Pourquoi remplacer sa baie vitrée plutôt que la réparer à Bordeaux ?

Les baies vitrées sont un grand atout pour la maison. Comme elles présentent une grande surface vitrée, elles laissent entrer davantage la lumière naturelle. Grâce une immense quantité de lumière qui entre, vous obtenez un intérieur très éclairé et lumineux. La grande surface vitrée crée aussi une sensation d’ouverture. En optimisant l’apport de chaleur dans la maison, les baies vitrées contribuent au confort thermique de la maison tout en réduisant la facture de chauffage. Sans oublier qu’une baie vitrée apporte un atout esthétique et décoratif à la pièce où elle est installée. Tout comme les autres menuiseries extérieures, les baies vitrées sont exposées aux UV et aux intempéries. Elles peuvent présenter des signes d’endommagement, voire des problèmes techniques au fil du temps. La question est donc, quand faut-il remplacer une baie vitrée ?

Des critères d’usure à étudier avant un remplacement de fenêtre

Les ouvertures jouent un rôle important au sein d’un logement. Les portes comme les fenêtres et les baies vitrées favorisent la luminosité et le renouvellement de l’air dans l’intérieur. Elles contribuent aussi à l’isolation thermique et acoustique du logement. Lorsqu’elles sont en mauvais état, elles peuvent occasionner 10 à 15% des déperditions énergétiques. Ce phénomène va certes entraîner de l’inconfort et un surcoût sur la facture de chauffage. Cela peut également remettre en cause la sécurité du logement, sans parler du côté inesthétique de la menuiserie.

Si vos baies vitrées sont en mauvais état, il faut donc penser à les rénover pour éviter ces problèmes. Certains signes sont ainsi révélateurs. Cela peut concerner l’état de la menuiserie en général, sa performance ou encore sa fonctionnalité. C’est pourquoi il faut réagir rapidement si vous constatez des signes anormaux au niveau de votre menuiserie, car négligé, cela peut avoir un impact sur le confort en général et la facture.

Avant toute décision concernant votre baie vitrée, il est donc important de vérifier son état général. Cela peut servir de première indication quant aux travaux à mettre en place. Parmi les critères d’usure à étudier avant de se décider du type de travaux à adopter, on cite l’ancienneté, l’esthétique et l’efficacité énergétique.

    • Les baies vitrées vétustes perdent en efficacité avec le temps. Voilà pourquoi il est important de vous renseigner sur l’ancienneté des menuiseries avant l’acquisition d’un bien. La durée de vie d’une baie vitrée dépend aussi du matériau avec lequel elle est fabriquée. Si les modèles en bois ont une longévité allant de 25 à 30 ans, ceux en aluminium ont une durée de vie de 30 à 40 ans. Les menuiseries en PVC affichent une grande longévité vu qu’elles peuvent aller jusqu’à 50 ans. Si vos baies vitrées sont trop vieilles, il faut penser à les remplacer qu’elles représentent ou pas des usures. La vétusté va avoir un impact sur la performance de la menuiserie.
    • Le critère esthétique peut aussi être une motivation au remplacement d’une menuiserie. Celle-ci ne peut être pas au goût du jour ou le propriétaire souhaite tout simplement entamer des travaux pour une plus grande harmonie des éléments de déco intérieure ou de façade.
    • L’efficacité énergétique de la baie vitrée est un critère très important à prendre en considération. L’étude consiste à déterminer si la menuiserie est encore isolante ou pas. Est-ce qu’elle isole bien face au froid, à la chaleur et aux courants d’air ? Le type de vitrage détermine aussi la performance de l’ouvrage. S’il est équipé d’un simple vitrage, un remplacement par un modèle en double ou triple vitrage est à envisager. La formation de condensation et un signe de pont thermique peuvent aussi amener à un remplacement de la menuiserie.

Quand remplacer une baie vitrée ?

