existe plusieurs sources de déperdition de chaleur au sein d’une maison, il convient d’assurer l’isolation thermique de chacune d’entre elles avant que le problème ne s’aggrave et n’entraîne une surconsommation d’énergie.

déperdition chaleur
déperdition chaleur
A propos de l'auteurroxane wallesch
VOUS AIMERIEZ PEUT-ETRE

Leave A Comment