Les triples vitrages QFORT

Une maison qui bénéficie d’une grande luminosité est conviviale et chaleureuse. Cela procure une sensation de confort et de bien-être à ses occupants. Voilà pourquoi les ouvertures vitrées sont privilégiées aujourd’hui pour leur capacité à faire entrer un maximum de lumière naturelle dans la pièce. Mais il y a aussi la norme qui impose une surface vitrée correspondant à 1/6 de la surface totale habitable pour toutes constructions neuves. Cette réglementation vise surtout à améliorer la performance énergétique des logements. Outre la performance, le choix d’installer des menuiseries vitrées dans les maisons anciennes permet aussi de leur donner de l’élégance et un aspect moderne. QFORT est un spécialiste en menuiserie thermo-isolante, dont les fenêtres, les baies coulissantes et les portes d’entrées. Nous équipons nos ouvrages d’un vitrage haut de gamme. Le double vitrage est considéré comme la norme mais beaucoup de gens choisissent d’installer un triple vitrage. Dans ce billet, découvrez le principe et les avantages de ce type de verre, et les différents modèles de vitrages proposés par QFORT dans cette catégorie.

Principe du triple vitrage

Il existe trois types de vitrage sur le marché, dont le simple, le double et le triple vitrage. Parmi eux, le double vitrage est le plus utilisé pour fabriquer les menuiseries. Il répond parfaitement aux besoins en termes d’isolation, de confort et de sécurité. Mais il y a aussi le triple vitrage, qui est plus performant que celui-ci. Comme son nom l’indique, le triple vitrage est constitué par 3 couches de verre dont l’épaisseur peut aller de 4 mm à 6 mm. Entre les verres sont intégrées deux lames d’air ou de gaz, notamment l’argon ou krypton. Ce sont ces lames qui vont assurer l’isolation de la menuiserie.

QFORT utilise plus particulièrement de gaz rare pour ses triples vitrages grâce à ses propriétés qui optimise le pouvoir isolant thermique du vitrage tout en évitant les pertes de chaleur. Cela augmente les qualités d’isolation de ces derniers. A noter que le gaz est moins conductible que l’air sauf qu’il est plus lourd que celui-ci. Pour nos doubles et triples vitrages, nous utilisons le gaz argon et parfois le gaz krypton. Ce dernier est plus performant mais plus coûteux.

Comme le triple vitrage est composé de deux lames de gaz de 12 mm ou de 16 mm chacune, il s’avère ainsi plus isolant que le double vitrage avec une seule lame. Il affiche ainsi un coefficient de déperdition de chaleur Ug plus faible. Nous recommandons surtout nos menuiseries à triple vitrage dans les logements qui se trouvent dans les régions plus froides. En plus de sa grande performance en termes d’isolation thermique, ce type de vitrage offre aussi une excellente isolation phonique. Il convient également dans les maisons situées dans un environnement très bruyant.

Pourquoi choisir un triple vitrage ?

En neuf comme en rénovation, le choix d’un triple vitrage permet de gagner en isolation mais aussi en confort. Une menuiserie à triple vitrage offre de nombreux avantages.

    • Grâce à sa conception, le triple vitrage garantit une isolation thermique absolue. Son coefficient Ug justifie cela car cela est de 0,7 W/m²K contre 1,1 W/m²K pour un double vitrage. Plus cet indice est faible, plus la performance d’isolation est importante. Il a surtout la capacité de réduire les déperditions et la consommation énergétique en termes de chauffage. Voilà pourquoi il est surtout utilisé dans les logements à basse consommation et dans les endroits très froids.
    • Les menuiseries équipées de triple vitrage assure également un confort acoustique exceptionnel. Ce verre vous protège efficacement contre les bruits extérieurs. Son épaisseur importante permet de filtrer les sons dérangeants provenant de l’extérieur et de vous faire profiter d’un environnement calme.
    • Le triple vitrage est le modèle à choisir pour profiter de plus de confort chez vous. Outre le contre acoustique, ce verre a aussi la capacité de filtrer la chaleur due au rayonnement du soleil grâce à ses 2 espaces isolants remplis de gaz argon et ses 3 feuilles de verre. En effet, il évite les risques de surchauffe en été. Il vous assure ainsi un confort optimal hiver comme été.
    • Le triple vitrage est également un gage de sécurité face aux tentatives d’effraction. Ce type de verre est beaucoup plus épais. Vous pouvez opter pour un modèle anti-effraction si votre maison se trouve dans un quartier où l’insécurité règne. En équipant vos menuiseries d’un triple vitrage, votre logement sera protégé au mieux des malfaiteurs.

