Baies coulissantes avec isolation acoustique QFORT

Isolation acoustique : la réglementation en vigueur

Isolation acoustique : la réglementation en L’isolation acoustique correspond à l’ensemble des techniques utilisées pour atténuer ou supprimer la diffusion des bruits extérieurs dans une maison, ou des bruits intérieurs entre les différentes pièces d’une habitation. Les nuisances sonores se classent en 3 catégories principales : les bruits aériens, les bruits d’impact et les bruits d’équipements. Un excès de bruit peut engendrer des effets néfastes (troubles du sommeil, perte d’acuité auditive, augmentation de la fatigue) sur les personnes qui y habitent ou y travaillent. C’est pourquoi la Nouvelle Réglementation Acoustique, en vigueur depuis 1996 et révisée en 2000, impose des niveaux d’isolation acoustique.

Fenêtres avec isolation acoustique QFORT

Des seuils à respecter

Cette réglementation s’applique différemment en fonction du type de logement concerné :

 

  1. Maison individuelle indépendante : la construction est uniquement soumise à une isolation aux bruits aériens extérieurs (trafic routier ou ferroviaire, avions…). Il n’existe aucune règle concernant les cloisons intérieures ou les planchers.
  2. Maisons jumelées, mitoyennes ou habitat collectif : la construction doit respecter la réglementation en matière d’isolation aux bruits aériens extérieurs, mais aussi aux bruits d’impacts transmissibles d’un logement à un autre.

 

L’isolation phonique des façades contre les bruits aériens extérieurs doit ainsi atteindre un minimum de 30 dB. Quant aux bruits d’impacts, la limite maximale a été établie à 58 dB. La réglementation française impose également une isolation phonique améliorée dans les parties communes des logements collectifs (hall d’entrée, couloirs, escaliers…). Dans la même optique, elle exige la réduction des bruits émis par des équipements situés dans le logement (chauffage individuel, VMC…).

Isolation acoustique : la réglementation en vigueur

Astuces

Pour que l’habitat bénéficie d’une bonne isolation acoustique, les fenêtres et autres vitrages sont des points stratégiques. Un double voire triple vitrage freine ainsi la propagation des sons. Dans ce domaine, QFORT innove en proposant un vitrage isolant phonique capable de réduire de façon considérable la perception des nuisances extérieures. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus sur nos solutions d’isolation acoustique.

A propos de l'auteurJudygaëlle-Louisa ANDRE
VOUS AIMERIEZ PEUT-ETRE