Installation baie vitrée grande dimension QFORT

La lumière naturelle est une source de bien-être, voilà pourquoi la luminosité de l’intérieur fait partie des critères recherchés par les gens qui souhaitent faire construire, acheter ou louer un bien. Pour assurer une belle luminosité dans la maison, il faut optimiser les ouvertures. Soit on ajoute d’autres menuiseries, soit on opte pour une grande ouverture telle qu’une baie vitrée. Plus l’installation est de grande dimension, plus l’éclairage est satisfaisant. Si les baies vitrées sont délaissées auparavant en raison des contraintes d’isolation et d’entretien, elles reviennent en force aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies qu’on adopte. En plus d’optimiser la luminosité de l’intérieur, elles contribuent à l’esthétisme et aux performances de la maison. Découvrez comment choisir votre baie vitrée et les différents modèles qui s’offrent à vous.

Les avantages d’installer une baie vitrée grande dimension

Une baie vitrée avec des vitres apporte un atout significatif pour la maison. En laissant passer la lumière du jour et les rayons du soleil, vous allez profiter au mieux et plus longtemps de la lumière naturelle. Elle favorise non seulement le rapport de lumière à l’intérieur mais aussi le rapport de chaleur.

Contrairement aux idées reçues, les baies vitrées contribuent à l’amélioration de l’isolation thermique de la maison surtout que maintenant elles sont équipées de vitrage performant. Ce dernier a la capacité de contrôler les échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur. Pour toutes ces raisons, l’installation d’une baie vitrée vous permet de réaliser des économies d’énergie. Le vitrage étant performant empêche les rayonnements néfastes d’entrer dans la maison et ne laisse passer que la chaleur produit.

Equipée de profilés conformes à des normes précises, la baie vitrée améliore aussi l’isolation sonore de la maison. Pour cela, on choisit des vitrages ayant subi des traitements spécifiques. Pour favoriser l’isolation phonique de vos baies vitrées, plusieurs types de verres sont au choix. Il y a le double vitrage asymétrique, le double vitrage composite et le vitrage antibruit de pluie. Pour ce premier, les deux verres ont une épaisseur différente. Celle de la paroi de verre extérieure est plus épaisse que celle du verre intérieur. Le second est constitué par deux parois de verre qui sont collées l’une sur l’autre par le biais d’un film isolant.

La baie vitrée augmente aussi la valeur du bien. Elle forme un véritable choix esthétique et architectural. Elle apporte du cachet à la façade et à l’intérieur de la maison. Grâce à cette installation de grande dimension, votre intérieur s’intègre à part entière à votre extérieur et vice-versa. Selon le modèle choisit, une baie vitrée rend plus facile l’accès au jardin ou à une terrasse. Par-dessus tout, elle offre une vue agréable et dégagée sur le paysage environnant. Voilà pourquoi le choix de l’emplacement de la baie vitrée importe énormément. Cette installation procure aussi un gain d’espace vu qu’elle offre différentes possibilités d’aménagement intérieur. Selon le modèle choisi, vous pouvez installer des meubles devant la baie sans perdre en luminosité.

Baie vitrée : quel modèle choisir ?

Les baies vitrées sont très tendance et elles sont caractéristiques des constructions neuves. Etant l’ouvrant grand format par excellence, l’installation de cette menuiserie n’est pas obligatoire, mais elle est cependant recommandée par rapport à la RT2012. Pour rappel, cette norme impose une surface vitrée correspondant à 1/6 de la surface habitable. Cette réglementation a été aussi mise en place afin de réduire la consommation énergétique de chaque habitation. Par-dessus tout

Afin de répondre à tous les besoins et attentes, plusieurs modèles de baies vitrées sont disponibles sur le marché. Plus qu’une question de goût, le choix doit se faire en fonction du budget, des contraintes du lieu, de l’environnement et du climat dans la région. Plusieurs paramètres doivent être abordés lorsqu’on choisit une baie vitrée : son matériau, sa dimension, son mode d’ouverture, son emplacement et le vitrage. Pour vous aider dans votre choix, voici un aperçu des différentes options qui s’offrent à vous sur chacun de ces paramètres.