Dans quels cas opter pour un triple vitrage ?

On sait que le double vitrage reste la norme en menuiserie, que ce soit dans le cadre d’un projet neuf ou de rénovation. Cependant, le triple vitrage séduit aussi de plus en plus pour sa grande performance. Parfois, on a du mal à choisir entre un double et un triple vitrage. Vous allez bien sûr bénéficier de l’aide d’un menuisier professionnel, mais un tel choix ne doit pas être pris à la légère. D’où l’importance d’un entretien afin d’étudier votre projet et de déterminer vos besoins.

En général, le double vitrage suffit pour assurer un confort thermique dans la maison et pour effectuer de réelles économies d’énergie. Pour ceux qui cherchent à éviter les nuisances sonores, ce type de vitrage n’est pas suffisant. Si vous vous trouvez dans des conditions plus extrêmes, comme par exemple une maison près d’un aéroport, d’un axe routier ou dans des zones particulièrement froides, alors le triple vitrage est à privilégier. Il se répand dans les logements dits passifs, qui sont conçus pour une très faible consommation d’énergie et qui sont à faible émission de gaz carbonique. Grâce à sa composition, il est considéré comme le plus isolant de tous. Une menuiserie à triple vitrage procure ainsi à la fois un confort thermique et acoustique dans la maison.

En raison de son coût très élevé d’environ 75% de plus qu’un double vitrage, il n’est recommandé que dans des cas exceptionnels comme on vient de mentionner précédemment ou encore à des utilisations bien spécifiques comme dans les maisons à haute performance énergétique. A noter que le triple vitrage retient les calories à l’intérieur de la maison et contrairement à un double vitrage, il récupère moins le rayonnement solaire. Pour assurer une performance d’isolation, le choix du type de vitrage doit ainsi prendre en considération différents facteurs tels que la location de la maison, l’orientation de la fenêtre ou de la baie et le climat.

QFORT, fabricant de triple vitrage

QFORT est un fabricant de vitrage. Grâce à notre partenariat avec Saint Gobain, nous avons pu développer des vitrages de grande qualité assurant une transmission lumineuse optimale pour avoir plus de luminosité dans la pièce. Nous concevons nos vitrages dans notre usine. Que ce soit pour la catégorie double ou triple vitrage, plusieurs modèles sont proposés afin de répondre à toutes les attentes.

La fabrication d’un triple vitrage passe par plusieurs étapes. Ici, le vitrage est composé de 3 feuilles de verre dont l’épaisseur de chacune peut aller de 2 mm à 19 mm. Après la réception des feuilles de verre de Saint-Gobain, notre équipe procède à la découpe du verre selon les commandes. La fabrication d’un vitrage chez QFORT se résume par les étapes suivantes :

    • Mesure et lubrification de la surface du verre
    • Découpe automatique en différents morceaux
    • Rangement sur des racks métalliques

Pour la fabrication de l’intercalaire, on façonne le cadre aux dimensions voulues. L’assemblage se fait ensuite par connecteur. Une fois percé et rempli de sable de silice, le cadre est ensuite envoyé en production pour l’assemblage du vitrage.

En ce qui concerne l’intégration du gaz argon, on lave, nettoie et sèche d’abord les plaques de verre. Un contrôle visuel va avoir lieu afin de détecter les griffes éventuelles et les défauts. Les feuilles de verre vont ensuite subir une pression sur le WarmEdge dans une atmosphère présentant 98% de gaz argon. A noter que celui-ci est un produit incolore, inodore et non toxique.

