Pour la quincaillerie
Il est conseillé de lubrifier les charnières et les pièces de quincaillerie 2 fois par an.
Pour les profilés PVC
Utiliser une solution non abrasive comme un mélange d’eau tiède et de savon doux ou du liquide vaisselle. Nettoyer dans la longueur du profilé, évitez de nettoyer avec des mouvements circulaires.
Pour les profilés aluminium
Dans un seau, mélangez de l’eau tiède avec un détergent doux. Évitez les produits de nettoyage abrasifs qui pourraient endommager la surface de l’aluminium. Utilisez une éponge ou un chiffon doux pour appliquer la solution de nettoyage sur les fenêtres. Frottez doucement pour éliminer la saleté et les taches.
Pour les joints d’étanchéité
Afin d’assurer le maintien de l’élasticité des joints et empêcher l’accumulation de saleté, vous pouvez enlever la poussière avec une brosse à poil doux ou un pinceau sec puis nettoyer avec un mélange d’eau tiède et du savon doux ou du vinaigre blanc et sécher soigneusement avec un chiffon sec.
Entretien des trous de drainage
Il est nécessaire de contrôler au moins 1 fois par an les trous de drainage afin d’enlever tous corps étrangers ou résidus pouvant conduire à un mauvais fonctionnement de la menuiserie. Ces évacuations d’eau obstruées peuvent être nettoyées avec une fine tige en bois ou en plastique.
Entretien du vitrage
Les fenêtres doivent être nettoyées avec de l’eau tiède et propre, éventuellement avec un détergent moussant. L’utilisation de substances abrasives doit être évitée.
Et pour lutter contre la condensation, voici quelques informations importantes :
Les différences de températures entre l’extérieur et l’intérieur du logement font parfois apparaitre de la condensation sur vos vitrages. En effet, l’humidité se dépose sur le vitrage intérieur de ses fenêtres, ou pire encore, au sein même du double vitrage il s’agit d’un phénomène qui peut être traité.
Qu’est-ce que la condensation et quelle est son origine ?
La condensation se produit lorsque de l’air chaud et humide qui contient de la vapeur d’eau entre en contact avec un élément froid. Lorsque cet air est à proximité d’un vitrage froid, ce dernier le refroidi, d’où la formation de petites gouttes d’eau sur la vitre qu’on appelle de la buée ou de la condensation.
Dans une habitation, l’humidité peut être due aux remontées capillaires (remontées d’eau depuis le sol dans les murs), aux infiltrations ou résulter d’activités humaines comme la respiration, la transpiration, mais également la cuisson des aliments ou prise de douches et bains. Ces activités augmentent le taux d’humidité contenu dans l’air des pièces. Les problématiques de condensation sont d’autant plus importantes si le logement est mal ventilé, mal chauffé ou mal isolé.
La condensation est-elle néfaste pour mon habitation ?
Une condensation légère et ponctuelle ne pose pas d’urgence. Mais une condensation régulière qui ne disparaît pas d’elle-même est un problème important qui peut déboucher sur des dommages non négligeables.
D’abord, cela implique un fort taux d’humidité dans le logement et cela peut s’accompagner par la formation de moisissures et de champignons qui peuvent endommager les meubles et la structure de l’habitation. Ils sont également mauvais pour la santé et peuvent à terme favoriser des maladies respiratoires chroniques. Ensuite, la condensation implique aussi un phénomène de ruissellement d’eau sur les fenêtres et si celles-ci sont en bois, ce ruissellement pourra les endommager de manière irrémédiable. Il est donc important de lutter contre la condensation et toute autre forme d’humidité.
Des gestes simples pour combattre l’humidité
Il existe quelques gestes et solutions simples pour diminuer la condensation naturelle. Par exemple, ventiler ses pièces au moins 30 minutes par jour est nécessaire pour renouveler l’air. Il faut également vérifier la présence et le bon fonctionnement des aérations dans toutes les pièces et aux fenêtres (VMC…). Garder une température constante dans l’habitation permet de réduire le phénomène : idéalement, la température doit se trouver autour de 20°C. Une autre solution simple consiste à installer des déshumidificateurs d’air.
Mais ces quelques solutions ne viennent pas forcément à bout de tous les problèmes d’humidité d’un logement et il est donc parfois nécessaire de faire appel à des professionnels pour réaliser des travaux.
Changer ses fenêtres pour une meilleure isolation et se débarrasser de la condensation
Il existe une autre solution pour éviter la condensation : faire installer un vitrage plus performant avec bords chauds (WarmEdge). Les vitrages standards ont des intercalaires composés de métal (matériau conducteur), ce qui implique un pont thermique entre l’intérieur et l’extérieur et réduit l’isolation. A l’inverse, le vitrage WarmEdge a des intercalaires en polycarbonate (matériau plastique isolant), ce qui améliore les performances isolantes du vitrage et rend la paroi intérieure moins froide, d’où une drastique réduction de la condensation.
Pour lutter contre la condensation, les fenêtres thermiques et isolantes, à double vitrage, QFORT ont de multiples atouts. Elles ont été pensées pour répondre aux besoins les plus exigeants et construites pour durer. De plus, elles sont équipées en standard de cette fameuse technologie « WarmEdge » ! Pour des vitrages plus performants permettant de combattre efficacement la condensation au sein de votre habitation, faites appel à QFORT pour obtenir les conseils et l’expertise de professionnels de la menuiserie thermique à votre écoute.
Utilisez du savon et de l’eau pour nettoyer les volets roulants, puis rincez à l’eau.
Pour un meilleur résultat, séchez la surface avec un chiffon doux. Le nettoyage doit être effectué au moins 2 fois par an. Le nettoyage à l’aide d’un tuyau d’arrosage est interdit car le moteur peut être endommagé.
Pour les menuiseries fournies avec une moustiquaire, le nettoyage de la moustiquaire se fait de la manière suivante :
Pensez également au kit d’entretien pour vos menuiseries aluminium et PVC QFORT. Il contient des produits spécifiques pour les entretenir : lingettes nettoyantes, huile pour la quincaillerie, solution pour les joints d’étanchéité, chiffon.
N’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur.