Cinq questions à se poser avant d’acheter ses fenêtres

Avant d’acheter vos fenêtres, il faut vous poser des questions sur la nature de fenêtre qu’il faut acheter. Pour y parvenir, il faut faire un état de lieux et découvrir les besoins spécifiques de la maison. Ces besoins diffèrent selon le lieu d’habitation, le climat, les gouts et les exigences du propriétaire, la future utilisation de la pièce qui accueille la fenêtre… Quelles sont les cinq questions à vous poser avant d’acheter ses fenêtres ?

Isolation thermique

Est-ce que l’isolation thermique de cette fenêtre correspond à vos besoins ? C’est l’une des questions principales et prioritaires qu’il faut vous poser. En effet, les fenêtres sont les sièges de déperdition de 10 à 15% de chaleur. Une fenêtre bien isolante arrive à en récupérer jusqu’à environ 93%. Avec les changements climatiques, les températures peuvent atteindre des pics extrêmes tant en hiver qu’en été. C’est pour cette raison que, pour avoir le maximum de confort chez soi, il faut investir sur l’isolation des fenêtres. Devant l’incessante hausse de prix en matières énergétiques (gaz ou électricité), l’investissement qui vise à faire une économie d’énergie est fortement encouragé par l’Etat. Les personnes qui décident d’investir dans l’amélioration de l’isolation peuvent bénéficier des différentes aides financières et des subventions.

Si vous habitez dans un endroit à pic hivernal extrême, vous devez investir dans des fenêtres à très haute isolation thermique. Si vous habitez dans un endroit qui a un climat non capricieux, un investissement moins exigeant sera nécessaire.

    • Acheter des fenêtres à isolation thermique améliorée : dans cette situation, vous pouvez investir dans une fenêtre avec un simple vitrage amélioré par un survitrage ou un calfeutrage. Cette situation est raisonnable pour les budgets serrés ou pour les climats très peu exigeants mais autant que possible, elle est à faire au dernier recours, en effet il n’y a plus de fabricants qui fabriquent du simple vitrage en Europe.  Chez QFORT notre vitrage de gamme fenêtre et baie vitrée, est le double vitrage isolant.
    • Acheter des fenêtres à grande isolation thermique : cette situation est idéale pour la majorité des situations. Le confort est assuré tant en hiver qu’en été. Dans ce cas, il faut opter pour une fenêtre à double vitrage ayant subit une insufflation de granulats isolants dans les cadres du dormant. Vous pouvez aussi opter pour une fenêtre double vitrage avec trois joints. Cette dernière option contribue aussi à l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent. Vous pouvez choisir ou accompagner ces fenêtres de doubles couches peu émissives appliquées à l’aide de laser. Cette protection sert à la fois de barrière étanche contre le froid et de conservateur de chaleur.
    • Acheter des fenêtres à performance énergétique élevée : cette option est très conseillée pour les personnes qui vivent dans un climat capricieux ou dans un bâtiment passif ayant besoin de grandes performances thermiques. Seule la fenêtre à triple vitrage atteint cette condition.

Il faut noter que, pour renforcer les performances énergétiques des fenêtres, vous pouvez choisir des fenêtres enrichies par différents accessoires comme les volets roulants ou battants ou encore les stores. Vous devez être très minutieux dans le choix de matériaux et dans les dimensions des profilés. Des profilés moins épais font entrer beaucoup plus de lumières et de chaleur. QFORT est une entreprise qui offre une large gamme de fenêtres à haute performance énergétique dans sa gamme Stars. Vous y trouverez des modèles en aluminium et en PVC. N’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre showroom à Bordeaux ou nos différents points de vente.