Une baie vitrée, qu’elle soit en PVC, en aluminium ou en bois peut finir par s’endommager avec le temps. Comme elle est exposée aux UV et aux intempéries tout au long de l’année, elle peut présenter des usures plus ou moins importantes. Selon la situation, une réparation peut suffire si dans d’autres cas un remplacement de la menuiserie est nécessaire. Différents indices peuvent être constatés. Comme ils témoignent la fragilité de la baie vitrée, ils ne doivent pas être pris à la légère. Un remplacement de la baie vitrée est préconisé dans les cas suivants.

    • Constatation des courants d’air même lorsque la baie vitrée est fermée. Ce problème peut provenir d’un problème de joints, de vitrage ou d’huisserie. Non seulement les courants d’air sont gênants, mais cela peut aussi avoir un impact sur les factures d’énergie.
    • Si les boiseries ou les profilés en alu et en PVC sont fatigués, alors le remplacement est la seule option à mettre en œuvre. Un cadre endommagé ou vieillissant peut nuire à l’isolation thermique ou acoustique de l’ouvrage. Or, on sait qu’un défaut d’isolation va entraîner de l’inconfort en été comme en hiver en laissant sortir la chaleur et entrer le froid. Ce problème entraîne par la suite une augmentation de la facture de chauffage.
    • Apparition d’une condensation sur et dans la baie vitrée. Si le problème est détecté entre les deux vitres, cela veut dire que le double vitrage perd sa performance d’isolation. Alors, il vaut mieux changer la baie vitrée.
    • Si vous avez une baie vitrée en simple vitrage, un remplacement avec un modèle plus performant procure de nombreux avantages comme le confort thermique et acoustique, la performance en sécurité, une installation au goût du jour et en harmonie avec le reste de la structure.

Les avantages de remplacer une baie vitrée au lieu de la réparer

Dans les maisons neuves comme dans les maisons anciennes, la baie vitrée est devenue un élément majeur. En plus d’apporter plus de luminosité, elle constitue un atout indéniable en ajoutant de la valeur au logement. Pour ceux qui envisagent de vendre ou de mettre en location leur maison ou leur appartement, cette installation facilitera les transactions.

Pour les maisons qui en disposent déjà, il faut réagir rapidement lorsque la baie vitrée rencontre un problème. Pour cela, le menuisier établit un diagnostic et c’est à partir de cela qu’il détermine la solution adaptée. Une réparation peut être envisagée dans le cas où le verre se brise. Dans les autres cas, un remplacement est recommandé. Bien que le remplacement puisse coûter cher, il regorge de nombreux avantages par rapport à une réparation.

Le remplacement d’une baie vitrée améliore avant tout l’isolation thermique. Pour pouvoir réaliser une plus grande économie d’énergie, il convient de choisir le meilleur vitrage soit un double ou un triple vitrage. Grâce aux feuilles de verre qui les constituent, ils affichent également une grande résistante et une capacité d’isolation contre les nuisances sonores. Le remplacement d’une baie vitrée va ainsi améliorer le confort dans la maison.

En rénovant vos baies vitrées, vous allez en même temps mieux isoler votre maison et diminuer vos factures énergétiques.

Comme il s’agit d’une opération visant à l’amélioration de la performance énergétique d’une maison, le remplacement d’une baie vitrée ouvre ainsi droit à des aides financières. Ce qui n’est pas du tout le cas si vous réalisez uniquement une réparation. Pour pouvoir profiter des différentes subventions mises en place par l’Etat, il faut respecter quelques conditions d’éligibilité comme confier les travaux à un menuisier certifié RGE. De toute façon, ce type de travaux demande un savoir-faire reconnu et des compétences. Le professionnel vous orientera vers la solution adaptée selon votre budget et vos besoins.

Remplacement d’une baie vitrée, quelle technique adoptée ?

Que le remplacement d’une baie vitrée soit décidé suite à un problème de vétusté ou à un endommagement, le menuisier établit toujours un diagnostic. Cette étape est très importante vu que c’est à partir de cela qu’on choisit la technique à adopter. A noter qu’il existe deux types de méthodes pour rénover une baie vitrée. Selon la situation, on peut réaliser une rénovation partielle ou une dépose totale.

