Rénovation fenêtre double vitrage Ile-de-France
Pour une raison d’esthétique ou pour avoir plus de confort et sécurité dans une maison, il se peut qu’on envisage de changer les fenêtres de notre logement. QFORT une entreprise spécialiste de la menuiserie d’extérieur propose des fenêtres de qualité qui respectent les normes européenne de fabrication et d’installation de fenêtre. Une entreprise de grande envergure, elle offre des services partout en France et réalise tout projet de construction de fenêtre en rénovation ou en neuve. N’hésitez pas à visité nos showrooms, y compris en Ile de France, ou notre site web pour vous informer sur nos réalisations. Une équipe chaleureuse vous accueillera, sur place ou en ligne pour vous aider à réaliser vos projets.
Un regard sur la rénovation de fenêtre
Envie de changer de fenêtre pour donner un nouvel éclat à la maison ou besoin d’améliorer la performance en isolation thermique et phonique des fenêtres pour plus de confort et sécurité ? Chacun a ses raisons qui le poussent à vouloir rénover ses fenêtres. Pour remplacer les anciennes fenêtres par de nouvelles fenêtres, on a le choix entre une pose en rénovation et une dépose totale. Que ce soit pour la première ou la deuxième option, choisissez QFORT et son équipe pour réaliser votre projet. Avec les conseils personnalisés dans le choix des fenêtres de remplacement, les fenêtres de très hautes qualités respectant les nouvelles normes de fabrication, une installation réalisée par les meilleurs dans le domaine, votre satisfaction en fin de projet est garantie en choisissant QFORT.
La pose en rénovation de fenêtre
Cette option de renouvellement de fenêtre consiste à un remplacement partiel des composants d’une fenêtre. Pour un budget restreint, c’est la meilleure option si l’on veut changer ses menuiseries d’extérieur. En gros, pour la pose en rénovation de fenêtre, seuls les ouvrants vont être renouvelés et ils seront placés sur l’ancien dormant. Cette procédé nécessite de légers travaux mais n’est réalisable que si le dormant est en très bon état. Pour le savoir, vérifier qu’il est bien fixé au mur et qu’il va pouvoir supporter tout le poids de la nouvelle menuiserie. Pour garantir la performance de la nouvelle fenêtre, assurez-vous que le dormant n’est pas poreux, rouillé ou abimé car la pose en rénovation d’une fenêtre doit être réalisée sur un dormant en parfait état. Vérifiez également l’état de la traverse basse car son état conditionne la possibilité de pose en rénovation.
L’avantage avec une pose en rénovation est qu’elle ne coute pas cher et ne nécessite pas de grands travaux, sa réalisation peut se faire en un temps record. Puisque le bâti n’est pas impliqué dans la nouvelle construction, votre décoration interne sera conservée lors d’une pose en rénovation d’une fenêtre. Toutefois, étant donné qu’il est nécessaire de recouvrir l’ancien dormant, l’espace réservée au vitrage va diminuer. Cela implique que si l’on choisit une pose en rénovation, il y aura une perte légère en luminosité dans la maison et moins d’apport solaire. De plus, il est important d’appeler un professionnel expérimenté lors de l‘installation d’une rénovation pour éviter les ponts thermique qui diminuent la performance en isolation thermique de la fenêtre.
La dépose totale de fenêtre
Pour cette deuxième technique de renouvellement de fenêtre, ni les dormants ni les ouvrants ne seront conservés. Ils seront tous remplacés par de nouvelles menuiseries. La dépose totale de fenêtre nécessite donc plus de budget qu’une pose en rénovation. Il y a de grands travaux à faire et par la suite plus de temps pour remplacer une fenêtre. La dépose totale appelée encore la pose en neuf d’une fenêtre est nécessaire quand l’ancien dormant est défectueux, ne peut pas supporter le poids de la nouvelle menuiserie, ne peut pas assurer la performance en isolation phonique et thermique de la nouvelle fenêtre. Si le propriétaire a déjà effectué auparavant plus d’une fois une pose en rénovation de la fenêtre, une autre rénovation partielle de la fenêtre est remise en question. Les techniciens doivent évaluer à nouveau l’état du bâti pour décider du procéder à faire.
