Chez QFORT nous sommes sensibles aux impacts sociaux, environnementaux et économiques sur nos activités pour bâtir un modèle durable et éthique. Les différentes phases du cycle de vie de nos menuiseries thermo-isolantes sont étudiées afin de réduire leurs empreintes carbones et leurs émissions de gaz à effet de serre : certifications et normes environnementales, recyclage des déchets, énergie renouvelable, consommation énergétique, logistique et transport sont autant de préoccupations qui nous animent pour un monde plus pérenne. Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux enjeux de demain grâce à des engagements sur la durabilité et l’innovation qui ne cesseront d’évoluer dans le temps.
Nous avons mis en place sur notre site des panneaux solaires. En multipliant par 3,5 le nombre de panneaux d’ici un an, nous diviserons par 8 nos émissions de CO2 et couvrirons une grande partie de nos besoins journaliers en énergie.
En 2023 3 124 panneaux installés | 720 kW puissance installée | 6 250 m2 surface couverte | 172,36 T réduction d’émissions |
Fin 2025 11 000 panneaux installés | 6 400 kW puissance installée | 40 000 m2 surface couverte | 1 366 T réduction d’émissions |
Nous investissons régulièrement dans la mise en place de nouvelles machines de dernières technologies et moins énergivores :
nos ateliers peinture sont dotés de systèmes d’aspiration modernes et performants permettant d’éliminer les particules en suspension dans l’air (aucune volatilité). La poudre non adhérente ou pulvérisée en excès est séparée dans un cyclone, et les résidus sont ainsi collectés dans un conteneur métallique hermétiquement fermé.
Et pour aller plus loin, des filtres supplémentaires sont positionnés tout au long de la ligne pour limiter les émissions de gaz issues du processus de peinture. L’atelier de peinture pour le laquage vertical est équipé d’un système de ventilation supplémentaire.
Nous utilisons des matériaux qui optimisent le recyclage.
Nous recyclons, dans la mesure du possible, les déchets utilisés lors de la production.