Rénovation partielle d’une baie vitrée

Le remplacement d’une baie vitrée consiste souvent à installer une nouvelle menuiserie sur l’ancien encadrement. Le cadre de la baie vitrée est ainsi conservé. Seuls les ouvrants sont ainsi remplacés par des produits neufs. En fait, il s’agit de la technique la plus simple mais également la plus rapide à réaliser et la plus abordable étant donné qu’elle ne demande pas de gros travaux comme les travaux de maçonnerie. Elle peut être envisagée à conditions que le bâti de la baie vitrée soit sain et en bon état. L’ancien châssis doit pouvoir supporter le nouveau vitrage. La rénovation partielle demande aussi l’emboitement parfait des deux éléments, c’est-à-dire du cadre existant et de la nouvelle menuiserie. Avec cette technique, vous allez perdre un peu en surface vitrée. Vous recevez ainsi moins de luminosité. En matière de performance d’isolation thermique, la rénovation partielle n’offre pas un meilleur résultat. Elle ne permet pas ainsi d’atteindre la performance à terme. Dans le cas où le style de l’ancien dormant ne s’harmonise pas avec l’esthétique de la nouvelle baie vitrée, différents habillages sont envisageables pour dissimuler l’encadrement existant en réalisant des finitions de qualité.

Dépose totale d’une baie vitrée

Si la baie vitrée est endommagée, l’idéal serait de procéder à un remplacement de tous les éléments c’est-à-dire les ouvrants et l’encadrement. On parle ici de la technique de dépose totale. Cette technique est à privilégier si le cadre est en mauvais état et qu’il n’est plus en mesure de supporter la nouvelle menuiserie. Bien qu’elle soit plus coûteuse en raison des travaux plus importants et plus complexes à réaliser, elle présente de nombreux avantages par rapport à la rénovation partielle. Elle permet de préserver la luminosité de votre intérieur étant donné qu’elle ne fait pas perdre de surface vitrée. La dépose totale d’une baie vitrée permet aussi de profiter d’une excellente performance d’isolation mais c’est aussi l’assurance d’une meilleure étanchéité. En termes de performance, cette technique est beaucoup plus avantageuse.

Remplacement d’une baie vitrée, quel modèle choisir ?

Si vous choisissez de remplacer votre baie vitrée, il faut choisir un modèle plus performant que l’ancien. Vous pouvez opter pour un modèle identique à l’ancien ou bien pour un nouveau modèle pour changer de style. Confier vos travaux de remplacement de baie vitrée à l’équipe de QFORT profite à un travail bien fait et de qualité. Nos menuisiers vous accompagnent et vous aident également à choisir le type d’ouvrage qui vous convient.

Quel matériau pour votre nouvelle baie vitrée ?

Côté matériau, vous avez l’embarras du choix pour vos baies vitrées. En fait, la RT 2012 n’impose aucun matériau. Le choix est donc libre. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Une baie vitrée en PVC

Le PVC est moins utilisé pour les baies vitrées. Il s’agit d’un matériau souple qui a tendance à se déformer dans le cas d’un ouvrage de grandes dimensions. Pour qu’il puisse gagner en rigidité, les fabricants de baie vitrée le combine aujourd’hui avec de l’aluminium. A noter que le PVC est un matériau très isolant. C’est également le plus abordable sur le marché en termes de prix. Il offre un panel de finitions et de coloris, ce qui permet d’adapter le style de la baie au reste du décor. Le PVC est aussi un matériau très facile à entretenir.

