Comment prolonger la durée de vie des menuiseries PVC : Conseils utiles pour l’entretien de ses fenêtres en PVC

mardi / 15 octobre, 2019

La menuiserie en PVC est l’un de nos meilleurs choix, tant pour les maisons que pour les bureaux ou les lieux de loisirs. La raison de ce choix réside dans les avantages que ce type de menuiserie nous apporte sur le long terme : longue durée de vie, confort augmenté grâce aux propriétés d’isolation acoustique, efficacité énergétique grâce à une isolation thermique élevée.

Cependant, afin de pouvoir profiter de tous ces avantages pendant de longues années et en même temps pour rendre votre investissement plus efficace, il est important de faire attention à la façon d’utiliser et de manipuler la menuiserie en PVC ainsi que l’entretien et le nettoyage. Nous aurons donc la certitude que vos fenêtres et vos portes en PVC auront une durée de vie plus longue, nous n’aimons tout simplement pas „jeter l’argent par la fenêtre.”

Voici quelques points qu’il faut prendre en compte si vous utilisez une menuiserie thermo-isolante en PVC :

Utilisation et manipulation appropriée des fenêtres en PVC – Un plus pour La maison

Pour prolonger la durée de vie de vos fenêtres en PVC, il est important de porter une attention particulière à la manière dont elles sont manipulées. Étant disponible dans des modèles variés avec différentes typologies d’ouvertures et des éléments de quincaillerie intégrées, une utilisation appropriée des fenêtres en PVC est indispensable pour leur maintenir une longue durée de vie.

 

6 recommandations utiles pour une utilisation correcte des fenêtres en PVC

Pour maintenir le bon fonctionnement et garantir la sécurité de votre fenêtre, nous vous recommandons de prendre en compte les conseils suivants :

1. Ne chargez pas l’ouvrant (la partie mobile de la fenêtre) avec des poids supplémentaires.

2. Ne placez pas d’objets entre l’ouvrant et le dormant (partie fixe de la fenêtre).

3. Ne claquez pas l’ouvrant vers le mur (un choc important, risque de briser le  verre et donc vous blessez).

4.En ce qui concerne les fenêtres et les portes coulissantes, faire attention au dormant qui est plus haut, il peut entraîner des obstructions, des chutes et des blessures.

5.Dans le cas des portes coulissantes, il existe un risque de blessure aau moment de la fermeture ; une attention particulière est donc nécessaire.

6.Lorsque le réglage ou le remplacement des menuiseries en PVC usées ou endommagées nécessite une modification, appelez uniquement du personnel qualifié .

Entretien et nettoyage des fenêtres en PVC – Pour des fenêtres construites pour durer

En plus d’une manipulation appropriée, les fenêtres en PVC nécessitent un entretien régulier pour un fonctionnement optimal. Lors du processus de maintenance, il est important de savoir comment choisir les bons produits de nettoyage et comment les utiliser correctement, afin de ne pas affecter les composants et les fonctionnalités de nos fenêtres.

Parce que nous aimons rester auprès de nos clients après avoir terminé le processus de vente, QFORT propose un kit complet d’entretien et de nettoyage de menuiserie PVC spécialement conçu pour prendre en compte les spécificités de nos produits et les besoins de nos clients, notamment :

  • Un spray d’huile pour la quincaillerie utilisé pour lubrifier et maintenir le bon fonctionnement des charnières et des raccords, avec une huile spéciale qui empêche le frottement à sec et éviter l’usure prématurée des pièces de quincaillerie .
  • La solution de nettoyage pour profilé en PVC une solution non abrasive contenant des solvants spéciaux qui éliminent les taches et la saleté tout en protégeant des rayons UV.
  • La solution pour les joints  garantit le maintien de l’élasticité et de la fonctionnalité des joints, évitant ainsi de déchirer ou de coller au profilé en PVC.
  • Chiffon textile spécial, conçu pour être utilisé avec la solution de nettoyage de profilés en PVC.

 

L’entretien de la quincaillerie

La quincaillerie est la partie mécanique d’une fenêtre, elle est également l’un des éléments les plus importants pour assurer la fonctionnalité et la une bonne durée de vie de la menuiserie PVC au cours du temps. Elle peut être facilement entretenue en utilisant l’huile spéciale du kit de nettoyage QFORT. Elle est pulvérisée à l’intérieur de chaque raccord mobile et charnières (après avoir retiré les caches protecteurs).

Le nettoyage des profils en PVC

Pour un nettoyage efficace des profilés en PVC, vous pouvez utiliser la solution de nettoyage spécial du kit QFORT avec un chiffon humide. La surface est nettoyée par frottement doux sur toute la longueur du profilé en PVC. Nous vous recommandons d’éviter les mouvements de frottement circulaire. Après le nettoyage, il est important de ne pas essuyer la surface du profilé afin que la solution de nettoyage se transforme en une couche protectrice dotée de propriétés antistatiques et d’une résistance accrue au rayonnement ultraviolet.

L’entretien des joints

Pour la maintenance des joints, vous pouvez utiliser la solution spéciale proposée par QFORT. Avant d’utiliser la solution, nous vous recommandons d’enlever délicatement la poussière des joints avec un chiffon propre et humide. Après avoir enlevé la poussière, utilisez un chiffon propre pour bien répartir la solution spéciale sur tous les joints de vitre. La solution ainsi appliquée fera glisser l’eau des joints et maintiendra leur élasticité.

Le nettoyage des vitrages thermo-isolantes des fenêtres PVC

Les vitrages des fenêtres en PVC jouent également un rôle important dans l’assemblage des fenêtres. Vous devez donc les nettoyer régulièrement, en particulier pour l’esthétique de votre maison. Vous pouvez utiliser des substances spéciales existant dans les supermarchés pour nettoyer le vitrage. Nous vous recommandons d’éviter les produits à base d‘alcool car ils accrochent plus de poussière, ce qui rendra le processus de nettoyage plus difficile. En outre, il est important d’éviter d’utiliser des objets pointus pour nettoyer les fenêtres, quelle que soit la nature de la saleté.

La quincaillerie, les profilés et les joints des fenêtres en PVC sont des éléments de base, indispensables pour un fonctionnement optimal. Il faut donc réaliser un processus de maintenance et de nettoyage approprié car il a une influence directe sur la résistance et sur la durée de vie.

Pour pouvoir profiter au mieux des avantages des portes et fenêtres en PVC, QFORT vous recommande de répéter l’entretien de ces éléments au moins deux fois par an!

En savoir plus sur l’utilisation et l’entretien des fenêtres et des portes en PVC ici.