Choisir ses menuiseries pour éviter le cambriolage

Comment éviter le cambriolage par l’achat de fenêtres sécurisées?

Eviter les risque que les cambrioleurs choisissent votre maison en voyant des ouvertures de types fenêtre et portes de mauvaise qualité.

 

Tout comme le confort et l’esthétisme, la sécurité de la maison est un point essentiel qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ces dernières années, le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter en France. Il existe de nombreuses façons d’optimiser la sécurité d’un logement. Etant donné que les portes, les fenêtres et les baies vitrées sont les points d’accès favoris des cambrioleurs, il convient donc de renforcer ces menuiseries afin d’éviter et de retarder les effractions. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour bien choisir vos menuiseries et quelques solutions pour protéger chaque menuiserie contre les cambriolages.

Quelles menuiseries choisir ?

Que ce soit pour des travaux de rénovation ou de construction, le choix des menuiseries ne doit pas se faire au hasard. A noter que ces dernières jouent un rôle crucial au sein d’une maison. En plus de favoriser la luminosité, elles protègent des actes de cambriolage et peuvent contribuer à des économies d’énergie. Choisir vos menuiseries consiste à sélectionner le matériau, le vitrage, le type d’ouverture et la taille. Ces critères sont à prendre en compte qu’il s’agisse d’une fenêtre, d’une porte d’entrée, d’une porte intérieure ou d’une baie vitrée.

Quel matériau choisir ?

Avant l’achat d’une nouvelle menuiserie, vous devez déterminer un matériau pour votre ouvrage. Le matériau détermine la résistance, l’esthétisme et le prix de l’ouverture. Vous aurez le choix entre le PVC, le bois et l’aluminium. Ces trois matériaux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

    • Le PVC est le plus courant sur le marché de la menuiserie. Il est prisé avant tout pour son rapport qualité/prix et son excellente performance thermique et acoustique. S’il constitue un bon isolant, il n’est pas résistant face à un cambrioleur. Pour garantir une bonne résistance à une ouverture en PVC, plusieurs solutions peuvent être adoptées comme le scellement dans la maçonnerie et l’installation d’un ouvrant dont l’épaisseur est d’au moins 40 mm.
    • Outre son esthétisme, l’aluminium est un matériau très résistant, souple, léger et solide. Voilà pourquoi il est utilisé dans la réalisation de menuiseries de grandes dimensions comme les baies vitrées. Malgré sa résistance par excellence, il convient d’ailleurs d’ajouter des plaques et des cylindres de sécurité appropriés pour renforcer leur sécurité.
    • Le bois est un isolant naturel, qui apporte de l’authenticité à tout type de logement. Un entretien régulier est de mise pour pouvoir conserver ses propriétés isolantes. Le bois est aussi résistant aux chocs. Il peut résister contre les cambriolages.

Quel vitrage pour bien vous protéger des cambrioleurs ?

Outre le cadre, le vitrage contribue aussi à la résistance d’une menuiserie. Si vous voulez équiper votre domicile d’un système de sécurité très efficace, il faut commencer par choisir un vitrage anti-effraction. Ce type de verre offre une résistance plus élevée qu’un double vitrage ou un verre classique. Il favorise la protection du logement et décourage les tentatives de cambriolage. Un vitrage anti-effraction est donc conçu pour résister aux chocs.

Un vitrage anti-effraction est composé de plusieurs feuilles de verre séparées entre elles par un film transparent. C’est le verre feuilleté. Plus le vitrage est épais, donc composé de plusieurs feuilles de verre, plus il affiche une résistance et une performance acoustique et thermique. Il existe plusieurs types de vitrage anti-effraction sur le marché. Ils se distinguent par leur résistance, leur épaisseur et leurs traitements spéciaux. Lorsque vous choisissez le vitrage pour vos menuiseries, il convient ainsi de vérifier ces quatre critères essentiels.

Grâce aux feuilles de verre que contiennent les vitrages anti-effraction, ils affichent une grande efficacité contre les intrusions. Ces feuilles de burital leur confèrent leurs caractéristiques d’impénétrabilité et de résistance. C’est donc le type de vitrage adapté pour garantir la sécurité et la protection des maisons. Outre ses capacités à résister aux intrusions, un vitrage anti-effraction atténue également les bruits extérieurs. Ainsi, il contribue à l’isolation acoustique des menuiseries.

Quel type d’ouverture est plus sécurisant ?

Outre le matériau et le vitrage, il faut aussi penser à choisir le type d’ouverture adapté à votre maison. A noter que plusieurs options s’offrent à vous. Plus qu’une question de goût, le choix du type d’ouverture pour une porte, une fenêtre ou une baie vitrée dépend surtout de l’espace disponible. Il faut aussi penser au côté sécuritaire.

Pour les fenêtres, les modèles fixes sont plus sécuritaires. Cependant, ils n’offrent pas une ouverture. Si vous voulez sécuriser votre maison, les types d’ouverture suivants sont à privilégier. Il y a l’ouverture à soufflet qui propose une ouverture horizontale ou à l’italienne. Une fenêtre à soufflet peut rester ouverte même en cas de pluie. Cette fenêtre est plus sécurisante, voilà pourquoi elle est recommandée dans les petits espaces, la cave ou le garage. Les modèles oscillo-battants permettent d’aérer la pièce sans l’ouvrir complètement. Ce type d’ouverture offre une sécurité maximale aux fenêtres. Mais vous pouvez aussi choisir parmi les modèles à battants, basculants ou bien coulissants.

Conseils pour renforcer la sécurité des menuiseries

Solutions pour renforcer les fenêtres contre les cambriolages

Les fenêtres sont un gros point faible de la maison car elles constituent un point d’accès des plus accessibles pour les cambrioleurs. Ces derniers mettent une dizaine de seconde pour les ouvrir en utilisant un tournevis ou un pied de biche. Les fenêtres vont se dégonder et se soulever, ce qui facilite la pénétration des malfaiteurs à l’intérieur. Il existe pourtant des solutions pour sécuriser les fenêtres. Pour les fenêtres qui se trouvent en rez-de-chaussée ou en étages faciles d’accès, il est conseillé de choisir des fenêtres certifiées RC2 dotées de 8 points de sécurité et d’une poignée verrouillable. Pour sécuriser les fenêtres, vous devez les équiper de serrures de qualité. Il va falloir également sécuriser les charnières des fenêtres. L’installation de grilles ou de barres anti-effraction est aussi envisageable pour apporter une sécurité supplémentaire à vos ouvertures. Il est aussi conseillé d’équiper les fenêtres de vitrage feuilleté ou de verre incassable. Sinon, vous pouvez aussi renforcer les verres avec un film de sécurité.

Solutions pour renforcer les portes contre les cambriolages

Une porte en mauvais état devient fragile. Une forte pression ou un simple coup de pied peuvent suffire pour l’ouvrir. En tant qu’ouverture principale d’une habitation, la porte d’entrée doit être la partie à sécuriser en premier. Pour dissuader les cambrioleurs, il faut renforcer ces portes car c’est par là que les cambrioleurs entrent dans la maison. Pour une protection renforcée, vous pouvez opter pour une porte blindée ou tout simplement équiper vos portes existantes de dispositifs de sécurité supplémentaires. Parmi les dispositifs classiques, il y a l’alarme à détection d’intrusion et la caméra de surveillance. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour divers équipements.

Concernant le système de verrouillage

Plusieurs modèles de poignée, de serrure et de barillet sont au choix pour améliorer le système de verrouillage de votre fermeture. Parmi les options qui s’offrent à vous, il y a :

    • La serrure à 5 points qui évite le dégondage en cas de tentatives d’effraction.
    • La serrure automatique à pannetons qui empêche le sciage.
    • La serrure automatique à galets champignons qui retarde l’effraction.
    • La serrure avec gâche de tirage électrique qui verrouille la porte de manière automatique une fois qu’elle est hors tension.
    • La poignée Secustik qui rend impossible toute rotation depuis l’extérieur.
    • Le barillet avec carte de propriété pour que personne ne puisse reproduire les jeux de clés.

Concernant le vitrage

Si vous avez une porte d’entrée partiellement ou entièrement vitrée, un vitrage feuilleté SP10 est recommandé. Ce type de verre a la capacité de retarder au maximum l’effraction. Mais vous pouvez aussi miser sur un autre modèle dont le degré de sécurité est plus élevé. En fait, c’est le cas des vitrages feuilletés classés P5A ou entre P6B et P8B.