L’avantage avec la dépose totale de fenêtre est qu’elle donne plus d’esthétisme à la maison et on a même la possibilité de relooker le logement. Dans cette technique de renouvellement de fenêtre, la performance en isolation thermique et phonique de la nouvelle menuiserie est garantie. Par contre, la dépose totale coute cher et les travaux sont plus lourds et longs. Elle ne convient pas non plus à une personne qui désire garder sa décoration antérieure.
Ainsi donc, pour rénover sa fenêtre, on a le choix entre une pose en rénovation et une dépose totale. Pour choisir entre ces deux rénovations, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Chez QFORT, une équipe se charge d’évaluer l’état du bâti lors d’une visite technique et propose après cela la meilleure option pour renouveler votre fenêtre. Notre équipe s’informera sur vos besoins, vos goûts et vos attentes et vous prodiguera en fonction de cela des conseils personnalisés. Le projet élaboré, elle vous informera sur les travaux nécessaires et vous délivrera un devis complet. QFORT vous propose plusieurs modèles de fenêtres personnalisables, modernes, très performantes, connues pour leur qualité et fabriquées dans le respect des normes européennes de construction. QFORT se charge de l’installation dans la règle de l’art de votre nouvelle fenêtre. Après les derniers réglages, QFORT délivre un certificat de garantie et une déclaration de performance pour chaque fenêtre installée.
Comment choisir la fenêtre parfaite pour une rénovation ?
La fenêtre est un élément essentiel de notre logement. Elle habille notre maison, mais aussi permet d’apporter la lumière du jour dans notre résidence. Selon la qualité de la fabrication, le type de vitrage choisi et le matériau utilisé, la fenêtre peut contribuer à la régulation de la chaleur dans notre foyer. Le choix d’une fenêtre ne doit donc pas se faire au hasard mais le fruit d’un travail réalisé en collaboration avec des professionnels de la menuiserie d’extérieur. Pour réaliser vos projet de construction en neuve ou en rénovation, faite confiance à QFORT. Nombreux sont ceux qui ont été satisfaits de nos services et des menuiseries d’extérieurs que nous fabriquons. La présence de notre entreprise dans plusieurs pays d’Europe et la multiplication en nombre de nos partenaires en témoignent.
Le choix du matériau
Il existe sur le marché plusieurs modèles de fenêtre fabriquée à partir de différents matériaux. Le bois est un matériau utilisé depuis des lustres pour fabriquer des menuiseries d’extérieur. Ce matériel convient aux adeptes de la nature. Si le bois est un matériau recyclable permettant une personnalisation d’un ouvrage, il nécessite plus d’entretien que les autres matériaux. Depuis quelques années, l’utilisation de l’aluminium et du PVC dans la fabrication de menuiseries d’extérieure est devenue une tendance. Tous deux des matériaux qui résistent dans le temps et facilement maniables, les entreprises de fabrication de menuiserie comme QFORT créent à partir de ces matériaux des menuiseries de très hautes performances qui durent dans le temps. Il est également possible de combiner deux matériaux différents. A titre d’exemple, on peut assembler le bois avec l’aluminium ou bien l’aluminium et le PVC. Le choix du matériau dépend du gout et du niveau d’isolation que l’on recherche de la fenêtre mais le PVC et l’aluminium restent des matériaux qui donnent une touche de modernité à une maison.
L’ouverture de la fenêtre
Le choix de l’ouverture d’une fenêtre dépend de la surface disponible, de son emplacement dans la maison, de l’aération que l’on a besoin et de la facilité de son maniement.
