Les doubles vitrages QFORT

Pour la page des triples vitrages c’est ici.

Pour la page de toutes nos solutiosn de vitrage: cliquez ici

 

En menuiserie, le vitrage est un élément très important car non seulement il contribue à l’isolation de l’ouvrage, mais aussi à sa sécurité. Voilà pourquoi QFORT vous propose un large choix de vitrages décoratifs et techniques pour répondre à tous les besoins. Que ce soit pour une fenêtre, une baie vitrée ou une porte, nous utilisons ce type de vitrage grâce à ses points forts. Nous nous spécialisons dans les menuiseries thermo-isolantes. Que ce soit pour nos ouvrages en aluminium ou en PVC, le double vitrage a fait preuve de performance en réduisant considérablement les déperditions énergétiques. Voilà pourquoi, il est aujourd’hui considéré comme la norme pour toutes les surfaces vitrées dans un bâtiment. QFORT, la référence en menuiserie thermo-isolante en France utilise pour ses différents produits un vitrage fabriqué au sein même de l’usine. Dans ce billet, découvrez les principaux avantages d’un double vitrage, son principe et les différents modèles proposés par QFORT.

Pourquoi choisir un double vitrage pour vos menuiseries ?

Il existe plusieurs types de vitrages sur le marché. Que ce soit pour équiper une fenêtre, une porte ou une baie vitrée, vous avez le choix entre un simple, un double et un triple vitrage. Ce premier est de moins en moins utilisé de nos jours. Quant au triple vitrage, il n’est pas non plus très utilisé en raison de son coût élevé. Il n’est recommandé que dans certaines situations. Mais pour isoler et sécuriser une habitation, le double vitrage est l’idéal et le plus adéquat. En plus de devenu la référence dans la construction neuve, il est aussi prisé en rénovation. Si le double vitrage est désormais considéré comme la norme en menuiserie, c’est grâce à ses nombreux avantages.

    • Comme son nom l’indique, le double vitrage est constitué par deux vitres séparées par une couche de gaz ou d’air. Pour QFORT, le double vitrage à gaz est privilégié. Grâce à sa composition, ce type de verre a la capacité de limiter la déperdition de chaleur jusqu’à 40% par rapport à un simple vitrage. A noter que le coefficient d’isolation Ug d’un double vitrage est de 2,8 alors que celui d’un simple vitrage est de 6,8. Or plus cet indice est bas, plus l’isolation est excellente. Le double vitrage est donc plus performant. Le choix d’une menuiserie à double vitrage garantit ainsi plus de confort étant donné que la chaleur est conservée dans la maison. Pour un meilleur confort thermique en été comme en hiver, il existe aussi des modèles de vitrages isolants renforcés (VIR).
    • En limitant les déperditions de chaleur, l’installation d’une menuiserie à double vitrage contribue ainsi à des économies sur la facture de chauffage.
    • Le double vitrage a aussi la capacité de limiter les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Ce type de verre est donc recommandé si vous habitez dans un environnement trop bruyant comme par exemple en ville, à côté d’une route très fréquentée ou encore d’un commerce. Pour avoir un meilleur résultat en termes d’isolation acoustique, vous pouvez opter pour un double vitrage asymétrique dont l’épaisseur du vitrage vers l’extérieur est plus importante.
    • Le double vitrage est également la garantie d’une sécurité renforcée. Comme il est difficile à briser, il protège donc mieux des tentatives d’effraction. Si la sécurité est votre critère de préoccupation, il y a les modèles de verre à sécurité anti-effraction. Chez QFORT, on parle du vitrage feuilleté appelé aussi duplex.
    • L’autre avantage d’utiliser un double vitrage pour ses menuiseries, c’est d’éviter les problèmes de condensation. Ce phénomène apparaît une fois que l’air chaud et humide atteint la vitre froide. Grâce au double vitrage, une température ambiante est maintenue au niveau de la vitre intérieure. Cela empêche l’apparition d’une condensation.

