Condensation_fenetre_QFORT

Comment lutter contre la condensation d’une fenêtre ?

Avec le froid qui arrive, les différences de températures entre l’extérieur et l’intérieur du logement font parfois apparaitre de la condensation sur vos vitrages. En effet, il arrive de constater que de l’humidité se dépose sur le vitrage intérieur de ses fenêtres, ou pire encore, au sein même du double vitrage. Le problème peut parfois être sans gravité, mais le plus souvent il s’agit d’un phénomène qu’il faut impérativement traiter. En effet, c’est un symptôme témoignant d’un mauvais état de certains équipements. Alors d’où vient la condensation sur les fenêtres et comment y remédier ?

Qu’est-ce que la condensation et quelle est son origine ?

La condensation se produit lorsque de l’air chaud et humide qui contient de la vapeur d’eau entre en contact avec un élément froid. Lorsque cet air est à proximité d’un vitrage froid, ce dernier le refroidi, d’où la formation de petites gouttes d’eau sur la vitre qu’on appelle de la buée ou de la condensation.
Dans une habitation, l’humidité peut être due aux remontées capillaires (remontées d’eau depuis le sol dans les murs), aux infiltrations ou résulter d’activités humaines comme la respiration, la transpiration, mais également la cuisson des aliments ou prise de douches et bains. Ces activités augmentent le taux d’humidité contenu dans l’air des pièces. Les problématiques de condensation sont d’autant plus importantes si le logement est mal ventilé, mal chauffé ou mal isolé.

Moisissures-Fenetre-qfort

La condensation est-elle néfaste pour mon habitation ?

Une condensation légère et ponctuelle ne pose pas d’urgence. Par contre, une condensation régulière qui ne disparaît pas d’elle-même est un problème important qui peut déboucher sur des dommages non négligeables.
D’abord, cela implique un fort taux d’humidité dans le logement et cela peut s’accompagner par la formation de moisissures et de champignons qui peuvent endommager les meubles et la structure de l’habitation. Ils sont également mauvais pour la santé et peuvent à terme favoriser des maladies respiratoires chroniques. Ensuite, la condensation implique aussi un phénomène de ruissellement d’eau sur les fenêtres et si celles-ci sont en bois, ce ruissellement pourra les endommager de manière irrémédiable. Il est donc important de lutter contre la condensation et toute autre forme d’humidité.

Des gestes simples pour combattre l’humidité

Il existe quelques gestes et solutions simples pour diminuer la condensation naturelle. Par exemple, ventiler ses pièces au moins 30 minutes par jour est nécessaire pour renouveler l’air. Il faut également vérifier la présence et le bon fonctionnement des aérations dans toutes les pièces et aux fenêtres (VMC…). Garder une température constante dans l’habitation permet de réduire le phénomène : idéalement, la température doit se trouver autour de 20°C. Une autre solution simple consiste à installer des déshumidificateurs d’air.
Mais ces quelques solutions ne viennent pas forcément à bout de tous les problèmes d’humidité d’un logement et il est donc parfois nécessaire de faire appel à des professionnels pour réaliser des travaux.

Ouverture_fenetre_Oscillo_battant_QFORT

Changer ses fenêtres pour une meilleure isolation et se débarrasser de la condensation

Il existe une autre solution pour éviter la condensation : faire installer un vitrage plus performant avec bords chauds (WarmEdge). Les vitrages standards ont des intercalaires composés de métal (matériau conducteur), ce qui implique un pont thermique entre l’intérieur et l’extérieur et réduit l’isolation. A l’inverse, le vitrage WarmEdge a des intercalaires en polycarbonate (matériau plastique isolant), ce qui améliore les performances isolantes du vitrage et rend la paroi intérieure moins froide, d’où une drastique réduction de la condensation.
Pour lutter contre la condensation, les fenêtres thermiques et isolantes, à double vitrage, QFORT ont de multiples atouts. Elles ont été pensées pour répondre aux besoins les plus exigeants et construites pour durer. De plus, elles sont équipées en standard de cette fameuse technologie « WarmEdge » ! Pour des vitrages plus performants permettant de combattre efficacement la condensation au sein de votre habitation, faites appel à QFORT pour obtenir les conseils et l’expertise de professionnels de la menuiserie thermique à votre écoute.

A propos de l'auteurJudygaëlle-Louisa ANDRE
VOUS AIMERIEZ PEUT-ETRE