La fenêtre battante : pour cette fenêtre, les vantaux s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur. C’est l’ouverture la plus rependue dans l’hexagone. C’est aussi l’ouverture qui permet une grande aération de la maison.
La fenêtre à soufflet : l’ouverture de cette fenêtre se fait autour d’un axe horizontal. Une partie de la fenêtre reste fixée (partie basse ou haute de la fenêtre) au cadre tandis qu’une autre partie est entrouverte.
La fenêtre oscillo-battante : cette fenêtre permet une ouverture à double sens combinant l’ouverture à la française et à soufflet.
La fenêtre coulissante : cette ouverture est un peu couteuse mais offre un gain de place et une meilleure aération de la maison. Un vantail se glisse derrière un autre ou dans l’épaisseur du mur grâce à des rails.
La fenêtre à guillotine : différemment de la fenêtre coulissante, le glissement du vantail se fait de haut en bas pour la fenêtre à guillotine. Ce type d’ouverture optimise l’espace habitable en conservant la possibilité d’une aération maximale de la maison.
La fenêtre fixe : pour ce type de fenêtre, il n’y a pas possibilité d’ouverture. La menuiserie dans ce cas sert donc à donner de l’esthétique et modernité à la maison grâce à ses formes atypiques et sa taille. Elle optimise l’apport en lumière pour les pièces dans lesquelles l’ouverture des fenêtres présente des risques considérables pour les occupants ou pour les locaux difficiles d’accès.
Les vitrages
Un composant très important de la fenêtre : la performance en isolation thermique et phonique d’une fenêtre dépend en grande partie du vitrage. L’apport de lumière naturelle dans les logements résulte également du type de vitrage utilisé. Actuellement, il existe sur le marché trois types de vitrage : le simple, le double et le triple vitrage ; chacun avec ses points forts et inconvénients. Les vitrages sont également disponibles avec différents ornements pour décorer la fenêtre et la maison.
Le design
La forme : il est possible grâce à la technologie actuelle de donner à une fenêtre toutes les formes que l’on souhaite. Le choix est multiple mais il faut seulement s’assurer que la forme que l’on choisit soit adaptée au style architectural de notre maison. On peut pencher pour la forme classique : le rectangle ou bien donner une touche d’originalité à la fenêtre et choisir d’autres formes plus artistiques : œil de bœuf, demi-lune, triangulaire. On peut aussi s’incliner pour les fenêtres de grande taille pour apporter un style de modernité et élégance à la maison sans compter l’apport de lumière naturelle qu’elles procurent.
Les coloris : pour les coloris, les entreprises de menuiserie proposent de multiples coloris au choix. Même les fenêtres en PVC ou en aluminium sont disponibles avec différents coloris et ces fenêtres résistent encore plus aux agressions externes et perdurent dans le temps. Plus encore, on peut donner différentes couleurs à l’intérieur et l’extérieur de la fenêtre.
La quincaillerie : quelques entreprises de fabrication de menuiserie proposent des quincailleries propres à une fenêtre. A part le côté esthétique, ces quincailleries sont utilisées pour améliorer et faciliter la fonctionnalité des fenêtres.
Pour la grande famille QFORT : c’est la satisfaction du client qui détermine sa réussite. Pour cela nous nous engageons à proposer des menuiseries de très hautes qualités toujours en mettant en avant la personnalisation des menuiseries que nous fabriquons.