Principe d’un double vitrage

Que ce soit en neuf ou en rénovation, le choix d’une menuiserie à double vitrage est à la fois économique et écologique. Ce type de vitrage est obtenu à partir de deux vitres superposées et isolées par un vide. Entre ces deux verres est intégrée une lame d’air ou de gaz neutre comme l’argon, le krypton ou le xénon. QFORT mise sur une couche de gaz, qui s’avère plus performant en termes d’isolation thermique par rapport à l’air. En ne transmettant pas la chaleur, cette zone isolante qui sépare les verres assure l’isolation du vitrage. Voilà pourquoi son coefficient de conductivité thermique est faible. En fait, c’est cette lame de gaz ou d’air qui détermine la capacité d’isolation thermique et acoustique du vitrage.

Comme il existe plusieurs types de double vitrage sur le marché, il convient de vérifier les indicateurs suivants pour trouver le modèle qui vous convient. Primo, il y a le coefficient thermique Uw, qui plus il est faible, plus l’isolation est excellente. Secundo, il y a le facteur solaire Sw, qui plus l’indice est élevé, plus la transmission de la chaleur à travers les vitres est optimisée. Tertio, il y a l’affaiblissement acoustique, qui plus l’indice est important, plus l’isolation phonique est excellente. Quarto, la transmission lumineuse TLw, qui plus son indice est élevé, plus le vitrage a une capacité de transmettre davantage la luminosité.

Les doubles vitrages se distinguent aussi par leur épaisseur, qui est exprimée en millimètre. Cette épaisseur est également à vérifier lorsque vous choisissez votre vitrage. A noter qu’elle est indiquée par trois chiffres. L’épaisseur du verre est indiquée par le premier et le dernier chiffre. Quant à celui du milieu, il indique l’épaisseur de la couche d’air ou de gaz emprisonné. Le modèle le plus standard a pour épaisseur 4/16/4. L’épaisseur des deux verres est généralement la même. Cependant, si vous souhaitez équiper vos menuiseries d’un double vitrage à isolation phonique élevée, alors il faut opter pour un modèle dont le premier chiffre est supérieur au dernier.

Les doubles vitrages peuvent aussi subir des traitements spécifiques pour renforcer leurs performances. Pour cela, plusieurs propriétés et aspects du vitrage peuvent être renforcés ou bien optimisés en usine. Parmi les procédés industriels les plus adoptés, il y a l’utilisation de vitres plus épaisses ou de vitres feuilletées qui renforcent la résistance mécanique contre les cambriolages. Il y a aussi le traitement de la surface des vitres comme par exemple l’ajout d’oxydes métalliques pour réduire la conductivité thermique. Les doubles vitrages peuvent aussi être traités pour obtenir plusieurs types de finitions comme les verres imprimés, dépolis, matés, granités, etc.

Les étapes de fabrication de notre vitrage

QFORT fabrique dans l’usine différents types de vitrage. Nous concevons des doubles vitrages mais aussi des triples vitrages. Notre vitrage thermo-isolant est ainsi composé de 2 ou de 3 feuilles de verre entre lesquelles est intégrée une couche d’air ou de gaz pour une parfaite étanchéité et une excellente isolation. Notre vitrage est composé de ces éléments : les feuilles de verre, un intercalaire, une lame de gaz, un premier scellement, la silice et un second scellement. A noter que l’intercalaire est un isolant. Or, la silice est un absorbant. Grâce à eux, le vitrage est de plus en plus performant.

Pour la conception de nos vitrages, nous utilisons généralement du gaz argon. Incolore, inodore et non-toxique, ce gaz a une densité 6 fois plus que l’air. Concernant sa mise en place entre les feuilles de verres, voici les étapes à suivre :

    • Les plaques de verre sont d’abord lavées, nettoyées puis séchées.
    • Un contrôle visuel va avoir lieu pour détecter les défauts et les griffes éventuelles.
    • Si tout est parfait, on procède à la pression des feuilles de verre sur le WarmEdge dans une atmosphère composée de 98% de gaz argon.