Une baie vitrée en aluminium

L’aluminium est en fait le matériau par excellence utilisé pour la fabrication d’une grande baie vitrée. Celui-ci est prisé surtout pour sa rigidité et sa malléabilité permettant la réalisation de profilés extra fins. Ce matériau à la fois design et moderne se décline en de nombreux coloris et finitions. Il s’intègre parfaitement dans tous types d’intérieur, qu’il soit traditionnel ou contemporain. Une baie vitrée en aluminium donne du cachet à une maison ancienne. Outre son prix onéreux, l’aluminium est aussi un matériau peu isolant. Voilà pourquoi les fabricants de menuiserie en alu optent pour le système de rupture de pont thermique pour que les ouvrages en alu gagnent en performance tout comme celle des autres matériaux. L’aluminium est aussi un matériau très facile à entretenir.

Une baie vitrée en bois

Le bois étant un matériau traditionnel est toujours apprécié dans la fabrication de menuiseries. Il est apprécié pour son cachet et sa robustesse. Le bois est également un matériau très isolant naturellement. Il se décline en plusieurs essences, ce qui permet un large choix de finitions et de couleurs. Le bois est aussi onéreux. Il demande également un entretien régulier pour pouvoir conserver son état le plus longtemps possible. Parmi l’entretien du bois, il y a l’application d’une lasure pour une fréquence de deux fois par an.

Quel mode d’ouverture pour votre nouvelle baie vitrée ?

Pour remplacer votre baie vitrée existante, vous pouvez opter le même type d’ouverture que celui d’avant ou choisir un autre différent. Le choix du type d’ouverture doit se faire en fonction des contraintes du lieu et de l’espace dont vous disposez.

L’ouverture coulissante

L’ouverture coulissante est la plus courante pour les baies vitrées. Selon la largeur de l’ouvrage, elle peut comporter deux ou plusieurs vantaux qui sont montés sur un ou deux rails. A noter qu’une baie vitrée de très grande dimension peut comporter jusqu’à 6 vantaux. En mode ouvert, les montants de la baie coulissent et superposent les uns sur les autres. L’ouverture de la baie peut se faire vers la droite ou vers la gauche. Le choix du sens d’ouverture est dans ce cas déterminé en fonction de la configuration de la pièce où elle sera installée.

L’ouverture battante

Une baie vitrée peut également adopter une ouverture battante tout comme une porte. Elle se fait vers l’intérieur suivant un axe vertical. Ce type d’ouverture crée une large ouverture, ce qui favorise le renouvellement de l’air dans l’intérieur. Pour pouvoir miser sur une ouverture battante, il faut un espace de débattement assez important.

L’ouverture à galandage

L’ouverture à galandage est une ouverture coulissante. Les vantaux de la baie vitrée glissent dans l’épaisseur des murs. Ses parties mobiles s’effacent intégralement à l’intérieur du mur adjacent. C’est pour cela que sa largeur d’ouverture est optimisée et qu’une baie à galandage d’un gain d’espace maximum. Par rapport aux autres modes d’ouverture pour baies vitrées, celui-ci affiche plus de praticité et de fonctionnalité. Par-dessus tout, une baie vitrée à galandage est plus facile à entretenir par rapport à un modèle à ouverture coulissante classique.

Une baie vitrée fixe

Une baie vitrée fixe ne s’ouvre pas. Cette installation est surtout appréciée par ceux qui souhaitent apporter plus de lumière dans leur intérieur. C’est le modèle le moins cher. Ce type de baie est surtout adopté dans les petits espaces ou encore dans les pièces où l’installation d’une ouverture n’est pas possible. On la voit également dans les bureaux.

Quel vitrage pour votre nouvelle baie vitrée ?

La performance d’isolation thermique et acoustique d’une baie vitrée est déterminée par le type de vitrage utilisé. Voilà pourquoi vous devez apporter une attention au choix du vitrage de votre nouvelle baie vitrée.