L’autre étape consiste à mettre en place du butyl. Celle-ci consiste à contrôler le vitrage à la lumière verte. On pose ensuite le butyl, dont le rôle est d’assurer une meilleure étanchéité en isolant le milieu gazeux de l’endroit.

Une fois toutes ces étapes réalisées, une nouvelle phase de contrôle est établie. Si tout est parfait, on passe au stade de l’assemblage avec l’ouvrant.

Les différents types de vitrage proposés par QFORT

QFORT met au choix un double vitrage et un triple vitrage pour la réalisation de ses menuiseries. Le triple vitrage est aujourd’hui choisi par beaucoup de gens grâce à ses performances optimisées de l’ordre de 40 à 50% par rapport à l’autre. Plusieurs types de vitrages sont proposés dans notre catégorie double vitrage et triple vitrage.

    • Le modèle de vitrage que nous utilisons en standard est votre allié pour optimiser la luminosité dans votre intérieur. Ce type de verre vous fera bénéficier d’un apport lumineux incomparable dans votre maison. Nous avons donné le nom de vitrage LowE Clear à ce produit. Il est caractérisé par son aspect neutre et sa transparence totale.
    • Nous avons aussi un vitrage Super LowE, qui est caractérisée par sa très faible émissivité. Il réduit ainsi les pertes de chaleur au niveau des ouvertures en hiver.
    • Nous disposons également d’un vitrage isolant phonique, qui réduit efficacement le bruit extérieur. Ce modèle est conçu pour protéger de manière efficace la maison des nuisances sonores extérieures. Si vous appréciez le calme ou si vous avez besoin de confidentialité, alors il faut opter pour ce produit.
    • Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre logement, nous avons un vitrage sécurité appelé aussi vitrage feuilleté ou duplex. Ce type de verre a une double fonction. En plus de vous protéger des tentatives d’effraction et de cambriolage, il réduit aussi les risques de blessures en cas de bris de verre. Composé de deux ou plusieurs feuilles de verre, ce vitrage ne se brise pas en mille morceaux en cas de rupture.
    • Nous vous proposons aussi un vitrage Planistar Sun, dont la conception vise à assurer les éléments suivants : confort, isolation et économie d’énergie. La technologie Planistar Sun est pensée à l’idée d’optimiser la performance énergétique des menuiseries. Il s’agit d’un vitrage à deux propriétés : celle de réduire la surchauffe en été et celle de réduire les pertes de chaleur en hiver. Ce produit est préconisé dans le cas des maisons qui se trouvent dans des régions aux climats chauds et dans le cas des fenêtres ou baies vitrées exposées au Sud ou à l’ouest.
    • Pour un confort accru et une isolation renforcée, nous vous proposons notre triple vitrage. La structure de ce type de verre renferme 2 espaces entre lesquels est intégrée une lame de gaz argon, qui agit comme une véritable barrière. C’est ce qui confère à ce type de vitrage une grande performance d’isolation thermique et acoustique. Vous n’aurez plus des sensations de froid l’hiver car la chaleur est conservée dans votre maison pour vous garantir un confort maximum.
    • Pour ceux qui cherchent à conserver leur intimité, nous vous proposons un vitrage ornemental ou décoratif. Avec ce produit, vous pouvez personnaliser votre vitrage tout en vous protégeant des regards indiscrets. Malgré cela, ce type de vitrage Selon le niveau d’occultation que vous souhaitez, faites votre choix parmi un large panel de finitions. Il y a le vitrage satiné, le chinchila clair et le chinchila bronze, le delta, le crepy et le krizet. Pour avoir un aperçu des différentes finitions, vous pouvez consulter notre catalogue.

Les coulissants QFORT à triple vitrage

QFORT est la référence en menuiserie thermo-isolante. L’entreprise fabrique et propose des gammes de produits adaptées à tous les bâtiments et à toutes les demandes. Pour optimiser la luminosité dans l’intérieur, beaucoup de gens choisissent d’investir dans des grandes baies vitrées. En termes de coulissants, QFORT met à votre disposition plusieurs modèles en aluminium et en PVC.