Les fenêtres en aluminium
Depuis quelques années, l’aluminium a conquis les entreprises de menuiseries avec les nombreux progrès qu’on lui a apportés notamment sur le point de vue thermique et design. Un matériau entièrement recyclable, son utilisation est recommandée en ce millénaire où la protection de l’environnement est le souci de toutes les nations. En choisissant l’aluminium pour la fabrication d’une fenêtre : confort, sécurité et esthétique sont au rendez-vous dans une maison. En effet, l’utilisation de profilés en aluminium à rupture thermique optimise la performance en isolation thermique de la fenêtre. L’aluminium permet la réalisation de menuiseries fines ainsi la surface réservée au vitrage est optimisée. Parallèlement, la fenêtre laisse passer plus de lumière naturelle dans la maison. Un matériau résistant aux agressions chimiques et aux intempéries, l’aluminium garantie la durabilité d’une fenêtre dans le temps. Pour plus de sécurité, il est possible d’installer sur les menuiseries en aluminium des modules de protection telle qu’un antieffraction. Sur le point esthétique, l’aluminium est un matériau facilement malléable qui permet au fabriquant de créer des fenêtres sous différentes formes suivant le style architectural de la maison. A cela s’ajoute la possibilité de choix de finition pour personnaliser la menuiserie en aluminium et augmenter sa résistance dans le temps.
Les fenêtres en PVC
Le PVC ou PolyChlorure de Vinyle est un matériau qui résulte de la combinaison de sel et de carbone issus du pétrole. A ces deux éléments sont ajoutés des additifs selon la construction à laquelle le PVC est destiné. Un matériau recyclable, son utilisation contribue à la protection de l’environnement. Avec le PVC, on peut réaliser des fenêtres ayant des formes complexes, une dimension très variés et une plus grande surface vitrée. Cette possibilité d’optimisation du vitrage et la caractéristique isolante du PVC améliore donc considérablement la performance en isolation thermique et phonique des fenêtres en PVC. Les fenêtres en PVC conviennent très bien à ceux qui veulent apporter élégance et modernité à sa maison. Il existe pour les fenêtres en PVC plusieurs coloris au choix pour les personnaliser mais aussi pour garantir sa durabilité dans le temps. Les professionnels de la menuiserie apprécient le PVC pour sa légèreté, sa malléabilité et sa résistance aux flammes. C’est également un matériau inerte et qui résiste très bien aux intempéries.
Un simple ou un double vitrage pour la fenêtre ?
Sur le marché de la menuiserie, les fabricants de fenêtre proposent différents types de vitrage selon le budget et les besoins des clients. Toutefois, il faut faire un choix raisonnable car du type de vitrage utilisé dépend la performance en isolation thermique et phonique d’une fenêtre. Autrement dit, le confort dans la maison est fonction du vitrage que l’on choisit pour ses fenêtres. Le simple vitrage comme son nom l’indique est composé d’une seule plaque de verre. Si ce type de vitrage coute moins cher, il est par contre moins isolant et cela va avoir des répercussions à long terme sur la facture d’énergie. Par rapport aux autres types de vitrage, le simple vitrage ne confère pas à une fenêtre une isolation phonique élevée. Le double-vitrage est quant à lui constitué de deux plaques de verres entre lesquelles est inséré de l’air ou mieux encore du gaz, particulièrement l’argon, qui améliore le caractère isolant du vitrage. Un peu plus cher que le simple vitrage, l’argent dépensé pour son achat sera récupéré sur l’économie d’énergie réalisée avec une fenêtre à double vitrage. En fait, les fenêtres équipées de double vitrage ont de plus haute performance en isolation thermique. Il en est de même pour sa capacité l’isolation phonique.
A qui confier le renouvellement de ma fenêtre ?
Le renouvellement de fenêtre est un procéder assez complexe. Il doit être effectué dans le respect des règles de l’art pour que le résultat soit à la hauteur des attentes et des objectifs que l’on a fixés. Mettez votre confiance à l’équipe de QFORT pour choisir et fabriquer la fenêtre qui convient à vos besoins. Depuis l’élaboration du projet jusqu’à l’installation de votre fenêtre, des équipes professionnelles, compétentes et passionnées vont vous accompagner et vous conseiller pour que vous soyez plus que satisfait de la réalisation à la fin de votre projet. QFORT construit pour durer et sa devise est de vous donner pleine satisfaction. Alors n’hésitez plus à nous contacter.
Multiple Showroom: Paris 14, Paris 8, Villeneuve-La-Garenne