L’étape suivante consiste à mettre en place le butyl ou le second scellement. Avant de procéder à la pose, on procède d’abord à un contrôle du vitrage à la lumière verte. La pose du butyl a pour objectif de garantir une meilleure étanchéité en isolant le mieux gazeux de l’environnement.

Les différents types de doubles vitrages QFORT

QFORT est à la fois un fabricant et un installateur de tous types de menuiseries thermo-isolantes, notamment en alu et en PVC. Nos ouvrages peuvent être équipés de différents types de vitrage, qui sont à la fois performantes acoustiquement et thermiquement. Lors de la prise de commande, l’équipe s’entretient avec vous afin de déterminer de manière précise vos besoins et vos attentes. Que vous choisissez des modèles standards ou des modèles sur-mesure, il va falloir préciser le type de vitrage avec lequel vous souhaitez équiper votre menuiserie. A noter que nous utilisons généralement du double vitrage. Mais comme nous proposons plusieurs types de vitrage, le choix doit ainsi être effectué en fonction du résultat recherché : sécurité, isolation thermique, isolation acoustique, etc.

Notre vitrage LowE Clear

Le vitrage LowE Clear est un modèle à aspect neutre et qui affiche une efficacité énergétique élevée grâce à sa transparence totale. Avec ce type de verre, vous allez recevoir un maximum de lumière naturelle. Si vous avez besoin d’augmenter la luminosité dans votre intérieur, nous vous recommandons ce double vitrage.

Notre vitrage Super LowE

Notre double vitrage Super LowE est un modèle à faible émissivité. En effet, il a la capacité de réduire les pertes de chaleur en hiver. De ce fait, ce verre participe à l’amélioration de la capacité d’isolation thermique de votre ouverture. Il contribue ainsi au confort général de votre logement.

Notre vitrage Planistar Sun

Tout comme le vitrage Super LowE, le Planistar Sun est un modèle à faible émissivité. Mais par-dessus tout, il affiche une efficacité du contrôle solaire en reflétant au maximum l’énergie solaire. Ce type de verre peut également réfléchir le rayonnement du soleil à grande longueur d’onde. Pour un confort thermique accru au fil des saisons, ce vitrage fera bien l’affaire. Il vous aide à atteindre une efficacité énergétique élevée, mais également à réduire la surchauffe durant la saison estivale et à optimiser l’isolation thermique en hiver. Vous profitez également d’un apport important de lumière naturelle toute l’année. Pour toutes ces raisons, ce modèle est recommandé dans le cas des maisons installées dans des régions au climat chaud ou encore pour les baies vitrées ou les fenêtres exposées au sud ou à l’ouest.

Notre vitrage feuilleté ou duplex

Notre vitrage duplex ou feuilleté est conçu pour résister aux intempéries, aux chocs et aux tentatives d’effraction. Ce type de vitre est constitué de deux feuilles de verre qui sont collées à travers une couche. C’est le modèle adéquat pour ceux qui souhaitent augmenter la sécurité de leur maison. En cas de choc ou de rupture, ce verre réduit les risques d’accident. Contrairement aux autres types de vitrages, le vitrage duplex ne se brise pas en mille morceaux. Outre la sécurité, il affiche aussi une performance en termes d’isolation phonique.

Notre vitrage décoratif ou ornemental

Notre double vitrage ornemental est décoratif. Il est choisi avant tout pour son esthétique. Avec ce type de verre, vous allez personnaliser vos menuiseries avec nos différentes finitions. Vous trouverez dans notre catalogue sur le site www.qfort.fr les différentes finitions proposées par QFORT : le Krizet, le Delta, le Crepy, le Chinchila Bronze, le Chinchila Clair et le vitrage satiné. Outre le côté esthétique, le vitrage ornemental constitue également un excellent brise-vue en verre. Il protège ainsi des regards indiscrets, des intempéries et des intrus. En plus de conserver votre intimité, il présente en outre un excellent facteur de transmission lumineuse. Il garantit ainsi un apport lumineux important dans votre intérieur.

