Lutter contre les nuisances sonores
Tout comme l’inconfort thermique, les nuisances sonores constituent une véritable source d’inconfort. D’après une étude, les nuisances sonores nocturnes et diurnes touchent près d’un tiers des Français. Ce sont les nuisances provenant de l’extérieur du logement qui sont les plus gênantes. Source d’inconfort au quotidien, la pollution sonore peut finir par affecter la santé. Cela peut devenir une source de stress et de fatigue, voire évoquer comme un motif de déménagement pour certaines personnes. Comme la propagation des bruits extérieurs se fait par les ouvertures comme les fenêtres, il convient ainsi d’améliorer l’isolation phonique de ces ouvrages. Pour protéger votre maison des pollutions sonores, vous avez le choix entre changer l’ensemble de la fenêtre et remplacer tout simplement le vitrage par un modèle plus performant. Dans ce billet, découvrez comment optimiser l’isolation phonique de vos fenêtres.
Remplacement par du verre phonique
Le confort d’une maison est en partie déterminé par la capacité d’isolation des fenêtres et des autres ouvertures comme les portes, les portes-fenêtres et les baies vitrées. Pour éviter la pénétration des nuisances sonores en provenance de l’extérieur à l’intérieur, il faut penser à améliorer l’isolation phonique de toutes les ouvertures vitrées.
En fait, la performance phonique d’une fenêtre dépend de la qualité du matériau et du vitrage avec lesquels elle est conçue, sans oublier la qualité de pose. Sachez que même si vous investissez dans des fenêtres isolantes, vous risquez de ne pas pouvoir profiter des avantages de ces menuiseries si elles sont mal installées. Confier votre projet à QFORT, c’est profiter d’un service de qualité, que ce soit pour la fabrication de vos menuiseries ou pour leur installation. Etant à la fois un fabricant et un installateur de tous types de menuiseries thermo-isolantes, nous sommes votre unique interlocuteur.
Pour optimiser l’isolation phonique de vos fenêtres, nous vous proposons des modèles à double vitrage. Ce type de vitre est plus efficace pour combattre les nuisances sonores même pour les logements se trouvant à proximité d’une rue ou d’un lieu à fort passage. Plusieurs types de doubles vitrages peuvent être adoptés pour ceux qui souhaitent améliorer l’isolation acoustique de leur fenêtre :
- Le double vitrage asymétrique est composé de deux couches de verres d’épaisseur différente.
- Le double vitrage en verre feuilleté est le type de vitre recommandé dans le cas où les fenêtres ne peuvent pas supporter un vitrage plus épais.
- Le triple vitrage peut aussi être utilisé pour atteindre une performance d’isolation acoustique.
Remplacement de la fenêtre
Lorsque vous êtes soumis à un problème de nuisances sonores, le remplacement de la fenêtre s’avère la solution idéale pour atteindre une excellente performance d’isolation acoustique. Qui dit remplacer la fenêtre, dit remplacement le vitrage et les cadres. A noter que ces deux éléments déterminent la performance de l’ouvrage en termes de sécurité et d’isolation mais également sa durabilité.
Avant toute chose, veuillez à :
- choisir le bon matériau pour le châssis : PV, aluminium ou bois n’ont pas les mêmes performances acoustiques. Demandez conseil à nos techniciens.
- vérifier la fiabilité du vitrage : chaque type de vitrage a un rôle particulier.
Le remplacement de la fenêtre entière est la solution parfaite et recommandée lorsque vous avez des problèmes de nuisances sonores dans votre maison. Il s’agit d’un investissement important, qui sera vite compensé sur le long terme. En plus de vous assurer un confort acoustique, le changement de fenêtre dans le cas des nuisances sonores vous fera aussi profiter de nombreux autres avantages. Cela contribue également à la performance énergétique du logement. En remplaçant la fenêtre, vous allez ainsi faire des économies sur votre facture énergétique. L’utilisation d’un vitrage épais et performant va renforcer la sécurité en dissuadant les cambriolages. Le changement du matériau du châssis va également améliorer l’esthétique du logement, ce qui augmentera également la valeur de votre bien.