La gamme Panorama

Nous vous proposons dans notre gamme Panorama, deux modèles de coulissants en aluminium appréciés surtout pour leur design élégant et minimaliste, mais également pour leur performance énergétique renforcée. Nos coulissants en alu sont conçus à partir de profilés extra-fins. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre :

    • Notre coulissant Panorama 7 Stars qui présente un vitrage de grandes dimensions. Ses vantaux peuvent être motorisés pour plus de confort et de praticité. Ce modèle a une largeur de battement de 25 mm et un coefficient d’isolation thermique Uw ≥ 0,98 W/m²K.
    • Notre coulissant Panorama 5 Stars dont la largeur de battement est de 20 mm. L’épaisseur de la paroi extérieure de son profil est de 1,7 mm si la profondeur de montage varie entre 116 mm pour un dormant avec 2 rails et 182 mm pour un dormant avec 3 rails. Son coefficient d’isolation thermique est Uw ≥ 1,48 W/m²K.

La gamme Paysage aluminium

Nos coulissants de la gamme Paysage sont appréciés pour leur design moderne. Ils sont classés en deux catégories, dont les modèles contemporains et les modèles à élévation. Pour nos coulissants, des variantes de fabrication sont possibles et différents types de poignées sont proposés.

    • Notre coulissant Paysage alu 5 Stars a une durée de vie très longue. En plus d’être silencieux, il est facile à manipuler. Pour conserver votre intimité, vous pouvez choisir d’intégrer des stores vénitiens. Ce modèle a un coefficient Uw ≥ 1,17 W/m²K. Sa largeur de battement est de 35 mm.
    • Notre coulissant Paysage alu 4 Stars, quant à lui peut adopter un système à galandage. La profondeur de montage de ce modèle est de 65 mm à 80 mm pour un dormant avec 2 rails et de 106 mm pour un dormant à 3 rails. Son coefficient d’isolation thermique est ≥ 1,69 W/m²K.
    • Notre coulissant à élévation va redéfinir la séparation entre l’espace extérieur et l’intérieur. Il vous fera profiter d’une menuiserie à haute performance. Le modèle à élévation 7 Stars vous propose une grande surface vitrée. Sa largeur de battement est de 73,3 mm. Quant à la profondeur de montage, cela est de 163 mm pour un dormant avec 2 rails.
    • Notre coulissant Paysage à élévation alu 6 Stars est très facile à manipuler. Il a une largeur de battement de 110 mm et un coefficient d’isolation thermique Uw≥ 1,1 W/m²K.

La gamme Paysage PVC

Dans la gamme Paysage PVC, les coulissants sont classés en deux catégories : les modèles à élévation et les modèles à frappe. Ils ont tous un design moderne droit et offrent une possibilité de plaxage en aluminium disponible dans plusieurs couleurs RAL.

    • Notre coulissant Paysage PVC Slide 7 Stars Premium présente un dormant avec renfort en aluminium et barrière thermique. Ce modèle affiche un coefficient d’isolation thermique Uw ≥ 0,81 W/m²K. Sa profondeur de montage est de 197 mm.
    • Notre coulissant Paysage PVC Slide 7 Stars Standard a un coefficient d’isolation thermique Uw ≥ 0,82 W/m²K. L’épaisseur de la paroi extérieure de son profil est supérieure à 2,5 mm. Sa profondeur de Montage est identique au Slide 7 Stars Premium.
    • Notre coulissant Paysage PVC Slide 6 Stars a une profondeur de montage de 194 mm. Nos ouvrages bénéficient tous d’une haute étanchéité à la pluie, au vent et à la poussière. Le coefficient Uw de ce modèle est ≥ 0,77 W/m²K.
    • Notre coulissant Paysage PVC Slide 5 Stars a une profondeur de montage de 170 mm. Il a un coefficient d’isolation thermique de Uw ≥ 0,93 W/m²K.
    • Nos coulissants à frappe sont prisés pour leur style moderne et minimaliste. Il y a notre coulissant à frappe 7 Stars qui est renforcé avec de l’acier galvanisé de 1,25 mm à 2 mm. Sa profondeur de montage est de 85 mm. Quant à l’épaisseur de la paroi extérieure du profil, elle est supérieure à 2,5 mm.
    • Notre coulissant à frappe 6 Stars a un renfort en acier galvanisé de 1,5 mm à 2 mm. Il est équipé de trois joints. Son coefficient d’isolation thermique est de Uw ≥ 0,7 W/m²K. La profondeur de montage est de 82 mm.
    • Notre coulissant à frappe 5Stars est doté de deux joints. Sa profondeur de montage correspond à 70 mm. Le coefficient Uw est supérieur ou égal à 0,88 W/m²K. Il a un design classique arrondi en standard.
    • Notre coulissant à frappe 4 Stars a une profondeur de montage de 70 mm. Il a deux joints et un renfort en acier galvanisé e 1,25 mm à 2 mm. Son coefficient d’isolation thermique est de Uw ≥ 0,89 W/m²K.

Nos autres modèles de coulissants

QFORT réalise aussi des coulissants accordéons BiFold en aluminium. Ce type de baies vitrées est caractérisé par ses éléments vitrées qui se replient sur eux-mêmes à ouverture latérale. C’est la solution idéale pour ceux qui cherchent à relier leur intérieur et leur extérieur en optimisant l’espace. Il y a aussi le coulissant Ekosol en PVC, qui est un modèle extrêmement silencieux. Il offre une grande surface vitrée et un design moderne.

Les fenêtres QFORT à triple vitrage

QFORT fabrique aussi vos fenêtres, que ce soit dans le cadre d’un projet neuf ou de rénovation. Plusieurs modèles sont mis à votre disposition dans notre gamme Stars. Vous avez le choix entre nos fenêtres aluminium et nos fenêtres PVC.

Nos fenêtres Stars PVC

Dans notre gamme de fenêtres Stars PVC, 4 modèles sont proposés dans notre catalogue.

    • Le modèle 7 Stars a 7 chambres dans le dormant et 7 chambres dans l’ouvrant. Sa profondeur de montage est de 85 mm. Il est équipé de 3 joints d’étanchéité et d’un joint supplémentaire ayant pour rôle de protéger la fenêtre contre les saletés et la poussière.
    • Le modèle 6 Stars dispose également 7 chambres dans le dormant mais 6 chambres dans l’ouvrant. Il est également doté de 4 joints d’étanchéité au total. La profondeur de montage est de 82 mm. Il a un design moderne droit.
    • Le modèle 5 Stars a 5 chambres dans le dormant et 5 chambres dans l’ouvrant. Il a un renfort en acier de 1,5 mm à 3 mm. Il est reconnu pour son design classique arrondi. La profondeur de montage est de 70 mm.
    • Le modèle 4 Stars présente également 5 chambres dans le dormant et 5 dans l’ouvrant. Il est doté de 2 joints et a une profondeur de montage identique que le 5 Stars.

Nos fenêtres Stars aluminium

Nos fenêtres aluminium sont réparties en 7 modèles. Elles sont prisées avant tout par leur grande résistance dans le temps et leurs excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique. Nos fenêtres Stars en PVC ont un design moderne et élégant. Leur profondeur de montage varie entre 80 mm et 101 mm. Elles sont toutes dotées de trois joints d’étanchéité. L’épaisseur du vitrage utilisée varie entre 24 mm et 60 mm. Dans notre catalogue, vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques techniques de chacun de nos modèles :

    • La fenêtre 7 Stars View
    • La fenêtre 7 Stars
    • La fenêtre 7 Stars Reversible
    • La fenêtre 6 Stars View
    • La fenêtre 6 stars
    • La fenêtre 5 Stars View
    • La fenêtre 5 Stars

Formulaire de demande de contact/devis

    Renseignez vos informations afin que nous puissions vous recontacter et vous proposer la solution adaptée

    Civilité *

    Nom *
    Prénom *
    Email *
    Téléphone *
    Code postal *

    Vous êtes un *

    Votre demande concerne *

    Votre message *
    Ajouter une pièce jointe :
    Formats autorisés : PNG, JPEG, JPG, GIF, PDF, DOC. Taille du fichier 5Mo max.