Prix de l’énergie en augmentation ? Investissez dans vos fenêtres et choisissez QFORT
Être surchauffé chez soi pendant les périodes de grande chaleur de l’été ou bien y être givré pendant les périodes glaciales de l’hiver ? Ce n’est surement le souhait de personne. Profiter pleinement du confort de sa maison, et cela, tous les jours de l’année, c’est le désir, conscient ou non, de tout résident. Pour y parvenir, il doit tamponner continuellement les températures extrêmes en utilisant des appareils électroniques comme les climatiseurs ou les convecteurs. Mais le comble, c’est que le coût de l’énergie consommé par ces appareils ne cesse d’augmenter.
Voici quelques conseils pour réduire vos factures.
Améliorer l’isolation thermique de votre habitat
La CRE ou la Commission de Régulation de l’Energie a estimé ces derniers temps une incessante augmentation du tarif énergétique. Le calcul prend en compte le coût de l’approvisionnement du produit, le coût des différents transports, les dépenses nécessaires en matière de stockage et le coût nécessaire pour la distribution et la mise vente.
En août 2021, l’augmentation du coût du gaz a atteint 5% ; 8,7% en septembre 2021 et 12,6% en octobre 2021. Cette augmentation commence par l’augmentation du prix au sein du central à gaz et est accentuée par l’augmentation des besoins en période hivernale.
L’électricité, quant à elle, a connu une augmentation de 4%. Sans intervention ministérielle, cette hausse aurait pu atteindre 12%. Le prix de l’énergie est en éternelle hausse. C’est pour cette raison que l’investissement dans les fenêtres est une option intéressante.
Des recherches ont montré que les fenêtres sont le siège de 10 à 15 % de déperdition de chaleur dans une maison. En réparant le système d’aération, on récupère environ 93% de la chaleur. Pour bénéficier de cette opportunité, vous pouvez, soit réparer votre fenêtre, soit la rénover. Beaucoup de points sont à considérer lors de la réparation et cela nécessite une certaine minutie.
Quelques réparations qui peuvent être entreprises :
Changement de simple vitrage par double vitrage. Il est à noter que cette intervention économise jusqu’à 50% d’énergie. Vous pouvez aussi changer votre double vitrage par un triple vitrage. Cela permet, quant à elle, de faire jusqu’à 30% d’économie d’énergie. Cette dernière intervention permet à la fois de lutter contre la surchauffe en été et de faire gagner de la chaleur en hiver. Elle renvoie les rayons de soleil quand il fait très chaud et retient la chaleur quand il fait froid.
Insufflation de granulats isolants dans le cadre du dormant. Cette intervention est une nouvelle technologie et c’est le fruit de longues recherches techniques. Elle a pour but d’augmenter la résistance thermique de la menuiserie.
Ajout des joints au sein des profilés. Cette intervention engendre beaucoup d’atouts notamment en termes d’isolation thermique. La fenêtre sera aussi beaucoup plus étanche à l’eau, à l’air et au vent.
Installation de deux couches peu émissives sur les vitres à l’aide de laser. Cette intervention a aussi pour but de protéger contre le froid pendant les périodes hivernales et de lutter contre la chaleur extrême des rayons solaires en été. cette intervention protège et préserve l’environnement parce qu’elle réduit considérablement l’effet de serre.
Renforcement des points de fermeture. Même si les fenêtres sont bien protégées, si elles sont mal fermées, toutes les interventions citées auparavant seront vaines. Pour y remédier, il faut augmenter les points de verrouillage et ajouter des films incassables sur les vitreries si c’est possible. A part son utilité dans l’isolation thermique, cette intervention a aussi un grand rôle dans le maintient de la sécurité.