Coulissants QFORT avec double vitrage

QFORT propose plusieurs modèles de baies vitrées coulissantes dans son catalogue et dans son showroom sis à Bordeaux, par exemple, au 145 Av. de Magudas, 33320 Eysines. Que ce soit en aluminium ou en PVC, vous trouverez le type de coulissant adapté à votre maison. Nous classons nos différents coulissants dans nos gammes Panorama et Paysage. Nos modèles standards sont équipés d’un double vitrage. Mais il se peut que nos coulissants soient dotés d’un triple vitrage.

    • La gamme Panorama concerne uniquement les baies coulissantes en aluminium. Ces ouvrages sont appréciés pour leur design élégant et minimaliste mais également leurs profilés extra-fins permettant de créer une surface vitrée très élargie. Ils ont aussi une performance énergétique renforcée. Les spécificités techniques de nos coulissants de la gamme Panorama leur confèrent une grande durabilité et une résistance aux intempéries. Deux modèles de coulissants sont proposés dans cette gamme Panorama :
      • Le coulissant aluminium Panorama 5 Stars qui a une largeur de battement de 20 mm et une profondeur de montage de 116 mm pour un modèle à dormant avec 2 rails et de 182 mm pour un dormant avec 3 rails. Il est également caractérisé par la paroi extérieure de son profil d’une épaisseur de 1,7 mm. Son coefficient d’isolation thermique est de Uw ≥ 1,48 W/m²K.
      • Le coulissant aluminium Panorama 7 Stars, quant à lui a une largement du battement de 25 mm et un coefficient d’isolation thermique de Uw ≥ 0,98 W/m²K. Sa profondeur de montage est de 180 mm pour un dormant avec 2 rails et de 278 mm pour un dormant avec 3 rails.
    • Les coulissants en aluminium de la gamme Paysage allient esthétisme et performances. Nos ouvrages sont appréciés pour leur design moderne et leurs caractéristiques techniques performantes. Dans cette gamme, il y a les coulissants contemporains et les coulissants à élévation qui proposent 2 modèles chacun.
      • Le coulissant aluminium Paysage 5 Stars est caractérisé par sa largeur de battement de 35 mm, l’épaisseur de paroi extérieure de son profil de 1,6 mm et la profondeur de montage de 70 mm pour un modèle à dormant avec 2 rails et de 126 mm pour un dormant avec 3 rails.
      • Le coulissant aluminium Paysage 4 Stars présente une largeur de battement de 42 mm si la hauteur est inférieure à 2200 mm et de 70 mm si elle est supérieure à 2200 mm. Ce modèle a une profondeur de montage entre 65 et 80 mm pour un dormant avec 2 rails et de 106 mm pour un dormant avec 3 rails. L’épaisseur de la paroi extérieure de son profil, quant à elle est de 1,5 mm. Son coefficient d’isolation thermique est de Uw ≥ 1,69 W/m²K.
      • Le coulissant à élévation aluminium 7 Stars a une largeur de battement de 73,3 mm. Cette largeur de battement n’est autre que le croisement des ouvrants. L’épaisseur de paroi extérieure du profil de ce modèle est de 2 mm. Quant à son coefficient d’isolation thermique, il est de Uw ≥ 0,95 W/m²K.
      • Le coulissant à élévation aluminium 6 Stars a une largeur de battement de 110 mm. La profondeur de montage est de 160,6 mm pour un dormant avec 2 rails et de 251,2 mm pour un dormant avec 3 rails. L’épaisseur de la paroi extérieure du profil est aussi de 2 mm. Il affiche un Uw ≥ 1,1 W/m²K.
      • Nous proposons aussi un coulissant accordéon BiFold en aluminium. Sa profondeur de montage est de 73 mm. Le Uw est supérieur ou égal à 1,46 W/m²K. L’épaisseur de paroi extérieure de son profil est de 1,8 mm. A noter que des rampes spéciales pour les accès PMR sont proposées en option.

Les coulissants PVC Paysage vous fera profiter d’une vue dégagée et d’une excellente isolation. Pour cette gamme, nous mettons à votre disposition nos modèles de coulissants à élévation et nos modèles à frappe.

    • Dans la gamme PVC Paysage à élévation, 4 modèles de coulissants sont disponibles dans notre catalogue.
      • Le coulissant PVC Slide 7 Stars Premium
      • Le coulissant PVC Slide 7 Stars Standard
      • Le coulissant PVC Slide 6 Stars
      • Le coulissant PVC Slide 5 Stars
    • Dans la gamme PVC Paysage à frappe, 4 modèles sont aussi proposés. Ils sont caractérisés par leur design moderne droit. Un plaquage en aluminium est envisageable pour personnaliser votre baie vitrée.
      • Le coulissant à frappe PVC 7 Stars
      • Le coulissant à frappe PVC 6 Stars
      • Le coulissant à frappe PVC 5 Stars
      • Le coulissant à frappe PVC 4 Stars

Fenêtres QFORT avec double vitrage

QFORT est aussi votre fabricant de fenêtres en aluminium et en PVC. Pour répondre à tous les besoins, différents modèles de fenêtres sont proposés. Nos fenêtres sont classées dans notre gamme Stars. Elles sont équipées en standard d’un double vitrage. Les points forts de nos fenêtres Stars sont la durabilité, le confort et qualité de vie, la protection et la sécurité et l’économie d’énergie.

    • Dans notre gamme Stars PVC, vous pouvez faire le choix entre nos 4 modèles :
      • La fenêtre Stars PVC 7 Stars avec 7 chambres dans le dormant et 7 chambres dans l’ouvrant
      • La fenêtre Stars PVC 6 Stars avec 7 chambres dans le dormant et 6 chambres dans l’ouvrant
      • La fenêtre Stars PVC 5 Stars avec 5 chambres dans le dormant et 5 chambres dans l’ouvrant
      • La fenêtre Stars PVC 4 Stars avec 5 chambres dans le dormant et 5 chambres dans l’ouvrant.
    • Dans notre gamme Stars aluminium, 7 modèles de coulissants sont proposés. Ils sont équipés de profilés extra-fins avec barrière thermique.
      • La fenêtre aluminium 7 Stars View
      • La fenêtre aluminium 7 Stars
      • La fenêtre aluminium 7 Stars Reversible
      • La fenêtre aluminium 6 Stars View
      • La fenêtre aluminium 6 Stars
      • La fenêtre aluminium 5 Stars View
      • La fenêtre aluminium 5 Stars

Des possibilités de personnalisation pour les menuiseries QFORT

Nos menuiseries en aluminium et en PVC sont entièrement personnalisables en fonction de vos goûts et de vos envies. Nous restons à votre écoute pour toute suggestion et pour toute demande de conseils ou de devis. A noter que nos menuiseries peuvent être réalisées selon les dimensions souhaitées. Outre la taille, plusieurs finitions et coloris sont aussi proposés dans notre RAL de couleurs. Il y a la finition lisse et la finition structurée. N’hésitez pas à contacter notre équipe de menuisier si vous souhaitez obtenir de l’aide ou des conseils dans le choix du type d’ouvrage adapté à votre projet. Vous pouvez nous contacter par téléphone, par email ou bien nous rendre visite dans notre showroom ou dans nos points de vente.

    Renseignez vos informations afin que nous puissions vous recontacter et vous proposer la solution adaptée

    Civilité *

    Nom *
    Prénom *
    Email *
    Téléphone *
    Code postal *

    Vous êtes un *

    Votre demande concerne *

    Votre message *
    Ajouter une pièce jointe :
    Formats autorisés : PNG, JPEG, JPG, GIF, PDF, DOC. Taille du fichier 5Mo max.