Isolation acoustique

Quelle fenêtre devez-vous choisir pour avoir le confort acoustique qui vous convient? Voici la question à laquelle chaque personne qui veut acheter une fenêtre doit répondre. Avant de répondre à cette question, il faut tout d’abord savoir que la nuisance sonore possède beaucoup de conséquences néfastes sur la santé. Ce problème peut aller du trouble de la digestion jusqu’aux problèmes psychologiques graves, aux problèmes cardiaques ou même à la destruction complète du tympan. L’achat d’une fenêtre avec une isolation acoustique idéale est alors important. Pour connaître la performance isolante acoustique nécessaire pour votre fenêtre, vous devez connaitre :

    • l’emplacement de l’endroit : est ce que la maison où les fenêtres vont être installées se trouve dans les grandes villes ou bien dans la campagne ? Habitez-vous prêt des trafics routiers ou bien des trafics aériens ? est-ce que l’endroit est plutôt un milieu aride ou bien glacial ?
    • L’utilisation de l’endroit : la maison qui accueillera les fenêtres est elle une école ? Un hôpital ? Une maison à louer ? Une maison pour habiter ? Un studio ?
    • La nature de la construction : est ce que c’est une construction neuve ou bien une rénovation.
    • Les composantes de la maison : comment est fait la toiture ? Le carrelage ? Les murs ? De quelles dimensions sont les dormants ? De quelle hauteur est la pièce ? Quels sont les meubles contenus dans la pièce ?
    • Les différents bruits qui sont généralement présents dans le lieu d’habitation : des bruits d’écoliers ? Des bruits de klaxon de voiture ? Des bruits d’avion ? Des bruits d’usine ?

Il faut noter que pour diagnostiquer le niveau acoustique de l’endroit où vous vivez, vous pouvez faire appel à un acousticien ou un bureau d’étude. Il va vous donner cette réponse avec précision. Ainsi, vous pourriez connaitre les besoins isolants de votre fenêtre et choisir la fenêtre idéale. Il faut mentionner que le niveau acoustique idéal est aux environs de 20 dB. Un niveau acoustique de 60 dB est maladif et un niveau acoustique de 120 dB est très nocif. Un niveau acoustique inférieur à 20 dB est aussi à déconseiller.

Pour avoir le niveau acoustique idéal, vous devez choisir des fenêtres qui possèdent les vitrages idéaux et possédant trois joints au lieu de deux. Vous pouvez choisir un vitrage AR1 si l’affaiblissement acoustique que vous souhaitez est moins exigeant. Vous pouvez choisir un vitrage classé AR6 s’il l’est un peu plus. Il vous est alors conseillé de choisir entre des fenêtres à double ou à triple vitrage.

Voir l’article sur les vitrages qfort: fenêtre double vitrage qfort, fenêtre triple vitrage qfort.

Il faut aussi noter que le confort acoustique est régi par certains règlements surtout s’il s’agit d’occupations collectives. Il est totalement interdit de faire des rénovations pouvant dénigrer cette performance. Sachez aussi que 95% des études acoustiques sont payées par l’Etat si vous habitez dans une zone de Plan de Gène Sonore ou PGS.

QFORT est une entreprise internationale présente un peu partout dans le monde surtout en Europe. Nous sommes spécialisés dans la menuiserie thermo-isolante. Nous employons des techniciens professionnels qui peuvent vous accompagner dès la conception jusqu’à la réalisation de tous vos projets en matière de menuiserie. Nous avons des catalogues de produits et nous pouvons prendre toutes vos commandes si vous voulez acheter des fenêtres.

Vitrage de fenêtre double ou triple ?

Avant d’acheter une fenêtre, la question : « faut-il opter pour un double ou un triple vitrage ? » fait partie des questions essentielles qu’il faut poser. Avec les avancées technologiques, le simple vitrage fait de moins en moins partie des répertoires des clients. Il a été montré que le double vitrage est le plus répandu dans le marché mais cela n’empêche pas la description de la fenêtre triple vitrage. Parmi ces deux options, qu’est-ce qu’il faut choisir ? Retrouver les particularités de chaque option.

Double vitrage

Le double vitrage est, comme son nom l’indique, composé de deux verres préposés, séparés par du gaz spécial comme l’argon, le krypton ou le xénon. Les épaisseurs des verres peuvent être asymétriques ou symétriques mais les plus répandus et les plus performants sont les fenêtres doubles vitrages à verres symétriques. Ces épaisseurs peuvent être 4/4 ou 10/10 selon le besoin énergétique. Les performances des verres peuvent être renforcées par des couches peu émissives. Les fenêtres à double vitrage possèdent alors de grandes performances isolantes phoniques et thermiques. Il a été démontré que le remplacement du simple vitrage par un double vitrage permet d’augmenter de 40% l’économie énergétique. Elle permet de conserver 93% des chaleurs internes et de faire pénétrer un grand pourcentage de chaleur externe. C’est l’une des options les plus efficaces en matière d’isolation thermique. Grâce à l’existence de ses trois joints, la fenêtre à double vitrage est aussi très performante en matière d’isolation acoustique. Elle permet un affaiblissement acoustique pouvant aller jusqu’à 47 dB. En plus de toutes ces qualités, le double vitrage est beaucoup moins onéreux que le triple vitrage.