Concernant la quincaillerie

Pour renforcer la sécurité de votre porte, vous pouvez également l’équiper avec un ou plusieurs dispositifs tels que l’entrebâilleur, le judas numérique et la sécurité anti-dégondage. Ce premier a pour rôle de bloquer la porte en position entrouverte. Quant au second, il réalise un enregistrement vidéo à chaque sonnerie. Les cambrioleurs sonnent parfois avant de s’introduire dans la maison. Cela lui permet de savoir si la maison est vide ou non. A ce titre, un judas numérique est considéré comme un équipement très important pour protéger la maison. La sécurité anti-dégondage renforce les gonds tout en dissuadant les tentatives forcées depuis l’extérieur.

Pourquoi choisir les menuiseries QFORT ?

Dans la plupart des cas, les cambrioleurs s’introduisent dans les lieux en forçant ou fracturant la porte d’entrée ou la fenêtre. A noter que ces dernières sont connues comme les points d’accès préférés des malfaiteurs. Pour mieux vous protéger et éviter de vous faire voler, mieux vaut faire attention à ces points d’accès. Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il est important de bien choisir les menuiseries pour équiper sa maison. Il faut opter pour des modèles alliant robustesse, performances et esthétisme.

Les produits QFORT sont conçus pour résister et durer dans le temps. Les matériaux utilisés sont de qualité supérieure. Ils proviennent des meilleurs fournisseurs d’Europe. L’entreprise fabrique les vitrages dans l’usine. Plusieurs types de verres sont proposés pour répondre à tous les besoins et attentes. Pour éviter le cambriolage, le vitrage feuilleté fera parfaitement l’affaire. Ce modèle est composé de deux feuilles de verre, qui sont collées à travers une couche. En plus d’augmenter la sécurité, le vitrage feuilleté ne se brise pas en cas de choc et il assure à la fois une meilleure isolation acoustique.

Les menuiseries QFORT sont aussi fabriquées avec un niveau d’équipement élevé contribuant au renforcement de leur sécurité et de leurs performances. Les éléments de quincaillerie, par exemple, garantissent un niveau élevé de protection et de sécurité pour votre domicile. QFORT réalise des menuiseries thermo-isolantes. Les profils PVC et aluminium utilisés sont de qualité supérieure. Les profils en PVC sont équipés d’un renfort acier systématique, ce qui confère à ses ouvrages une durabilité et une résistance élevée contre les facteurs externes. Quant aux profils aluminium, ils disposent d’un bouclier thermique, ce qui confère aux ouvrages une grande résistance à des conditions climatiques extrêmes.

QFORT, fabricant et installateur de menuiseries thermo-isolantes

QFORT propose divers produits adaptés à tous types de bâtiments. Les menuiseries de la marque sont caractérisées par leurs grandes performances et leur robustesse. La longévité et la résistance de ses ouvrages sont justifiées par l’utilisation de matières premières de qualité supérieure, qui proviennent des meilleurs fournisseurs de l’Europe. Si vous souhaitez installer des menuiseries vous garantissant à la fois sécurité, isolation thermique et phonique, optez pour les modèles QFORT. Nos différentes gammes de produits sont disponibles dans notre catalogue sur le site www.qfort.fr. Vous pouvez également les découvrir dans nos showrooms qui se trouvent partout en France. Plus qu’une salle d’exposition, notre showroom est aussi le lieu de rencontre pour nos clients et nos menuisiers. Vous pouvez demander conseils à nos experts sur le type de menuiserie adapté à votre maison ou bien demander un devis.

Nos fenêtres

QFORT propose des fenêtres en PVC et en aluminium. Elles sont classées dans la gamme Stars. Nos fenêtres sont entièrement personnalisables. Vous pouvez choisir la couleur, la forme, la taille et les accessoires de vos ouvrages selon vos attentes.

Nos fenêtres Stars PVC

Les fenêtres PVC QFORT sont équipées de divers éléments contribuant à leur sécurité et à leurs performances comme les points de fermeture, les paumelles cachées, la poignée Secustik et un intercalaire à bords chauds. Nos fenêtres Stars PVC se répartissent en 4 familles à savoir le modèle 7 Stars, 6 Stars, 5 Stars et 4 Stars. Nos fenêtres PVC peuvent avoir une face extérieure en aluminium. En option, nous pouvons utiliser la technique de capotage aluminium. Les fenêtres Stars PVC diffèrent entre eux par le nombre de chambres dans leur dormant et dans leur ouvrant. Elles se distinguent aussi par leur design et le nombre de joints d’étanchéité qui les composent.

Nos fenêtres Stars aluminium

Nos fenêtres Stars aluminium ont une capacité d’isolation thermique exceptionnelle. Elles sont appréciées pour leur design moderne et leur résistance. Elles sont composées de paumelles, de points de fermeture et d’intercalaire Warm Edge à bords chauds. Leurs profilés sont dotés de bouclier thermique. QFORT propose 7 familles de fenêtres aluminium à savoir le modèle 7 Stars View, 7 Stars, 7 Stars Reversible, 6 Stars View, 6 Stars, 5 Stars View et 5 Stars.

Nos coulissants

Les baies coulissantes sont très tendances et séduisent les particuliers et les professionnels. Les grandes ouvertures sont très appréciées pour leur grande surface vitrée. Cette installation favorise l’apport lumineux et l’apport en chaleur dans la maison. QFORT propose plusieurs modèles de coulissants en PVC et en aluminium.

Nos coulissants en aluminium

Nos coulissants de la gamme Panorama ont un design élégant et minimaliste. Ils offrent une performance énergétique renforcée. Les profilés utilisés sont extra-fins. Parmi les modèles proposés, il y a le coulissant aluminium Panorama 7 Stars, le coulissant aluminium Panorama 5 Stars. Dans la gamme Paysage, plusieurs modèles de coulissants s’offrent également à vous. Ils sont prisés pour leurs caractéristiques techniques performantes. Notre gamme Paysage se décline en deux catégories : les coulissants contemporains regroupant les modèles 5 Stars et 4 Stars ; les coulissants à élévation. Dans cette catégorie, vous avez le coulissant à élévation 7 Stars et le coulissant à élévation 6 Stars. Trouvez aussi notre baie accordéon aluminium BiFold.

Nos coulissants en PVC

QFORT se spécialise aussi dans la conception de coulissants en PVC. Ils sont classés dans la gamme Paysage, qui se décline en deux catégories. Dans la catégorie coulissant à élévation, quatre modèles sont proposés à savoir le Slide 7 Stars Premium, le Slide 7 Stars Standard, le Slide 6 Stars et le Slide 5 Stars. Dans la catégorie de coulissant à frappe, vous avez le choix entre les modèles 7 Stars, 6 Stars, 5 Stars et 4 Stars. Nous disposons aussi d’un coulissant Ekosol et d’un coulissant Smart Slide 4 Stars, qui ont un design moderne.

Accessoires pour fenêtres QFORT

Pour renforcer la sécurité et le confort de votre maison, QFORT propose aussi divers accessoires tels que les volets et les stores. Ces éléments sont classés dans la gamme Discret by QFORT. Les volets peuvent être motorisés ou manuels. Cette installation offre plus de confort et d’intimité au sein du logement. Elle contribue aussi à la protection de celui-ci en dissuadant les cambrioleurs. Les stores vénitiens sont d’une grande efficacité dans la gestion de l’apport de lumière dans la maison.

Dans notre gamme No Buzz, vous trouvez aussi d’autres accessoires qui pourront vous être utiles dans l’amélioration du confort de votre maison. Les moustiquaires, par exemple, permet de protéger contre les insectes. Il y a aussi les appuis de fenêtres, qui conviennent aussi bien aux menuiseries intérieures qu’extérieures.

    Renseignez vos informations afin que nous puissions vous recontacter et vous proposer la solution adaptée

    Civilité *

    Nom *

    Prénom *

    Email *

    Téléphone *

    Code postal *


    Vous êtes un *

    Votre demande concerne *

    Votre message *

    Ajouter une pièce jointe :

    Formats autorisés : PNG, JPEG, JPG, GIF, PDF, DOC. Taille du fichier 5Mo max.