Le double vitrage est considéré comme la norme aujourd’hui. Une baie vitrée est équipée d’office de ce type de vitre. Comme son nom l’indique, le double vitrage est composé de deux verres entre lesquels est intégrée une fine couche de gaz ou d’air. Même le double vitrage se décline en différents modèles. La version la plus répandue est le modèle 4/16/4. Grâce aux divers traitements donnés aux vitrages, il existe aujourd’hui plusieurs versions de double vitrage. Vous trouvez sur le marché des modèles 4/12/4, 6/16/6. Il y a aussi le double vitrage anti-effraction, le vitrage vitrage ITR et VIR, le double vitrage à faible émission comme les vitrages Super LowE et Planistar Sun proposés par QFORT. Pour lutter contre le bruit, vous avez aussi le choix entre un double vitrage asymétrique, un double vitrage composite ou encore un vitrage antibruit de pluie.

    • Votre baie vitrée peut aussi être équipée d’un triple vitrage à condition que le cadre soit solide pour le supporter. Composé de trois feuilles de verre séparées entre elles par une couche d’air ou de gaz, ce verre est très lourd. Le triple vitrage est très efficace pour empêcher le froid de pénétrer à l’intérieur. En raison de son épaisseur, il limite les apports solaires. C’est pour cela que les baies vitrées en triple vitrage doivent être installées sur la façade nord et non sur la façade au sud. Les menuiseries équipées de triple vitrage sont également recommandées dans les maisons passives.

Remplacer votre baie vitrée avec QFORT

QFORT est à la fois un fabricant et un installateur de baie vitrée. L’entreprise se spécialise dans la conception et la fabrication de menuiseries thermo-isolantes. Si vous souhaitez remplacer vos baies vitrées vétustes ou endommagées, nous vous proposons dans notre catalogue plusieurs modèles de baies coulissantes adaptées à tous les styles de bâtiments. Vous pouvez les consulter sur notre site web www.qfort.fr ou directement dans notre showroom à Bordeaux situé à 145 avenue de Magudas, 33320 Eysines. Si vous voulez prendre contact avec nos menuisiers ou prendre un rendez-vous, vous pouvez contacter l’équipe par téléphone au 05 56 28 55 10 ou par email à l’adresse contact.bordeaux@qfort.fr.

Dans notre showroom qui s’étend sur une superficie de 600 m², vous allez découvrir nos différents modèles de coulissants ainsi que les différentes options de personnalisation qui s’offrent à vous. A noter que nos ouvrages sont entièrement personnalisables selon vos attentes et vos envies.

Les modèles en aluminium de QFORT

Vous trouvez nos coulissants en aluminium dans la gamme Panorama et Paysage. Si vous souhaitez remplacer vos baies vitrées par des modèles en aluminium, nous avons le Panorama 7 Stars, le Panorama 5 Stars, le coulissant contemporain Paysage 5 Stars, le coulissant contemporain Paysage 4 Stars, le coulissant à élévation 7 Stars et le coulissant à élévation 6 Stars. Nous avons aussi un coulissant accordéon BiFold qui se caractérise par ses éléments vitrés qui se replient sur eux-mêmes à ouverture latérale.

Les modèles en PVC de QFORT

Si vous souhaitez installer une baie coulissante en PVC, plusieurs modèles sont également proposés dans la gamme Paysage. Vous trouvez d’un côté nos coulissants à élévation et d’un autre côté nos coulissants à frappe. Dans cette première catégorie, vous avez le choix entre Slide 7 Stars Premium, Slide 7 Stars Standard, Slide 6 Stars et le Slide 5 Stars. Dans la gamme à frappe, il y a le coulissant 7 Stars, 6 Stars, 5 Stars et 4 Stars. Nous avons aussi le coulissant Ekosol dans notre gamme PVC. Celui-ci est extrêmement silencieux et facile à manipuler.

    Renseignez vos informations afin que nous puissions vous recontacter et vous proposer la solution adaptée

    Civilité *

    Nom *

    Prénom *

    Email *

    Téléphone *

    Code postal *

    Votre ville *


    Vous êtes un *

    Votre demande concerne *

    Votre message *

    Ajouter une pièce jointe :

    Formats autorisés : PNG, JPEG, JPG, GIF, PDF, DOC. Taille du fichier 5Mo max.