Triple vitrage

Le triple vitrage est quant à lui composé de trois verres préposés. C’est la menuiserie la plus performante en matière d’isolation thermique. Si la performance du double vitrage tourne autour de 1,1 w/m²K, celle du triple vitrage est de 0,8 et va même jusqu’à 0, 69 w/m²K qu’il bénéficie de gaz spécifique ou non. Il est adapté aux habitations passives ou qui nécessitent des performances élevées en isolation thermique. Il est aussi robuste et sécuritaire. Son poids est un peu plus élevé que celui du double vitrage, donc il exige des supports un peu plus grands et robustes. Il faut noter que ce genre de fenêtre excelle en matière de confort. Qu’il soit inséré dans un coulissant ou un battant, il reste élégant et facile à manipuler. Son petit problème réside sur son prix. Il est beaucoup plus onéreux. Avant d’acheter une fenêtre, il faut toujours repérer celle qui possède le meilleur rapport qualité prix. L’isolation acoustique de la fenêtre à triple vitrage n’excède pas celle d’une fenêtre à double vitrage.

Avant d’acheter une fenêtre, il faut savoir les besoins spécifiques de l’habitation et opter pour celle qui répond le plus à ces derniers. Chaque situation est particulière, pour ne pas vous tromper, il est conseillé de contacter un professionnel pour avoir son avis. QFORT est une entreprise internationale qui se spécialise dans la fabrication et l’installation de tous types de menuiserie en alu et en PVC. Nous avons des services clientèles tenus par des professionnels qui vont vous accompagner dans le choix des fenêtres, vitrages, et options de type poignée, coloris, ventilation, largeur du dormant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler. Nous fabriquons des produits de renom international qui diminuent significativement les effets de serres et protègent l’environnement. Nous pouvons honorer à temps toutes vos commandes. Nous pouvons faire les livraisons dans les plus courtes durées grâce à nos filiales un peu partout en Europe, de 3 semaines pour le pvc à 4 semaines pour l’aluminium.

Pvc aluminium ou bois ?

Pvc aluminium ou bois ? Cette question est aussi essentielle avant d’acheter une fenêtre. Le matériau est le premier élément responsable de la performance et de l’élégance de la fenêtre. C’est même la base de toutes qualités en matière de menuiserie. C’est pour cette raison qu’il faut bien le choisir. Le pvc, le bois et l’aluminium sont les matériaux les plus utilisés en matière de menuiserie. Chacun d’entre eux a ses propres spécificités et beaucoup de personnes se demandent: le quel choisir ? Pour mieux vous orienter, suivez ces renseignements.

Le pvc

Le pvc est le matériau le moins onéreux parce qu’il peut se trouver en très grande quantité. Il a une durée de vie allant de 20 à 40 ans et est totalement recyclable. Il est alors très écologique. Avec des mains minutieuses, il est très élégant et esthétique. Il peut adopter une large gamme de couleur. En plus, il est facilement manipulable et est tout à fait personnalisable. Il est facile à entretenir. Ses inconvénients résident dans sa robustesse. En effet, les fenêtres en pvc ne supportent pas les très grandes dimensions. Il peut se déformer sous un choc violent. Le pvc est un élément chimique conducteur, sans pont de rupture thermique efficace, il peut bruler accidentellement celui qui touche la menuiserie en période de surchauffe. 

L’aluminium

L’aluminium est un matériau à la fois luxueux et élégant. Il est personnalisable et habille majestueusement tout style de maison qu’elle soit traditionnelle, moderne ou contemporaine. Sa durée de vie excède les 50 ans s’il est fabriqué par une entreprise compétente. Il est aussi totalement recyclable. Il ne nécessite que quelques petits entretiens de temps en temps. Il peut s’habiller par n’importe quelle couleur, même en imitation bois. Ce qui le spécifie, c’est sa robustesse. Il peut honorer même les commandes en très grandes dimensions. Son seul inconvénient réside dans son prix. En effet, il est l’un des matériaux les plus onéreux.

