Fenetre Isolante hiver

Comment choisir ses fenêtres isolantes haut de gamme ?

Vous songez à remplacer vos ouvrants par des fenêtres isolantes haut de gamme ? Dans la maison, les fenêtres apportent la lumière indispensable, elles contribuent à son esthétisme (intérieur et extérieur), mais aussi à l’isolation thermique et acoustique. Équipées de volets, elles jouent un rôle essentiel pour la sécurité. D’ailleurs, le remplacement des fenêtres fait partie des travaux de rénovation énergétiques les plus courants. Mais avec tous les types de fenêtres disponibles sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Quels critères prendre en compte pour choisir ses fenêtres isolantes haut de gamme ?

Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Le choix du matériau est généralement la première question que l’on se pose quand on recherche des fenêtres isolantes haut de gamme. Il est déterminant pour l’esthétisme, les performances, la durabilité… Les principaux matériaux sont le PVC, le bois et l’aluminium. Mais quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Le bois

Les fenêtres en bois présentent un aspect chaleureux et sont naturellement isolantes au niveau thermique et phonique. Leur inconvénient majeur est leur durabilité car elles nécessitent un entretien très régulier pour résister aux intempéries et lutter contre le vieillissement prématuré du matériau.

L’aluminium

Les fenêtres en aluminium, elles, sont fabriquées dans un matériau écologique et durable et ont un design fin et élégant qui convient bien pour les fenêtres et baies vitrées de grandes dimensions par exemple. Elles se déclinent aussi en une large gamme de couleurs et de finitions. Si elles avaient autrefois la réputation d’être peu isolantes, ce n’est plus vrai aujourd’hui, notamment sur les modèles haut de gamme. Elles sont par ailleurs très faciles d’entretien.

Le PVC

Les fenêtres PVC sont les plus répandues en France, appréciées pour leur bon rapport qualité-prix. Avec une isolation thermique et acoustique satisfaisante, elles sont les moins chères du marché. Leur durabilité est bonne, mais leurs dimensions possibles sont toutefois limitées. De plus, dérivé du pétrole, le PVC est un matériau au bilan environnemental mitigé.

Fenetre Isolante QFORT

Double ou triple vitrage pour mes fenêtres isolantes haut de gamme ?

La qualité de l’isolation est le critère principal pour choisir sa fenêtre et il faut exiger au moins un double vitrage. Mais faut-il aller jusqu’à prendre un triple vitrage qui est encore plus performant ?

La réponse dépend énormément de l’orientation de la fenêtre, de ses dimensions, de la localisation géographique de la maison… Il peut s’imposer, par exemple, si les températures de la commune où l’on habite sont très froides en hiver ou que le climat est très humide et venteux, ou bien s’il est nécessaire de renforcer l’isolation d’une pièce orientée vers le nord.

Quels indicateurs regarder pour choisir une fenêtre performante ?

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte :
L’épaisseur des vitrages : plus ils sont épais et meilleure est l’isolation.
L’espace entre les couches de vitrages : il est généralement compris entre 12 et 16 mm et plus l’espace est grand, plus l’isolation est bonne.
La nature de l’air ou du gaz qui comble l’espace entre les verres : ces espaces entre les couches de verres peuvent être comblées simplement avec de l’air ou alors avec de l’argon qui a une performance d’isolation encore meilleure.
Plus simplement, la performance thermique d’une fenêtre est calculée par un coefficient thermique Uw qui mesure la déperdition énergétique de l’ensemble châssis + vitrage. Ce coefficient est noté sur une échelle allant de A+ (le coefficient est bas ayant la meilleure est la performance thermique) à F (coefficient le plus grand avec la moins bonne performance). C’est donc cet indicateur qu’il vous faut regarder en priorité pour bien choisir vos fenêtres isolantes haut de gamme.

Fenetre Isolante Bureau

D’autres critères à prendre en compte…

Le type d’ouverture d’une fenêtre ne doit pas être choisi au hasard. Dans le garage ou la cave, un cadre fixe ou une ouverture abattante suffisent. Dans les pièces à vivre, les fenêtres à ouverture classique, oscillo-battantes ou coulissantes sont plus adaptées.
La capacité d’isolation acoustique est également importante et se traduit par un coefficient appelé Rw exprimé en décibels. Plus il est élevé, plus la performance phonique est bonne.
Plusieurs niveaux de sécurité sont possibles sur une fenêtre pour sécuriser une habitation et ils permettent de choisir le bon produit en fonction de son emplacement.
Avec plus d’une quinzaine d’année d’expérience, QFORT offre une large gamme de produits et de finitions proposant qualité, confort, chaleur, solidité et résistance. Fabriquées avec les meilleurs composants et matières premières provenant des leaders mondiaux dans les différents domaines, toutes les fenêtres isolantes haut de gamme QFORT sont en plus équipés de ces matériaux en standard.

A propos de l'auteurJudygaëlle-Louisa ANDRE
VOUS AIMERIEZ PEUT-ETRE