Choix du matériau

Le choix du matériau est important, car cela détermine l’esthétique, le style mais aussi la résistance et la durabilité de la menuiserie. Pour la réalisation d’une baie vitrée, la RT2012 n’impose aucun matériau. Le choix étant libre, vous pouvez opter pour l’un des matériaux suivants :

    • L’aluminium est le matériau le plus utilisé dans la conception d’une baie vitrée. Il domine même le marché de la baie vitrée grande dimension. Ce matériau est prisé surtout pour sa rigidité et sa malléabilité qui permet de réaliser des profilés extra fins. L’aluminium est aussi léger, résistant et facile à entretenir. Mais si une baie vitrée en alu a le vent en poupe aujourd’hui, c’est grâce à sa finesse et à son design plus moderne. L’aluminium offre aussi un large choix de finitions et de couleurs pour s’adapter à tous les styles. Bien qu’il soit un mauvais isolant, les fabricants utilisent aujourd’hui une technologie permettant de rompre le pont thermique. Les baies vitrées en alu actuelles sont ainsi équipées du système avec rupture de pont thermique. En fin de vie, les produits en aluminium peuvent être recyclés et réutilisés.
    • Le PVC est un matériau très souple. Contrairement à l’aluminium, il peut se déformer avec le temps. C’est surtout à cause de ces propriétés qu’il est moins utilisé pour la fabrication d’une ouverture de grande dimension telle que la baie vitrée. Etant un matériau très isolant, il séduit quand même les fabricants. Aujourd’hui, ce matériau est combiné avec d’autre matériau comme l’alu pour gagner en rigidité. Grâce à leur meilleur rapport qualité/prix, les baies vitrées en PVC font désormais parties des modèles les plus vendus sur le marché. Cette installation vous permet de profiter d’une grande luminosité mais aussi de réduire vos factures d’énergie. Par-dessus tout, le PVC est aussi un matériau dont l’entretien est très facile. Il se décline également dans des finitions et coloris différents.
    • Les fabricants de baies vitrées utilisent aussi le bois pour ses nombreux atouts. Tout d’abord, il s’agit d’un excellent isolant et d’un matériau remarquablement étanche à l’eau et à l’air. Ce matériau affiche une grande résistance ainsi qu’une grande durabilité pouvant aller jusqu’à 40 ans. Il s’agit également d’un matériau noble et chaleureux. Il se décline en différentes finitions et couleurs aussi. Pour la fabrication d’une baie vitrée, vous avez le choix parmi différentes essences de bois à savoir les bois résineux, les bois exotiques et le chêne. Selon l’essence utilisée, votre baie vitrée en bois peut avoir besoin ou non d’un entretien.

Quel que soit le matériau choisi pour la conception de votre baie vitrée grande dimension, il faut veiller à la qualité des huisseries. Pour vérifier l’étanchéité à l’air de l’ouvrage, il faut vérifier le classement AEV. Plus l’indice de A et E est élevé, plus la menuiserie est performante. Il faut également être vigilent au coefficient de transmission thermique Uw de la baie. Plus il est bas, plus la baie vitrée est isolante.

Choix de la dimension

En plus d’apporter dans la pièce un éclairage naturel, une baie vitrée constitue un élément esthétique et décoratif pour la maison. Il n’y a pas de taille imposée pour une baie vitrée. Cependant, la RT2012 recommande une surface vitrée correspondant à 1/6 de la surface totale habitable afin de recevoir un maximum de luminosité. La dimension d’une baie doit être choisie en fonction de l’espace disponible et de la configuration des locaux. Plus elle est importante, plus la luminosité est optimisée. Vous aurez en effet moins recours aux éclairages artificiels, ce qui engendrera des économies d’énergie sur vos factures d’électricité.