Le bois

Le bois est le matériau le plus authentique. Sa nature lui confère une grande chaleur. C’est le matériau le plus prisé des personnes qui aiment l’art. Il décore majestueusement les maisons et même les palais. Que vous choisissez le mélèze, le chêne ou le hêtre, dans les mains des artistes, il devient un grand œuvre d’art. Il est robuste mais son inconvénient réside dans sa faiblesse devant les changements climatiques. Avec des produits spéciaux et des entretiens réguliers, il peut résister à tout.

La concurrence est rude entre les trois matériaux. Le choix vous revient de droit. Tout ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de commander auprès d’entreprises fiables qui peuvent honorer vos commandes et faire sortir les qualités des matériaux. QFORT travaille l’aluminium et le PVC pour la réalisation de ses ouvrages. Nous possédons des showrooms à Bordeaux et à Paris. Si vous voulez passer des commandes, notre équipe reste à votre écoute et à votre disposition à tout moment.

Quelle option de fenêtre ?

Pour être totalement satisfait lors de l’achat de fenêtre, il faut répondre à la question : quelle option de fenêtre choisir ? Cette question est plutôt orientée sur l’apparence et l’esthétique de la fenêtre. Il prend en compte la forme et le type d’ouverture de la fenêtre. Une fois que vous avez choisi le matériau, le vitrage, les performances de votre fenêtre, vous devez alors répondre à ces quelques questions :

    • Le type d’ouverture : voulez vous opter pour une ouverture coulissante ? battante ? oscillo battante ? Le soufflet ? Combien de vantaux vont comporter votre fenêtre ? Le choix vous revient de droit et votre réponse doit être précise selon l’esthétique, le niveau de confort et de sécurité que vous voulez.
    • La forme : la fenêtre va-t-elle être en œil de bœuf ? En demi-lune ? En rectangle ? En triangle ? Va-t-elle comporter des impostes ou des parties fixes ?
    • La finition : dans cette option, vous allez déterminer quel genre de finition va bénéficier votre menuiserie. Va-t-elle subir un laquage haut résistance ou bien un laquage texturé ? De quelle couleur va-t-elle se vêtir ? Le type de vitrage décoratif doit aussi être précisé. Voulez vous un vitrage dépoli ? Un vitrage granité ou bien un vitrage translucide ?
    • Les accessoires : ce point est une partie cruciale qu’il faut éclaircir. Parmi les accessoires, vous devez choisir le type de poignée, de quincaillerie, de motorisation et d’autres accessoires. Votre poignée doit elle être contemporaine ? Moderne ? Classique ? Va-t-elle être faite en laiton ? En alu ? en chrome ? Va-t-elle être à clé ou à bouton ? Votre fenêtre va-t-elle être motorisée ou bien manuelle ? La fenêtre va-t-elle contenir des moustiquaires ? Des stores ? Des volets?

Les options de fenêtre sont nombreuses. A part ce qui a été mentionné ci-haut, vous pouvez avoir encore plus d’options. Le choix vous revient de droit mais si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. QFORT est une entreprise internationale de renom riche de 20 années d’expérience. Nous nous spécialisons dans les menuiseries thermo isolantes. Notre vision, c’est « construire pour durer ». Nous possédons spécialement huit points forts dont la réduction de nuisance sonore ou de plus de luminosité. Si vous avez des questions ou des commandes, vous pouvez nous contacter au 01 86 25 06 07 ou bien nous envoyer un mail au contact@qfort.fr.

    Renseignez vos informations afin que nous puissions vous recontacter et vous proposer la solution adaptée

    Civilité *

    Nom *
    Prénom *
    Email *
    Téléphone *
    Code postal *

    Vous êtes un *

    Votre demande concerne *

    Votre message *
    Ajouter une pièce jointe :
    Formats autorisés : PNG, JPEG, JPG, GIF, PDF, DOC. Taille du fichier 5Mo max.