Menuiserie double-vitrage ou Menuiserie PVC avec vitrage thermo-isolant? | Quoi choisir?

lundi / 16 septembre, 2019

Soit nous venons de construire une maison ou nous sommes en train de rénover notre maison, la principale chose à laquelle nous pensons est de la rendre aussi confortable, sûre et accueillante que possible.

C’est pourquoi nous voulons choisir les meilleurs matériaux de construction et nous accordons une attention particulière aux éléments qui relient la maison au monde extérieur. Et ceux sont les fenêtres et les portes. En effet, notre objectif est de créer une havre de paix au milieu de l’agitation quotidienne.

Ensuite, nous allons vers les fenêtres et portes qui nous assurent une protection, résistance, sécurité et confort thermique et acoustique élevé. Et comment appelons-nous tout ça ? Menuiserie double-vitrage.

Mais „menuiserie double-vitrage” est-il le terme qui définit parfaitement la solution optimale à nos besoins, ou s’agit-il simplement d’une variante par laquelle nous limitons involontairement nos options, ne profitant pas entièrement des nombreux avantages apportés par l’univers de la menuiserie PVC avec vitrage thermo-isolant ?
À ce sujet nous avons l’intention de vous en dire plus.

 

Que signifie en réalité le terme „Menuiserie double-vitrage”?

Le terme „double-vitrage” vient de l’anglais – « thermopane » – et se définit comme une surface vitrée résistante aux intempéries, qui assure une isolation phonique et thermique et qui est montée sur des fenêtres ou des portes. Si nous adaptons cette définition à un language professionnel, nous dirions que le vitrage isolant est en réalité un vitrage thermo-isolant qui entre dans la composition des fenêtres et des portes.

Mais nous savons qu’il existe de nombreux types de vitrage isolant, chacun ayant des caractéristiques et des rôles différents. En les plaçant tous sous le terme « menuiserie double vitrage », nous limitons seulement leur signification exacte et leurs avantages, ce qui conduit souvent à un mauvais choix.

« Menuiserie double-vitrage » est en fait une marque déposée et apparue aux États-Unis en 1941 à l’initiative de Thomas Stetson qui depuis 1865, a commencé à produire une version primitive du vitrage thermo-isolant. A cette époque, le vitrage isolant était constitué d’une vitre de deux feuilles de verre, collées l’une à l’autre et séparées par une tige en métal, les deux feuilles étant distantes de moins de 1,3 cm.

Par conséquent, la technologie qui se trouve à l’origine de la menuiserie double-vitrage diffère considérablement des produits  que nous appelons ainsi aujourd’hui.

Mais comme d’autres marques sont devenues génériques dans le temps, définissant certaines catégories de produits, telles que « Xerox » ou « Eugenia », la menuierie double-vitrage est venu à définir l’industrie de la menuiserie PVC avec un vitrage isolant thermique. Ce qui n’est pas tout à fait juste du point de vue d’un expert de ce domaine.

 

La menuiserie double-vitrage est-elle identique avec la menuiserie PVC avec vitrage thermo-isolant?

La réponse est NON, aussi négative que possible!

Nous avons déjà clarifié le fait que la menuiserie double-vitrage ne se réfère pas uniquement au vitrage. Ou bien, que lors du choix de nos fenêtres, nous devions clairement prendre en compte le type de vitrage thermo-isolant, nous devons faire attention à la base sur laquelle le verre est placé.

Et nous nous référons ici également au profil de la fenêtre ou de la porte, qui, avec le vitrage, est conçu pour améliorer la résistance, la durabilité, mais aussi les capacités d’isolation phonique et thermique de la fenêtre.

De plus, la menuiserie double-vitrage fait référence aux deux feuilles de verre réunies et séparées par une tige métallique.

Un fabricant fiable de menuiserie PVC avec vitrage thermo-isolant vous fournira différentes fenêtres avec deux ou trois feuilles de verre, séparées par des intercalaires chauds (la technologie warm edge), qui vous aideront à augmenter la performance énergétique de votre maison en réduisant les pertes de chaleur en hiver ou éviter la surchauffe en été.

De plus, cela vous aidera à choisir le meilleur type de vitrage pour vos fenêtres en fonction de la zone dans laquelle vous vivez, du type de climat ou du positionnement de la maison en fonction des points cardinaux.

Par conséquent, si vous souhaitez que vos fenêtres et vos portes durent longtemps et vous apportent un confort total, protection et sécurité, n’achetez pas la menuiserie double-vitrage, mais intéressez-vous à l’ensemble des composants de la menuiserie PVC avec vitrage thermo-isolant.

L’équipe de QFORT est là pour vous guider dans les meilleurs choix et vous aider à identifier la qualité pour vos besoins.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos futures décisions concernant l’équipement idéal de votre maison!