Lorsque vous serez ainsi amené à choisir la dimension de votre baie vitrée, vous pouvez opter soit pour un modèle standard, soit pour un modèle sur-mesure. Plus la baie est large, plus le nombre de vantaux est élevé. Une baie vitrée peut ainsi être composée de 2 à 6 vantaux. En standard, vous aurez deux formats en hauteur : 200 ou 150 cm. Pour la largeur, la dimension peut aller de 90 cm à 240 cm. A noter qu’il existe aussi des modèles 2 vantaux avec 2 rails, 3 vantaux avec 3 rails, 4 vantaux avec 2 rails et 4 vantaux avec 4 rails. Pour un modèle à galandage, la baie vitrée peut recevoir 1 à 4 vantaux. Par contre, pour un modèle coulissant, la baie peut être réalisée avec 2 à 6 vantaux. Si les dimensions standards ne correspondent pas à votre ouverture, il faut miser sur un modèle sur-mesure.

Choix du type d’ouverture

Les baies vitrées se distinguent par le matériau avec lequel elles sont fabriquées, leur taille et leur type d’ouverture. Par rapport à ce dernier paramètre, on peut constater 4 types de baies vitrées.

    • La baie vitrée fixe est un modèle qui ne s’ouvre pas. Cette installation fait ainsi office de puits de lumière pour la maison. Elle apporte aussi de l’esthétisme à la maison. Vu qu’elle ne présente pas une ouverture, elle est donc plus sécurisée. Il s’agit du modèle le moins onéreux.
    • La baie vitrée ouvrante appelée aussi porte-fenêtre est plus économique. Son ouverture se fait de la même manière qu’une porte, c’est-à-dire vers l’intérieur. Elle peut être simple ou double Ce modèle présente ainsi des poignées pour faciliter son ouverture.
    • La baie vitrée coulissante est le modèle le plus courant. Les vantaux coulissent sur un ou plusieurs rails. Ces derniers sont fixés au sol et au plafond, ce qui permet le déplacement latéral des vantaux. Avec cette installation, vous aurez une vue toute hauteur sans rupture visuelle. Plusieurs modèles de coulissants s’offrent à vous selon la dimension de votre baie. Le modèle à deux vantaux est privilégié pour les ouvertures standards. Le modèle à trois vantaux est l’idéal pour les grandes ouvertures. Il libère deux tiers de l’ouverture si c’est la moitié seulement pour le modèle précédent. Le modèle 4 à 6 vantaux, quant à lui est le type de baie adaptée à ceux qui souhaitent profiter d’une vue panoramique. Dans tous les cas, l’ouverture de votre baie coulissante peut se faire de droite à gauche ou inversement. Les baies vitrées coulissantes sont un peu plus coûteuses. Pour renforcer la sécurité de la maison avec une grande baie vitrée, l’installation d’un volet roulant est vivement recommandée.
    • La baie vitrée à galandage est une variante de la baie coulissante. Pour ce modèle, le vantail ne se superpose pas à un autre mais coulisse contre le mur. Lorsque les vantaux glissent dans les murs, le vitrage devient invisible. Cela rend la largeur de passage totale. Etant donné que son installation demande des travaux plus importants, il faut donc prévoir un budget plus conséquent. En fait, c’est le type de baie vitrée la plus onéreuse du marché. Une étude spécifique de la configuration des lieux est établie pour déterminer la faisabilité du projet.

Choix de l’emplacement

Les baies vitrées peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison, mais de préférence dans les pièces de vie commune comme le salon, la salle à manger ou la cuisine. L’installation dans une chambre peut aussi être envisagée mais pour cela, il faut penser à quelques aménagements pour préserver l’intimité dans la pièce comme la mise en place d’un store, d’un vitrage partiellement opaque ou encore d’un brise-vue. Mais comme le principal atout d’une baie vitrée est l’optimisation de la luminosité à l’intérieur, il est donc important de bien choisir l’emplacement de la baie pour obtenir un résultat optimal. Tout se joue sur l’orientation de la baie, car cela détermine le confort thermique de la menuiserie. Le choix de l’orientation va surtout dépendre de la zone d’habitation.

    • Si vous vous trouvez dans des régions ensoleillées, il est conseillé d’installer les baies vitrées selon une orientation sud-est. Cela permet de profiter du rayonnement matinal l’hiver et d’éviter la surchauffe en été. Par contre, si vous profitez d’un ombrage naturel ou rapporté, vous pouvez choisir une orientation ouest ou sud.
    • Si vous êtes dans des zones plus froides, évitez à tout prix d’installer votre baie au nord. Optez plutôt pour une orientation au sud ou ouest si vous bénéficiez d’un ombrage naturel. Pour cette installation, vous pouvez ajouter une protection supplémentaire comme les stores bannes.

Choix du vitrage

Les baies vitrées disposent d’une grande superficie de verre. Pour assurer le confort dans la maison, celle-ci doit être compensée par des vitrages performants. Le choix du vitrage est donc très important pour que l’installation ne devienne un vecteur de déperditions thermiques importantes. Pour cela, le choix ne doit pas être pris à la légère. En fait, vous aurez le choix entre le double vitrage et le triple vitrage. Ce premier se décline en différents modèles pour répondre à plusieurs attentes. Quant à ce dernier, il est plus onéreux. Il est, par exemple, recommandé dans les maisons plus récentes profitant d’une excellente isolation au niveau des murs et du toit. Comme ce vitrage est lourd, son installation demande une menuiserie spécifique. Dans le cas des maisons anciennes, un double vitrage suffit.

Le double vitrage est composé de deux parois vitrées séparées entre elles par une lame de gaz ou d’air. Ce type de vitrage assure une meilleure isolation thermique et acoustique. La performance d’un double vitrage est déterminée par le coefficient Ug. Celui-ci varie d’un modèle à l’autre. Si vous choisissez d’équiper votre baie vitrée d’un double vitrage, vous avez le choix entre les modèles suivants :

    • Un double vitrage à isolation renforcée ou VIR qui est plus performant que le double vitrage traditionnel. Il est équipé d’une couche d’oxyde métallique peu émissive collée au verre. Cette couche a la capacité de retenir les calories solaires à l’intérieur du logement. C’est ce qui permet la réalisation d’économies de chauffage.
    • Un double vitrage phonique confère à votre baie vitrée une isolation acoustique renforcée. Il est caractérisé par ses deux verres d’épaisseurs différentes. Voilà pourquoi on l’appelle aussi double vitrage asymétrique. Les baies vitrées dotées d’un double vitrage phonique sont des baies anti bruit. Elles sont recommandées dans les logements situés dans un environnement trop bruyant.
    • Le double vitrage antieffraction répond aux besoins d’amélioration de la sécurité. Ce type de vitrage est composé de vitre feuilletée. En plus de renforcer la protection de la maison, le double vitrage de sécurité évite aussi le bris de glace involontaire. Il retarde ainsi l’intrusion des malfaiteurs.
    • Le double vitrage auto-nettoyant est hydrophiles et photocatalysés. L’eau de pluie peut évacuer les salissures sur le verre. Il évite donc la corvée de nettoyage.
    • Le vitrage solaire est préconisé dans les maisons passives grâce à son isolation renforcée et ses bandes de capteurs d’énergie solaire.

QFORT, le spécialiste des baies vitrées grande dimension

QFORT est spécialisée dans la fabrication de baies vitrées de grande dimension thermo-isolantes. Nos ouvrages sont entièrement personnalisables selon les besoins et les attentes de chaque client. Pour la conception de votre baie vitrée, vous pouvez vous référer sur nos modèles standards. Ils sont disponibles dans notre catalogue sur www.qfort.fr ou dans nos showrooms, qui sont à la fois un espace de vente et une salle d’exposition. Là-bas, vous pouvez demander conseils ou un devis. Une équipe de menuisiers vous accompagne dans votre projet, que ce soit de construction ou de rénovation. Nous étudions votre projet et vous aide à choisir le type de baie vitrée adaptée à votre logement. Nos différents modèles de baies vitrées sont classés dans la gamme Panorama ou Paysage.

Nos coulissants en aluminium Panorama

Nos coulissants en aluminium de la gamme Panorama ont un design élégant et minimaliste. Ils ont une performance énergétique renforcée et présentent des profilés extra-fins. Ils offrent une grande surface vitrée, ce qui vous fera profiter d’une vue imprenable sur l’extérieur. Dans cette gamme, nous vous proposons le modèle Panorama 7 Stars et le modèle Panorama 5 Stars. Ils sont disponibles dans des versions motorisées ou manuelles.

Nos coulissants en aluminium Paysage

Nos coulissants en aluminium de la gamme Paysage sont prisés par leur design moderne et leurs caractéristiques techniques performantes. Nos modèles de cette gamme sont classées dans deux catégories à savoir les coulissants contemporains et les coulissants à élévation. Dans ces premiers, vous aurez le choix entre le modèle 5 Stars et le modèle 4 Stars qui sont tous les deux faciles à manipuler et silencieux. Dans la catégorie des coulissants à élévation, deux modèles sont également proposés : le coulissant à élévation 7 Stars et le coulissant à élévation 6 Stars. Dans notre catalogue, vous trouverez aussi d’autres types de coulissants en aluminium comme le coulissant accordéon BiFold. Celui-ci est caractérisé par leurs vantaux repliables sur eux-mêmes et son ouverture latérale.

Nos coulissants en PVC

Nos coulissants en PVC sont réalisés avec des profilés affichant une grande résistance. Ils sont aussi classés en deux catégories, dont le coulissant à élévation et le coulissant à frappe. Chaque catégorie présente 4 modèles. Dans la catégorie du coulissant à élévation, vous avez le choix entre notre modèle Slide 7 Stars Premium, Slide 7 Stars Standard, Slide 6 Stars et Slide 5 Stars. Ils peuvent être équipés d’une poignée intérieure, d’une poignée encastrée extérieure ou d’une poignée double avec cylindre. Les modèles dans la catégorie des coulissants à frappe sont prisés pour leur facilité d’ouverture et de fermeture car ils sont équipés d’une quincaillerie performante. Dans cette catégorie, vous avez le choix entre un coulissant à frappe 7 Stars, 6 Stars, 5 Stars et 4 Stars. QFORT propose aussi d’autres types de coulissants en PVC, dont le coulissant Ekosol. Il s’agit d’un modèle extrêmement silencieux et très facile à manipuler. Il y a aussi le coulissant Smart Slide 4 Stars qui est caractérisé par son mécanisme de fermeture innovant.

Pour équiper ses baies vitrées, QFORT utilise des vitrages de qualité supérieure qu’elle fabrique dans l’usine même. Plusieurs types de vitrages sont ainsi proposés afin de répondre à toutes les attentes. Nos vitrages allient plusieurs avantages tels que la sécurité, l’étanchéité, l’isolation thermique et acoustique. Vous pouvez choisir entre le vitrage LowE Clear, le vitrage Super Lowe, le vitrage feuilleté ou duplex, le Planistar Sun qui a une double propriété et le vitrage ornemental. Ce dernier est à la fois décoratif et pratique pour conserver l’intimité. Il constitue aussi un bon facteur de transmission lumineuse, ce qui garantit un apport lumineux élevé dans la pièce où la baie vitrée est installée. Plusieurs types de vitrage décoratif sont proposés à savoir le modèle satiné, le crepy, le chinchila bronze, le chinchila clair, le delta et le krizet.

    Renseignez vos informations afin que nous puissions vous recontacter et vous proposer la solution adaptée

    Civilité *

    Nom *

    Prénom *

    Email *

    Téléphone *

    Code postal *

    Votre ville *


    Vous êtes un *

    Votre demande concerne *

    Votre message *

    Ajouter une pièce jointe :

    Formats autorisés : PNG, JPEG, JPG, GIF, PDF, DOC. Taille du fichier 5Mo max.